Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Risque d’émeutes de plus en plus graves.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Risque d’émeutes de plus en plus graves.

    Une étude initiée par la DGSN met en garde le gouvernement.

    Une étude spécialisée a été lancée par la Direction générale de la sureté nationale, sur les émeutes qui ont eu lieu en Algérie, au cours des dix dernières années. Une cellule composée d’experts a été installée, et dont la mission consiste à faire une étude prospective sur l’ampleur des protestations sociales, à travers une étude de terrain, dans plusieurs régions du pays.
    Les services de sécurité estiment une augmentation de l’ampleur des émeutes populaires qui éclateront, de temps à autre, à travers les wilayas du pays. Ils ont recommandé au gouvernement de lancer une étude socio-sécuritaire sur ces protestations, afin de pouvoir y faire face dans l'avenir. Les services de sécurité craignent le déclenchement d’autres émeutes qui dureront longtemps, à l’instar des événements de la Kabylie et de Berriane.
    C’est pour cela que le gouvernement a décidé de lancer une étude prospective, qui finira par déterminer les besoins sécuritaires intérieurs, au long des 20 prochaines années. Des experts sécuritaires, des professeurs des études prospectives et des statistiques, ainsi qu’un expert américain sont chargés de remettre une étude globale sur ce sujet.
    Cette étude sera axée, selon nos sources, sur deux principaux volets. Le premier, c’est la gravité de la menace terroriste sur la société et l'État, dans les vingt ans à venir, tandis que le second volet, concerne l'évolution des protestations populaires, ainsi que les moyens politiques et sécuritaires nécessaires pour y faire face, dans les années à venir.
    Cette étude est, selon notre source, la première du genre au niveau national, qui pourrait servir comme référence aux décideurs pour pouvoir préparer les parades nécessaires, en matière de sécurité. Elle prend en considération, également, l’impact du terrorisme international sur l’Algérie, et les besoins du pays en ce qui concerne le contrôle de la sécurité et de la criminalité transnationale.

    28-10-2009
    Par A.N/ Synthèse A.A. Elkhabar
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Et si les reponses devaient autres que securitaires?
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #3
      Ça me rappelle une blague ou vrai histoire, je ne sais plus ..... qui dit que l'état avait importe un bateau de chiens pour pouvoir disperser les chaines qui se faisaient a cause de la pénurie de pommes de terre....

      Il aurait peut être mieux valu l'importation d'un bateau de P de T.

      Commentaire


      • #4
        l autre risque est le quadrillage de la société suivant le modèle Tunisien ou Marocain par un retour à l ancien système. La SM partout. Personne ne bouge.

        Les milliers d associations subventionnées ne jouent par leur rôle de relais entre le citoyen et le gouverment. Se faire entendre pour la plus banale des causes est synonyme de casse et de dégâts.

        Les journaux en r ajoutent voire encouragent la chose.

        toute une démocratie à construire.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Cette étude sera axée, selon nos sources, sur deux principaux volets. Le premier, c’est la gravité de la menace terroriste sur la société et l'État, dans les vingt ans à venir, tandis que le second volet, concerne l'évolution des protestations populaires, ainsi que les moyens politiques et sécuritaires nécessaires pour y faire face, dans les années à venir.
          Et le bugdet pour analyser ces demandes populaires et les satisfaire?

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas une question de sécurité, c'est une question d'économie...éradiquer les besoins : l'indigence, le chômage, l'ignorance etc...Voici les vraies solutions...autrement -la politique du baillon et du bâton- on ne fait que retarder les choses,même pour le Maroc ou la Tunisie...d'une certaine manière le courage est le paroxysme du désespoir, même en guerre, lorsqu'on gagne des batailles, il ne faut pas suivre ses ennemis trop longtemps, la roue peut tourner et cette alarme "je suis mort de toute façon" renverse bien des situations où la victoire était impossible...
            Dernière modification par rossinhol, 28 octobre 2009, 20h15.

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est pas une question de sécurité, c'est une question d'économie...éradiquer les besoins : l'indigence, le chômage, l'ignorance etc...Voici les vrais solutions...
              entièrement d'accord avec toi ... mais est ce que cela arrivera un jour .... je suis très pessimiste malheureusement ...

              Commentaire


              • #8
                il faut en finir avec l'équation 10prs/f3
                ?

                Commentaire


                • #9
                  la solution c'est de regarder du coté des problèmes sociaux du citoyens surtout qu'on n'a plus de grandes dettes envers l'étranger comme c'était autrefois de 36milliards de dollars à 5cents millions de dollars comme on l'a déclaré tout récemment on peut maintenent élever le niveau de vie du citoyen sans avoir peur que les caisses se vident et surtout que nous avons maintenant des cadres qui peuvent facilement gérer la cagnotte il suffit seulement de leur donner l'occasion.
                  Dernière modification par abs1301, 28 octobre 2009, 21h13. Motif: négation au lieu d'affirmation

                  Commentaire


                  • #10
                    sans blague! Le risque d'émeute est toujours grand quand on étouffe et méprise un peuple en se prenant pour pharaon!

                    Commentaire


                    • #11
                      Esperons juste que la reponse ne soit pas un enieme contrat d'armement mais des logements avant tout.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        Non on ne peut pas se le permettre, le Maroc risque de nous attaquer........:22: réponse stupide des incultes d'en haut.

                        Commentaire


                        • #13
                          A quoi vont servir les policiers de plus en plus nombreux à votre avis?
                          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour etre inculte ca l'est c'est sur, mais certains semblent etre plus attentifs aux conditions de vie des marocains que de leur propres compatriotes. Ils donnent un pretexte à cette optique. Le danger pour l'Algerie n'est pas exterieur mais interieur, personne n'a interet a semenr le trouble dans la regions. Et reserver 1 dollars par baril chaque jours pendant 3 mois devrait permettre de regler une bonne partie du probleme. Les gens ne demandent pas des apparts de haut standing mais de vivre dignement, c'est dommage.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              mais une bonne résistance, se fait s'il y a des gens honnetes et crédibles pour mener le combat populaire légitemment et démocratiquement ( une option souhaitable, voire pacifiquement) , malheureusement le système en place est trop fort pour infiltrer toute contestation populaire et par la suite produire un effet boomarang ...........on a déjà subi cette expérience avec le fils . prudence à la récupération, et prudence à la manipulation.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X