Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La sclérose en plaques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La sclérose en plaques

    La sclérose en plaques reste une maladie peu connue

    De nombreuses maladies peuvent cibler l’être humain tout au long de sa vie, elles peuvent mener à sa disparition de ce monde et aussi à l’apparition de nombreux handicaps, lesquels se répercutent sur la qualité de sa vie et sur celle de son entourage.

    Une hygiène de vie et un traitement médical adéquats à chaque apparition de symptômes permettent à chaque individu de garder une bonne santé le plus longtemps possible.

    Aujourd’hui, certains malades continuent de souffrir par absence de prise en charge à cause du manque de moyens et de spécialistes alors que d’autres ne s’aperçoivent de leur maladie qu’à un stade avancé, ce qui complique leur situation.

    En général, l’absence de connaissances en matière de santé est souvent à l’origine de la complication de certaines maladies pourtant classées
    banales. L’automédication est aussi responsable de l’apparition de nouvelles maladies et de la dégradation de l’état de santé en général. Et c’est pour cela que certains médecins disent que les nombreuses personnes qui ont recours à l’automédication contractent d’autres maladies sans s’en rendre compte.

    De nos jours, on parle peu de la sclérose en plaques, une maladie inflammatoire du système nerveux central, les spécialistes disent que c’est une affection neurologique évolutive du sujet jeune qui survient généralement au début de l’âge adulte.

    Ses symptômes peuvent être graves et invalidants d’autant que cette maladie peut affecter toutes les fonctions biologiques de l’être humain.
    Selon la définition donnée par des spécialistes du domaine, cette maladie doit sont nom au fait qu’elle entraîne par endroits la destruction et le durcissement (sclérose) de la myéline, qui est un tissu entourant les fibres nerveuses doté d’un rôle permettant de protéger les fibres nerveuses et d’accélérer la transmission des influx nerveux. Les régions touchées par la maladie sont nommées plaques.

    Plusieurs hypothèses sur les causes de cette maladie circulent d’autant que l’origine exacte de cette maladie n’est pas encore définie ; il s’agit des facteurs héréditaire, environnemental, infectieux et celui de la localisation géographique ; cette maladie est plus fréquente dans les régions nordiques ou tempérées.

    L’alimentation, le stress, le tabagisme et l’exposition à des toxines chimiques, la carence en vitamine D sont aussi des facteurs pouvant déclencher l’apparition de cette maladie. D’après des médecins, cette maladie peut se manifester selon la localisation des plaques dans la moelle épinière et le cerveau par une fatigue anormale, des tremblements et une difficulté à contrôler ses mouvements, des troubles de la vue, une faiblesse dans un ou plus d’un membre, des pertes d’équilibre.

    D’autres symptômes peuvent survenir, il s’agit des spasmes musculaires, des difficultés d’élocution et de l’incontinence vésicale ou intestinale.Selon les mêmes sources, le malade peut faire l’objet d’une paralysie partielle ou totale dans n’importe quelle partie du corps avec apparition de troubles de la mémoire.Selon les différentes recherches menées, il est fait état que les descendants du Nord-européen ont une prédisposition génétique à la sclérose en plaques, alors que les femmes sont deux fois plus nombreuses à contracter cette maladie.

    D’après, il existe plusieurs traitements de soulagement ainsi que des traitements de fond lorsque la maladie évolue rapidement. S’adapter à un mode vie particulier est aussi important pour réduire les conséquences de cette maladie selon les spécialistes qui ajoutent que les personnes atteintes doivent faire de l’activité physique, éviter le stress, les infections, l’alcool, le café et la cigarette.

    En somme, peu de données sont disponibles sur les personnes atteintes par cette maladie ; de plus, une grande partie de la population algérienne ignore la sclérose en plaques à cause du manque de sensibilisation sur cette maladie et sur les mesures à prendre pour la contrecarrer.

    Par la Tribune
Chargement...
X