Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: signature d'un accord cadre sur la défense avec la Grande-Bretagne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: signature d'un accord cadre sur la défense avec la Grande-Bretagne

    'Algérie et la Grande-Bretagne ont signé un accord-cadre dans le secteur de la défense à l'occasion de la visite à Alger effectuée par le ministre britannique de la Défense Bob Ainsworth, a indiqué mardi à l'AFP l'ambassade de Grande-Bretagne.

    "Cet accord-cadre vise à légaliser la coopération entre les deux pays en matière de Défense, notamment la formation d'officiers algériens en Grande-Bretagne", a indiqué l'ambassade.


    Ces formations, "qui sont déjà mises en place, pourront être intensifiées grâce à ce cadre légal", a-t-on ajouté de même source.
    "Il permettra également une coopération sous d'autres aspects, comme des exercices militaires conjoints et des réunions annuelles régulières entre les deux pays", a ajouté l'ambassade.
    Celle-ci s'est refusée à tout commentaire sur des informations de la presse algérienne selon lesquelles Londres serait intéressé, à long terme, à vendre du matériel militaire à l'Algérie.
    M. Ainsworth a été reçu lundi par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense Abdelmaleck Guenaïzia pour un entretien qui a porté "sur les moyens de coopération militaire et technologique" entre les deux pays, a-t-on indiqué de source algérienne.
    La lutte contre le terrorisme a également été évoquée au cours de ces discussions, a-t-on précisé de source britannique.
    "Nous oeuvrons à élargir notre coopération avec l'Algérie dans divers domaines, notamment les relations politiques, l'énergie et la lutte contre le terrorisme", a indiqué M. Ainsworth, cité par l'agence algérienne APS, à l'issue de l'audience que lui a accordée le président Abdelaziz Bouteflika.
    Le ministre britannique doit quitter Alger mardi.

    Le Monde.fr

  • #2
    Ca démontre au moins que les accords sax-pico ne sont plus d'actualité.
    si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

    Commentaire


    • #3
      les accords sax-pico
      que viennent faire les accords Sykes Picot ici ?
      => ces accords secrets partagaient l'orient durant le conflit de laprmiere guerre mondiale, ils ne concernent en rien l'Algérie car je ne sais pas si tu sais mais elle était colonisée dès 1830 !!!

      cet accord, est en train de signer peut-être la véritable independance de l'algérie !

      je m'explique :
      Depuis le traité d'Amiens (1802), où le Bey d'Alger signe un tres important accord politico-militaire avec les principales puissances européennes de l'époque (angleterre, france...), où Alger semblait plutôt se tourner vers l'Angleterre, strategie qui a été contrée par Napoleon et qui fit que finalement l'algerie va soutenir le brillant stratege français en lui livrant du blé pour son armée, bien cet accord avait bloqué l'algerie, voilà que ce nouvel accord politico-militaire place l'algerie a la situation d'avant les guerres napoleoniennes ! Donc on peut dire qu'une large parenthese datant de 1802 vient de s'achever ! les anglais néanmoins reagiront à la mise sous tutelle des puissances nord-africaine (alger, tunis et le royaume cherifien) en soutenant l'emir abdelkader face aux troupes française à partir de 1830 ! de 1830 à 1962 l'algerie était tenue par les français comme un chacun sait, puis de 1962 jusque les années 1970, la france tenait encore quelques bases militaires et techniques (Mers-El-Kebir...) l'algérie était sous le parapluie français, guerre d'influance entre France et URSS, puis dans les années 1975-1995 une certaine autonomie algerienne, 1995 la france apporte son soutien à l'armée algerienne face au GIA... Avec cet accord, on peut dire que la longue domination politico-militaire de la france revient à un statut anté-traité d'Amien, donc l'algerie reprend plus ou moins son independance militaire, même si aujourd'hui la France et l'Angleterre ne sont plus des ennemis mais des alliés !

      en tout cas on peut dire que cet accord est un évenement politique et militaire qui met sous parentheses plus de 207 ans de tensions et de crises plus ou moins graves

      (entre parenthese, la flotte française a été coulé au large de Mers-El-Kebir par la flotte britanique lors de seconde guerre mondiale, comme quoi les anglais avaient toujours gardé un oeil sur la mediterannée... ) !

      Commentaire

      Chargement...
      X