Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GAZA- Le Hamas interdit la participation au scrutin de janvier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GAZA- Le Hamas interdit la participation au scrutin de janvier

    Le Hamas interdit la participation au scrutin de janvier

    Par Reuters, publié le 28/10/2009

    |

    GAZA - Le Hamas a interdit aux Palestiniens de la bande de Gaza de participer aux élections présidentielle et législatives de janvier convoquées par le président Mahmoud Abbas, chef du Fatah.

    Le ministère de l'Intérieur du gouvernement dirigé par le Hamas dans la bande de Gaza a déclaré que la convocation aux élections du 24 janvier avait été émise sans l'accord du Hamas et d'autres factions et était illégale.

    "Tous préparatifs, toute commission, tout recensement de noms seront considérés comme des actes illégaux et donneront lieu à des poursuites", a déclaré Ehab Al-Ghsain, porte-parole du ministère.

    Il a ajouté que le ministère avait ordonné aux responsables locaux de ne pas coopérer avec Mahmoud Abbas dont le parti laïc domine la vie politique en Cisjordanie mais a été chassé de la bande de Gaza.

    Le Hamas a précisé que sa décision impliquait une interdiction faite à la Commission électorale centrale (CEC), qui dispose de cinq bureaux dans la bande de Gaza, d'obéir aux ordres de Mahmoud Abbas.

    L'actuelle CEC n'est plus habilitée à préparer des élections car les factions palestiniennes sont convenues lors de discussions de réconciliation menées sous médiation égyptienne de la nécessité de former une nouvelle instance, a déclaré Ghsain.

    MARGE DE MANOEUVRE?

    En Cisjordanie, la CEC a demandé au personnel qui a travaillé aux précédentes élections de prendre contact avec elle en Cisjordanie et à Gaza afin de préparer le prochain scrutin.

    A la différence du Fatah, le Hamas n'a toujours pas signé un projet d'accord de réconciliation proposé par l'Egypte qui aurait fixé la date du 28 juin 2010 pour les prochaines élections.

    Des politologues estiment que ce différend sur les élections pourrait être tactique et laisser aux deux parties une marge de manoeuvres suffisante pour permettre un apaisement. Abbas a déclaré qu'il pourrait reporter le scrutin si le Hamas accepte la réconciliation et le Hamas a fait savoir qu'il pourrait participer à des élections l'été prochain.

    Un diplomate proche des discussions du Caire a néanmoins estimé que Abbas n'aurait d'autre choix que de procéder aux élections en janvier si aucun accord n'intervenait dans les deux prochains mois.

    Un juriste palestinien a observé qu'Abbas ne peut reporter le scrutin, maintenant qu'il a promulgué un décret présidentiel, à moins que le Parlement y consente. Mais le fonctionnement du Parlement est actuellement bloqué par les divisions entre le Hamas et le Fatah.

    Certains dirigeants du Hamas ont dit que le mouvement islamiste pourrait décider d'organiser des élections distinctes en janvier dans la bande de Gaza, ce qui perpétuerait les divisions et ferait de Gaza et de la Cisjordanie des entités géographiques et politiques distinctes.
    Dernière modification par sako, 28 octobre 2009, 17h26.
Chargement...
X