PDA

Voir la version complète : L’Europe sera le premier importateur du sucre algérien


djet 7
29/10/2009, 00h16
Le patron du groupe Cevital a affirmé que son groupe parviendra à faire de l’Europe son premier client dès l’année 2010. L’homme d’affaire algérien compte y écouler sa production de sucre. Pour ce faire, M.Rebrab affirme avoir eu des discussions avec l’Ambassadrice de l’Union Européenne en Algérie, et quelques ministres des affaires étrangères des pays d’Europe. Issad Rebrab a révélé, lors de son passage au Forum de Radio Soummam, que l’unité de production de sucre de Bejaia, est la plus grande en Afrique et dans le monde arabe. Sa capacité de production la place en cinquième position parmi les raffineries européennes. Il a précisé que le taux de production de sucre atteindra, au début 2010, les 1.8 millions de tons, soit trois fois plus que la demande locale.
Concernant la spéculation sur les prix d’huile et du sucre, qui restent très élevés, par rapport au pouvoir d'achat d’un simple citoyen, Rebrab a tenu à souligner que les prix sont dictés par le marché, niant ainsi l’existence d’une quelconque spéculation sur ces deux produits que commercialise son groupe. Il a tout de même justifié la flambé des prix par la crise mondiale, qui a causé un déficit de 6 millions de tons de sucre en 2009. Par contre, le patron de Cevital a indiqué que l’augmentation des prix des matières premières durant l’année précédente, est la principale cause de la flamber des prix d’huile.
Rebrab a révélé avoir signé une convention avec l’Université de Bejaia, pour sponsoriser les études et les recherches agroalimentaires, d’un montant de 30 milliards de centimes.
Par ailleurs, l’interlocuteur a affirmé que l’Algérie sera, grâce à Cevital, le premier exportateur de verre en Afrique. Il a ajouté qu’une centrale électrique sera réalisée très prochainement en partenariat avec 9 sociétés allemandes, ainsi qu’une entreprise suisse et une autre espagnole. M.Rebrab a indiqué que tous ces projets permettrons à Cevital de passer de 12 000 employés à 25 milles employés puis 50 milles en 2015.




29-10-2009
Par Z.L/ Synthèse A.A


djet 7
29/10/2009, 00h29
c'est cette voie que doit empreinter notre economie ,et essayer de se frayer un chemin ,au milieu de la dependance aux HC ;et diversifier notre economie

aurassien
29/10/2009, 08h28
M Rebrab me fait le meme effet que M Temmar du blaba................................
d'ailleurs j'aimerais bien savoir, que produit cevital, mis a part le conditionnement de l'huile et du beurre?

azouz75
29/10/2009, 09h22
d'ailleurs j'aimerais bien savoir, que produit cevital, mis a part le conditionnement de l'huile et du beurre?

- Le groupe Cevital produit via sa filiale MFG (Mediterranean float glass) du verre plat depuis 2007 dans son usine basée à Larbâa près d'Alger et en exporte vers l'Europe, le Maghreb et l'Afrique .

-Le groupe privé Cevital et le sud-coréen Samsung ont lancé lundi la construction d'une usine de production en Algérie d'une capacité de 1,5 million d'articles par an pour un investissement de 100 millions de dollars. Cette usine implantée à Sétif nécessitera un investissement de 100 millions de dollars, assuré en totalité par Cevital, a précisé à l'AFP le président du groupe algérien, Issaâd Rebrab. «Samsung apportera la technologie, assurera la formation du personnel et le réseau commercial», a précisé le président de Cevital.

medDZ
29/10/2009, 09h41
Je suis passé cet été devant le port d'Alger et j'avais vu plusieurs camions de la filiale de cevital: MFG, chargés certainement de verre plat embarqués dans un navire Égyptien, ça c'est du concret !

aurassien
29/10/2009, 10h13
cette usine qui produit du verre n'etait elle pas une usine public?
et puis son assocition avec samsung, faut le voir en détail pour juger de la valeur ajoutée si elle exciste .

belkkacem
29/10/2009, 10h17
Si les algériens ne mettaient pas autant de sucre dans leurs cafés Cevital auraient pu inonder le monde entier.:mrgreen:

azouz75
29/10/2009, 10h29
cette usine qui produit du verre n'etait elle pas une usine public?

non, c'est pas du verre ordinaire, il s'agit de verre utilisé dans le bâtiment ( tour, aéroport...),automobile......

et puis son assocition avec samsung, faut le voir en détail pour juger de la valeur ajoutée si elle exciste .

«Samsung apportera la technologie, assurera la formation du personnel et le réseau commercial»

lamia14
29/10/2009, 11h23
Après le scandale d'Al khalifa, les déclarations et les projets de Rebrab nous laissent très sceptiques...

DZmes Bond
29/10/2009, 14h06
Les pays du Golfe ont déjà construit pas mal de raffineries et d'autres sont en construction. Afin de les concurrencer, rien de mieux que de contrôler la production de A à Z !
Il devrait donc aussi investir en amont, dans la production de betterave à sucre. Il me semble que l'Algérie a de très bonnes conditions pour le produire en assez grande quantité. En attendant, Cevital sera obligé de l'acheter, brut, au Brésil. Et ces derniers temps, il a fortement augmenté.

Fullzizou2
29/10/2009, 20h57
Bonjour,

Voici un lien web très interessant que je vous conseille de lire sur la filiere verre de Cevital.
C'est du travail professionel. Merci Rebrab.

http://www.mfg-eu.com/mfg_brochure_fra.pdf

Cookies