Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une erreur dans l’imputation budgétaire: Pas de cantine à Chebli

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une erreur dans l’imputation budgétaire: Pas de cantine à Chebli

    A Chebli , des centaines de filles et garçons s’agglutinent, entre midi et treize heures, devant le portail de l’établissement sans manger ni boire.

    Les parents d’élèves des deux CEM de Chebli- centre sont mécontents. Ils attendent, depuis des années, l’ouverture des deux cantines scolaires promises par les autorités.

    Ces établissements accueillent, à eux deux, plus de 2500 élèves. La plupart d’entre eux viennent des domaines agricoles avoisinants. Plus de 1300 élèves font, parfois, plusieurs kilomètres (jusqu’à 6 km) chaque matin pour venir étudier.

    Ces centaines de filles et garçons s’agglutinent, entre midi et treize heures, devant le portail de l’établissement sans manger ni boire, exposés aux dangers de la rue : accidents, agressions, etc.

    Lors de notre passage au niveau des établissements, des enseignants, désolés par les problèmes que vivent leurs élèves, ne cachent pas leur mécontentement. « Allez demander à un enfant qui a passé huit heures sans se nourrir de fournir un effort ! Cette situation ne fait qu’aggraver l’échec scolaire », se désolent-ils.

    Les deux chefs d’établissement nous informent que les infrastructures existent et que, dans tous leurs rapports périodiques à la tutelle, ils demandent à chaque fois l’ouverture de la cantine, et ce afin de permettre aux élèves de se restaurer à midi.

    Contacté, Mekki Ahmed, chef du service programmation et suivi à la direction de l’éducation de Blida, nous exhibe les doubles des correspondances (datées du mois de février 2007) demandant à la DLEP (Direction du logement et des équipements publics) de programmer pour l’équipement six cantines scolaires dans la wilaya de Blida (dont deux pour Chebli).

    Le chef du service équipements de la DLEP invoque, quant à lui, une « erreur dans l’imputation budgétaire ». Les parents d’élèves ne comprenant pas les « mystères » de l’administration (une « erreur » qui bloque un dossier pourtant bien ficelé depuis des années !), demandent aux autorités concernées (direction de l’éducation de Blida et les services de la DLEP de la même wilaya) que leurs enfants puissent rester dans leur établissement et manger à midi. « La sécurité et la nourriture, en plus d’être des droits reconnus de l’enfant, nous dit un parent d’élève enseignant, sont des facteurs fondamentaux de la réussite scolaire. »

    Par El Watan
Chargement...
X