Annonce

Réduire
Aucune annonce.

avez vous pris des cours de religion?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • avez vous pris des cours de religion?

    si oui a quel age ? et combien de temps ? est ce que ca vous a servis?
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

  • #2
    Oui
    j avais 7 ans et durant une année j ai suivit des cours.
    Non cela ne m a pas servit en soi.

    Commentaire


    • #3
      Oui, a l'age de six ans jusqu'a la fin du moyen. Ceci pour l'islam.
      Pour les autres religion, j'en ai lu beaucou sur elles et j'ai vu qu finalement elles sont toutes pareilles. On aurait du en avoir juste une seule.
      Non, ca ne m'a pas servi a grand-chose. On aurait di avoir des matieres d'art et musique a la place.
      Dernière modification par emyou, 27 octobre 2009, 22h55.
      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

      Commentaire


      • #4
        j'étais dans un lycée privée catholique avec cours de religion 4heures
        semaines pendant 3 ans.....j ai beaucoup appris sur toutes les religions......c est vrai il existe des similitudes.....
        je n étais pas obligé d aller prier à la chapelle annexée au lycée!!!!mais j allais regarder les autres le faire par curiosité.....

        Commentaire


        • #5
          Dès la 1ère année en primaire jusqu'à la 2ème du secondaire........ça me sert jusqu'à présent.....je serais un abruti sans si je n'avais pas connu certains préceptes.......marcher sans une torche serait un suicide ou pire, une déviance......
          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            Oui c'est obligatoire en algérie, jusqu'à la première, au lycée. Ça m'a beaucoup servi bien sur, à connaître ma religion.

            C'est drôle, j'ai ouvert un topic semblable y'a très longtemps, ...

            Commentaire


            • #7
              oui comme tout le monde j'ai eu des cours d'éducation islamique (tariyya islamiyya) obligatoire à l'école ... durant 11 ans :22: 11 ans d'endoctrinement !!! de la 1er année primaire jusqu'a le 2ème année de lycée à raison de 2 ou 3 h par semaine ... hé oui ne pas connaitre sourat el qari3a ou je ne sais quelle autres sourat par cœur pouvait te faire baisser ta moyenne trimestrielle a ddin u qavac si ce n'est pas malheureux ...
              personnellement je trouve que ce fut une grande perte de temps ... ça ne m'a servi à rien dans la vie.

              les 3 religions abrahamiques sont une seul religion = l'islam (la soumission a dieu)
              jamais jesus n'a dit qu'il est chrétien ni Moïse etait judaiste ...ils ont tous dit qu'ils sont musulmans
              raisonnement par l'absurde ... sans vouloir t'offenser

              Commentaire


              • #8
                jamais jesus n'a dit qu'il est chrétien ni Moïse etait judaiste ...ils ont tous dit qu'ils sont musulmans
                ils ont pas dit qu'ils étaient musulmans, ils ont dit qu'ils étaient soumis a Dieu .

                Commentaire


                • #9
                  depuis el djamaa ( genre de préscolaire), je pense a l'age de 4 ans, et c'est la ou on m'a appris a compter, ecrire et reciter les sourat, et jusqu'au lycée comme tout le monde.
                  si ca m'a servi ? biensure, c'est la ou j'ai appris ma religion

                  Commentaire


                  • #10
                    des l'age de 7 ans ..et en parallele avec l'ecole ..j'allais dans une annexe de la mosquée pour apprendre le coran ..cela a duré 8 ans ..c'est simple ..a la fin j'ai été dégouté a un point ou l'ai rejeté tout ce qui a trait a l'islam....

                    des cet age j'ai été amené a comparer non de façon raisonnable mais de l'ordre du ressenti le gouffre qui séparait ces deux monde .. des l'aube qu'il fasse froid ou chaud qu'il pleuve ou qu'il neige ..il fallait y aller ..dans le noir le plus total ( c'etait les année 50/60 et généralement le ventre creux. on s'asseyait directement sur une natte prenions notre louha ( une planche plate bien poli) effacions les verset précédents a grande eau ..puis recopions sous la dictée les versets suivants...ceci fait ...la grand vacarne sonore commence...comme il n'y avait pas de niveau comme a l'ecole ..il etait rare que deux personne soit au meme verset ..et chacun dans le brouhaha le plus complet devait annoner a voix haute sa part... les uns derieusement les autres s'amusant profitant de la somnolence du sheickh. ce dernier de reveiller le plus souvent et estimant qu'il n' y a avait pas assez de bruits ..il se levait et avec une tres longue baguette distribuaait au hasard les coups..et ca reprenait de plus belle ....

                    ca se terminer vers les 7 h er la il fallait allez a l'ecole ..passage par la maison ou enfin on pouvait se sustenter..et brosser un peu...on pénétrait dans un autre monde..celui de l'ordre et de la discipline..en rang..les tables ..les images au murs et surtout madame batisti ...une belle femme femme avec une poitrine généreuse ..qui voyant des fois mes bleues par le froid les frotter généreusement dans ses mains et le beau parfum de lavande ....hummmmmmmmm.

                    comment voulez qu'un enfant puisse préférer la mosquée a l'ecole ...et j'atait premier de classe a cause de cela ..j'arrete .tout de suite.
                    car je je pourrais en parler des heures et des heures sans epuiser le sujet.

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme tout le monde en Algérie .. depuis le primaire. Je pense pas que c'etait inutil déja ça m'a permis de faire la différence entre religion et traditions .. et à corriger bcp de fausses croyances comme l'habitude qu'ont les gens à demander des choses à sidi flane au lieu de simplement prier dieu.
                      Dernière modification par mimi, 27 octobre 2009, 23h44.
                      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                      Vive Tayri, Vive JSK

                      Commentaire


                      • #12
                        avez vous pris des cours de religion?

                        Mdr

                        Haha oui du primaire jusqu'au lycée

                        Au primaire j'aimais bien , après bof , j'aimais pas trop peut-être à cause des profs .

                        En terminal j'avais un prof avec une longue barbe , et des idées un peu , bizarre et qui me plaisais pas trop

                        En tout cas , il me disais tout le temps " Mademoiselle tite fée vous parlez trop "

                        Ah oui et il m'interdisais de m'assoir avec mes amis mecs jusqu'a la fin de l'année je lui est réservé une surprise , tite fée tout au fond de la classe qu'avec des mecs , il savait plus quoi faire

                        Bref , ça ma servi à apprendre oui ! Mais j'aimais pas trop je sais pas pour quoi ce que j'ai appris de ma religion c'est un peu ailleurs qu'a l'école .

                        Commentaire


                        • #13
                          a l'école lycée comme tout le monde en Algérie , mais se que je me rappel c'est que pendant ce parcours les profs du français et les prof de tarbia islamia (religion) été détesté par mes camarades , sauf moi et qquns moi je les adorés .

                          mais on a pas appris grand chose sauf les applications etc (pour dire endoctrinement c'est nulle si c t sa lol ils pouvé faire mieux)

                          a l'age de 12 ans a l'été j'étais dans une mosquée pour apprendre le coran

                          le chikh ma dit un jour tu pose trop de questions selon mon expérience tu va pas apprendre tout le coran je lui disait souvent je comprend pas se qu'on li et tout et je demandé les définitions (mqalaq)
                          apprendre par cœur été un handicap pour moi .

                          bin j'ai fini par donner un coup a un camarde pendant une bagarre la ou on apprenais et puis je n'es plus retourné labas
                          je suis le genre dernier de la classe dans la mosquée

                          mes sources après c'est jomo3a qq livres de mes cousins et la télé , mnt internet.
                          Dernière modification par Nadyr, 28 octobre 2009, 00h12.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X