Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Préparation du retour de 200 pieds-noirs à Douaouda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Préparation du retour de 200 pieds-noirs à Douaouda

    Sous couvert d’investissement agricole
    Des sources bien informées ont confié à El Khabar qu’un parlementaire français, Mr Kléber Mesquida, préparait le retour en Algérie de 200 pieds noirs, originaires de la commune de Douaouda, dans la wilaya de Tipaza. Il a, en effet, profité de son séjour en Algérie, à l’invitation d’un organisme officiel, pour visiter la ville qui l’a vu naître, souhaitant renforcer les liens d’amitié entre les habitants de cette région, et les français qui y sont nés, et cela en vue d’un retour prochain de ces derniers.
    Notre source a indiqué que, le parlementaire français né à Douaouda le 03 Août 1945, était venu en Algérie le 20 octobre pour raison professionnelle, sur invitation de la direction générale des forêts, et qu’une fois sa mission officielle achevée, il avait décidé de revoir la maison où il était né à Douaouda, ainsi que l’église ou il avait étudié.
    Précisant que celui-ci avait rencontré des habitants de la région, auxquels il avait décliné sa fonction, et clarifié qu’un des principaux objectifs de sa visite était de renforcer les liens d’amitié entre ses compatriotes nés à Douaouda et résidant actuellement à Evry, avec les natifs de cette région.
    Notre même source a ajouté, que ces intentions affichées d’investir dans le secteur agricole en Algérie, cachaient en réalité le dessein de certains pieds noirs de revenir dans leur pays d’origine. Mr Mesquida fait, en effet, partie d’une association nommée « l’association des amis de Douaouda », dont les membres n’ont pas caché leur souhait de revenir en Algérie si « les conditions le permettaient ». Il est apparu lors de la rencontre que le parlementaire se considérait en quelque sorte comme la courroie de transmission entre les algériens et les 200 français originaire de la région.
    Rappelons par ailleurs que Mr Mesquida, est ancien ministre de l’équipement et a occupé plusieurs postes administratifs et politiques. Il est également membre de du collectif d’amitié franco-algérienne, parlementaire depuis 2002 et coordinateur de l’organisation du droit des paysans.



    28-10-2009
    el khabar
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    El khabar a encore frappé...bien mal nommé le torchon !!

    Au hasard :

    ainsi que l’église ou il avait étudié.
    Ce n'est pas une mosquée, on y étudie pas...

    Notre même source a ajouté, que ces intentions affichées d’investir dans le secteur agricole en Algérie, cachaient en réalité le dessein de certains pieds noirs de revenir dans leur pays d’origine. Mr Mesquida fait, en effet, partie d’une association nommée « l’association des amis de Douaouda », dont les membres n’ont pas caché leur souhait de revenir en Algérie si « les conditions le permettaient »
    Où est le mal? Si certains veulent revenir, ils seront de toutes façons soumis aux lois algériennes comme tout le monde. Ils ne reviendraient pas en colons que je sache.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      dont les membres n’ont pas caché leur souhait de revenir en Algérie si « les conditions le permettaient »
      __________________________________________________ ___________
      et si nos fermes ,reprendraient leurs splendeurs d'antan ,ils seront les bienvenus
      mais soumis a nos lois
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire


      • #4
        Depuis quelques temps El khabar .....!!!!

        Oui disais-je ....El Khabar collectionne les scoops vereux....Et puis la haine du PN, c'est un sujet qui trouve des lecteurs...après les marocains, les juifs et Sarkozy naturellement
        Il est facile de trouver un lien commun " La haine de l'autre"
        El Khabar devrait donner des messages sur l'art et la manière de mieux conduire l'Algérie, à commencer par chez soi et l'art de se retrousser les manches....
        Pourquoi pas des conseils de maintenance des lieux publics et des articles de civisme....
        Généralement les appartements sont hyper bien entretenus....mais les escaliers et les parties communes c'est la cata....
        Après au niveau politique ....Ils sont à l'image du peuple.
        reste l'administration algérienne ..le dernier garde fous ....Vous posez une question ..ils ne répondent jamais ....Alors même si l'on craint un envahissement des PN, le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas pour demain...
        La vie est devant nous ...pas derrière...
        Cordialement,
        Henri Thoa
        PS: Ne me dites pas que je n'y connais rien j'y suis né il y a longtemps et je m'y rends régulièrement...
        Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

        Henri Thoa

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi pas? aprés tout c'est leur pays natal c'est normal qu'ils veulent y revenir ne serait ce que comme touristes. Et même si ils veulent s'installer je vois pas le mal aussi, du moment que c'est maintenant un état algérien y a pas de soucis, tout comme il y a des algériens nés en France qui y vivent ou qui aimeraient y retourner.
          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

          Vive Tayri, Vive JSK

          Commentaire


          • #6
            Je pense qu'il faut depasser le rapport colon/colonisé.
            Si ces personnes estiment que leur pays c'est l'Algérie et qu'ils aimeraient y revenir en touriste ou meme carrement pour s'y installer... pour ma part ils sont les bienvenus. Je serai heureux pour eux.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              revoir la terre où ils ont vécu en partie et où ils sont nés, ça se comprend

              Commentaire


              • #8
                chantes canari,chantes. Ce qui a été reconquis par le sang de 1 500 000 martyrs,les terres calcinées au napalm et les larmes de nos mère ne sera jamais bradé même contre des milliards de $$, ayant souvent pour origine le blanchiement du fruit des détournements, du traffic de drogue et de la prostitution. Nous n'avons jamais eu besoin d'étrangers pour nous montrer comment cultiver la terre nos propres techniciens et ingénieurs agronomes sont au chomage; le problème est ailleurs c'est la bureaucratie,le clanisme et le régionalisme qui empêchent tous les secteurs de décoller. Toi Henri thoa tu es né chez nous tu dois connaître l'hospitalité algérienne et tu t'y retrouves puisque tu dis que tu t'y rends souvent ;mais rappèles-toi que tu as choisi ton camp par le passé tu es donc pour nous un étranger inutile de t'immiscier dans nos affaires. quant aux compléxés qui n'ont pas vécu les affres de la colonisation,je leur conseille de se refférer à leurs parents (s'ils étaient du bon coté).
                .
                .
                .
                .

                Commentaire


                • #9
                  Je trouve ton discours reducteurs et rancuniers. Mais je comprends ton etat d'esprit. Ma famille a vecu les douleurs de la colonisation et je suis fier d'avoir parmis mes grands parents, mes oncles, etc des moujahiddins qui sont morts en martyrs.
                  Néanmoins je refuse de croire que tous les ex colons sont malsains, mauvais ou ont d'obscurs desseins. Bien entendu que l'Algérie s'est faite sans eux, et arrivera encore à faire sans eux. Mais si ces personnes ont envie de revenir en algérie dans un esprit de paix, de fraternité et de partage... je crois qu'on en sortira tous grandi. Et puis souvent ceux qui reviennent sont ceux qui ont quitté l'Algérie alors qu'ils etaient bébés ou jeunes enfants. C'est pas à eux que je jeterai la pierre.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    L’Algérie est un pays prisonnier de son passé, nous sommes gouvernés par une génération qui reste toujours hantée et traumatisée par la guerre, il est extrêmement urgent que cette génération passe flambeau avant qu’elle ne transmette sa phobie aux générations suivantes.

                    Si ces étrangers viennent en tant qu’investisseurs ou même pour s’installer en Algérie, je ne vois pas où est le problème, de toute façon ce sont les lois algériennes qui s’appliqueront.

                    L’Algérie est l’un des rares pays au monde où un étranger ne peut acquérir un bien immobilier ou foncier, comment attirer des investisseurs et des touristes avec de telles lois.

                    En même temps, des centaines de milliers d’Algériens sont propriétaires de biens immobiliers en France ou ailleurs en occident, est-ce un danger pour ces pays ?
                    Dernière modification par sako, 28 octobre 2009, 10h55.

                    Commentaire


                    • #11
                      Dur dur d'écrire l'histoire

                      Bonjour Dimafhel,
                      Je reprends tes propos
                      Début de citation
                      Chantes canari, chantes. Ce qui a été reconquis par le sang de 1 500 000 martyrs, les terres calcinées au napalm et les larmes de nos mères ne sera jamais bradé même contre des milliards de $$, ayant souvent pour origine le blanchiment du fruit des détournements, du trafic de drogue et de la prostitution. Nous n'avons jamais eu besoin d'étrangers pour nous montrer comment cultiver la terre nos propres techniciens et ingénieurs agronomes sont au chômage; le problème est ailleurs c'est la bureaucratie, le clanisme et le régionalisme qui empêchent tous les secteurs de décoller. Toi Henri Thoa tu es né chez nous tu dois connaître l'hospitalité algérienne et tu t'y retrouves puisque tu dis que tu t'y rends souvent ; mais rappelles-toi que tu as choisi ton camp par le passé tu es donc pour nous un étranger inutile de t'immiscer dans nos affaires. quant aux complexés qui n'ont pas vécu les affres de la colonisation, je leur conseille de se référer à leurs parents (s'ils étaient du bon coté).
                      Fin de citation

                      En ce qui me concerne, je n’ai jamais tué personne et j’en suis fier…Tout le monde ne peut pas en dire autant
                      Quant aux milliards de dollars …je suis parti avec une caisse de livres et une valise…et pas un sou en poches…
                      Oui je connais l’hospitalité algérienne et je l’apprécie….J’ai de nombreux amis algériens et je ne discute pas avec eux derrière un écran…Crois moi il n’y a pas l’ombre d’un différent avec eux
                      Lorsque je parle de quelque chose je l’ai auparavant vécu et vérifié…Je suis assez tolérant sauf lorsque je suis confronté à des contre – vérités flagrantes
                      Tu me reproches d’avoir choisi mon lieu de naissance et mon passé .
                      Encore des propos…Je suis né à Hussein-Dey d’un père enterré également à Hussein- Dey ….Dis moi ce que j’ai choisi là dedans
                      Quel âge avais tu donc en 1962 pour parler si savamment de toutes ces choses avec une assurance certaine
                      Si tes parents sont en vie, discutes en avec eux et peut être auras tu une version différente.
                      Il est certain qu’il y a eu des exactions éminament regrettables…Mais tu ne peux jeter l’anathème sur une population majoritairement composée de petites gens et qui n’étaient pas tous, loin s’en faut des assassins
                      L’histoire sera dure à écrire
                      Henri Thoa
                      Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

                      Henri Thoa

                      Commentaire


                      • #12
                        Re-bonjour Henri Thoa, au risque de me répétter, je te rappèlé l'hospitalité et la générosité des algériens qui n'hésiteront pas à donner leur sang pour leurs hôtes s'ils venaient à être malraités et ils seraient accueillis à bras ouverts comme ils l'ont tjrs été d'ailleurs quand ils viennent se recueillir sur les tombes de leurs disparus ou revoir leur anciens quartiers ou maisons (moi même j'ai reçu d'anciens amis de classes à Alger).Mais se réapproprier des terres arrosées du sang de nos martyrs sous la couverture investisseurs-partenaires de mafieux algériens, là il y aura tjrs des Hommes pour leur barrer la route et qu'on ne vienne pas dire que c'est de la xhénophobie. t'en fais pas pour le flambeau il sera passé à ceux qui sauront prendre soin de la maison, les autres je m'en tape.
                        Dernière modification par Sitchad, 28 octobre 2009, 18h56.
                        .
                        .
                        .
                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          Cher Dimafhel

                          Cela ne se produira jamais....Au moins dans les 25 ans à venir
                          Ne te fais pas de souci....!
                          L'auteur de cet article est idiot et j'en reste là.
                          Quand je me rends à Cherchell, là où je me rends régulièrement depuis 5 ans , je suis le seul Français et basta
                          Si il y en a un à Sidi Ghilès qui est toujours resté et c'est tout...
                          Cordialement,
                          Henri Thoa
                          Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

                          Henri Thoa

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir,

                            Ainsi que le rappelais Zakia, si ces personnes reviennent, ce n'est pas en temps que colons mais en tant qu'étrangers soumis à la législation algérienne actuelle. Si ces personnes veulent venir investir dans l'agriculture ou simplement finir leur jour paisiblement dans un endroit qui les a vu naître, je ne vois pas, personnellement, où se situerait le problème.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n'est peut-être pas en colons que ces gens viennent, mais n'empêche qu'à l'époque ils cautionnaient la politique française car leurs intérêts y était intiment liés...leur survie même. Et comme on le sait tous, la politique française n'était pas des plus tendres envers nous les ''indigènes''.
                              Pour ma part ces gens là ne sont pas les bienvenue dans mon pays, et j'aime pas du tout ce qu'il représentait et ce qu'il représente...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X