Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte contre la douleur neuropathique en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte contre la douleur neuropathique en Algérie

    La neuropathie douloureuse est un problème de santé particulièrement fréquent. Ce syndrome a généralement pour origine une dysfonction ou une lésion du système nerveux, qui survient à la suite d’une blessure ou d’une maladie comme le diabète, le zona ou un cancer.

    Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la douleur neuropathique touche aujourd’hui plus de 15 millions de personnes en Europe et aux Etats-Unis.

    En Algérie, ces douleurs sont des motifs de consultation de plus en plus courants, notamment chez les diabétiques. Les neuropathies peuvent s’accompagner de douleurs parfois intenses et qui ne répondent pas aux antalgiques et aux analgésiques classiques.

    La recherche a enregistré des avancées énormes dans ce domaine. L’Algérie n’est pas en reste.

    L’occasion de parler des progrès décisifs récents en matière de traitement de la douleur de la neuropathie diabétique, a été donnée lors d’un symposium organisé dernièrement par les laboratoires Eli Lilly, à l’hôtel Hilton.

    Des communications intéressantes ont été données par le docteur Karima Kadi et le professeur français Loïc Rambaud, neurologue et spécialiste de la douleur (Lyon, en France) sur le nouveau traitement, en l’occurrence la duloxétine, commercialisée sous le nom de Cymbalta. Ce médicament permet de soulager la douleur neuropathique chez les personnes atteintes de diabète (neuropathie diabétique périphérique).

    Selon le Pr Loïc Rambaud, «il s’agit d’un nouveau produit contre les douleurs neuropathiques qui compliquent énormément la maladie du diabète».

    «L’efficacité de Cymbalta a été démontrée par trois grandes études pivots», explique ce spécialiste de la douleur, précisant qu’une diminution de la douleur a été enregistrée chez 50% des patients traités par Cymbalta après un traitement de trois à quatre mois en moyenne. «

    Ce médicament, simple à utiliser (une fois par jour), est efficace à partir de la première semaine», ajoute-t-il. Les études cliniques ont, en effet, révélé que la dose de 60 mg/j permet de réduire la douleur de manière significative dès la 1re semaine. «Ce médicament est toutefois contre-indiqué chez les patients présentant une insuffisance hépatique et rénale sévère», souligne notre interlocuteur.

    L’utilisation du Cymbalta est également déconseillée chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans et en cas d’interactions médicamenteuses. Aujourd’hui, plus de 15 millions de patients dans le monde sont traités au Cymbalta.

    Commercialisé en France depuis environ trois ans, ce médicament, qui coûte 3 500 DA la boîte de 28 gélule est disponible en pharmacie. Un dossier a été introduit auprès des autorités concernées pour l’inscrire parmi les médicaments remboursables par la Sécurité sociale.

    La rencontre organisée à l’initiative des laboratoires Eli Lilly a permis de donner une information claire sur le médicament, sur la douleur neuropathique diabétique périphérique (diagnostic et thérapeutique) et de préparer les médecins algériens au lancement en Algérie du Cymbalta.

    Par la Tribune

  • #2
    Je reste septique... La douleur nociceptive, dont le traitement est bien protocolisé (les 3 palliers de l'OMS) est mal prise en charge... La morphine continue à être un tabou pour beaucoup de médecins algériens...
    Le législateur algérien semble désintéressé de ce genre de questions et aucun texte législatif ne dit au patient qu'il a "le droit de ne avoir mal", à l'exemple de la circulaire Kouchner en France... Il y a aussi le problème de la formation des algologues (et des palliateurs d'une manière générale)...
    Quand à la douleur neuropathique et les douleurs mixtes (notamment chez les patients atteints de cancer) il était temps qu'on en parle.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

    Commentaire

    Chargement...
    X