Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FLN et le MSP cautionnent la corruption

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FLN et le MSP cautionnent la corruption

    Alors que tous les jours la presse révéle la suspension de Maires et leur traduction devant la justice, les députés affiliés à ces partis par leur vote mettent sous l'étegnoir les enrichissements illicites de responsables locaux.


    Ce point de vue est soutenu par la majorité des députés des différentes tendances. Des députés de la formation de M. Belkhadem ont déclaré, sous le couvert de l’anonymat, que « cet article prête à équivoque et peut être utilisé pour faire pression à plusieurs niveaux. Les élus locaux ne sont pas protégés. Le FLN détient certes la majorité des communes mais il ne faut pas oublier que le pouvoir appartient au RND ». M. Fkair, député FLN, réfute néanmoins l’approche consistant à voir dans ce projet de loi un « coup tordu » du RND. Pour lui, le rejet est motivé par le fait que le projet en question ouvre « simplement » la voie à tous les excès. En ce sens, il précise que cet article a été rejeté par les députés FLN « car toutes ses dispositions sont contenues dans les lois actuellement en vigueur ». M. Fkair reconnaît certes que la non-déclaration du patrimoine par les élus et les cadres de l’Etat au début et au terme de leurs fonctions constitue un délit, mais dans ce cas-là il soutient que le seul pouvoir habilité à constater le délit est le corps judiciaire et non quelqu’un d’autre. Une fois le délit consommé, la condamnation entraînera automatiquement la déchéance du fonctionnaire de sa fonction et l’élu de son mandat, comme mesure disciplinaire. « La sanction disciplinaire suit la sanction pénale et non le contraire. A mon sens, l’article 7, en plus d’être menaçant, ouvre la voie aux dépassements », a-t-il affirmé. M. Boumechra, le chef du groupe parlementaire du MSP, a tenu pour sa part à préciser que les députés de sa formation n’ont jamais procédé lors de la séance consacrée au vote du projet de loi sur la prévention et la lutte contre la corruption au rejet de l’article 7, portant obligation de la déclaration du patrimoine. M. Boumechra considère que l’article en question a une importance primordiale du moment qu’il traduit le principe de la transparence qui est l’un des fondements de la bonne gouvernance. Le MSP, selon notre interlocuteur, a demandé la suppression de l’article initial, c’est-à-dire celui présenté par le gouvernement. Il précise que sa formation était en faveur de l’article tel qu’amendé par la commission juridique. Cette déclaration a pour effet de faire endosser la responsabilité du rejet de l’article 7 au seul parti du FLN. « La mise en place de cet article répond à nos attentes et à nos aspirations. Nous avons voté pour le maintien de l’article 7 amendé et non pour sa suppression », a indiqué le chef du groupe parlementaire du MSP. Alors où sont passées les voix « pour » du MSP ? Une chose est certaine, tout le monde a vu les députés du MSP rejeter l’article 7, mais M. Boumechra s’en défend en affirmant qu’il est fort probable, « vu la confusion qui a régné lors de la séance du vote, que les gens nous ont confondus avec les députés du FLN, car nous partageons le même carré. Ils ont cru comprendre que le MSP avait rejeté l’article 7. Je vous assure que nous avons voté autrement », dira-t-il. Le porte-parole du RND, Miloud Chorfi, s’est dit étonné et surpris par le comportement des députés FLN. La formation d’Ahmed Ouyahia a, rappelle-t-on, voté en faveur du texte. « C’est la grande incompréhension. Cet article a été débattu longuement dans la commission juridique. Un amendement a été introduit par les membres de la commission et le ministre de la Justice a été en faveur de l’amendement. Le texte amendé a eu donc l’aval des deux parties. Pourquoi alors le rejet ? », s’est interrogé M. Chorfi.

    Nabila Amir (El Watan)
    Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

  • #2
    Quelle Honte! Quelle Honte!

    Une attitude honteuse et irresponsable tenue par les deputes du FLN et MSP!

    Refuser une loi qui lutte contre la corruption en incitant a la decalaration des patrimoines c'est admettre a demi mot que la corruption touche en particulier les deputes et a une grande echelle. Comme dit le proverbe: "Ma ykhaff ma naar ghir li fi kerchou tben !"

    Et bien s'ils ne veulent pas declarer leur patrimoine en Algerie on peut le faire pour eux du moins en France. Avec un regroupement des informations on arrivera a avoir la liste des avoirs immobiliers de nos responsables politiques en France. Il sera interessant de mettre cette liste en ligne sur le web.
    Dernière modification par GAbdelkader, 05 janvier 2006, 08h45.

    Commentaire


    • #3
      La loi ne suffit pas!

      Vous croyez que la loi a elle seule va diminuer, voir supprimer, la corruption en Algerie?
      C'est un fénomène dû à la misère, à la gestion artisanale des affaires publiques et à l'absence de règles équitables et justes de redistrbution de la richesse nationale
      Pour combattre ce fléau il faut une politique globale et volontariste!
      Alors nos chers députés, qui ne représentent plus qu'eux mêmes, pourront rêver de leur <notabilité> et de leur impunité au même titre que beaucoup d'autres algeriens <puissants>. :22:
      El Hadj Moussa, Moussa El Hadj !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Le Sage

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, et bien j'espère que les Algériens s'en souviendront et voteront pour élire une nouvelle assemblée dans le futur.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          zec

          Tu crois vraiment que les algériens s'en souvienderont ?!
          Bah non! comme on dit chez nous: ça rentre par de coté et sa sort de l'autre.

          Malheureusement il y a une vérité qui amère, mais qu'il faut avoir le courage de l'admettre.

          C'est l'inculture (du moins politique) du peuple algérien!
          C'est pas propre à l'Algérie, ça touche tous les pays arabes et la plus part des pays tiermondistes dans le monde!

          Malheureusement, les gens du FLN et MSP ont bien compris ça, et ils savent qu'ils ne courent aucun risque!

          Le jour où les algériens demanderont des compte à leurs élus, n'est pas encore arrivé!

          Les algériens vibrent plus pour le zaimisme et le populisme que pour un programme politique. Le cas de Bouteflika en est le parfait exemple!

          Commentaire


          • #6
            De la part d'un parti qui prétend défendre les les idéaux de la révolution et un autre les idéaux de l'Islam, c'est scandaleux, mème si c'est juste symbolique. Parce que cette loi n'est pas suffisante pour éradiquer ce fléau.
            Bonjour, et bien j'espère que les Algériens s'en souviendront et voteront pour élire une nouvelle assemblée dans le futur.
            Je l'éspère aussi, mais ce n'est pas pour sous-estimer les algériens, mais la plupart de nos concitoyens ne votent pas par convictions politique mais par solidarité régionalen familliale ou mème tribale.

            Commentaire


            • #7
              est ce qu'on a des details sur le vote des differents partis ? je pense au PT.Il a voté avec les voleurs?

              Commentaire


              • #8
                Mais où sont les partis d'opposition

                "Qui se sent morveux se mouche"
                Il est tout a fait normal que le FLN, avec toutes les casseroles qu'il traine derrière lui, et l'autre MSP un rammassi d'opportunistes ne peuvent se faire harakiri en votant cette loi.
                Mais où sont passés les partis d'opposition FFS, PRA, PT, RCD...c'est une occasion pour eux de mobiliser leurs troupes, manifester devant le parlement, et dénoncer les rentiers. Il n'y a plus de décence dans ce pays.
                C'est aujourd'hui, et la cause est juste, que l'opposition doit se manifester et prouver son existence sur le terrain, ce n'est pas à la veille d'élection. Si les médias sont fermés il reste la rue. La politique des salons n'a jamais payé.
                Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                Commentaire


                • #9
                  tahar

                  Comment veux-tu que les partis d'opposition réussissent à mobiliser la rue alors que la télé et la radio sont fermées pour eux!

                  La rue? Tu sais bien que Bouteflika a interdit tout manifestation dans la capitale!

                  Mais pour moi la pricipale raison de tout ça, c'est l'inculture du peuple algérien (je persiste et signe)!

                  Le peuple est près à gober tout ce qui vient de Boutef et de son équipe!

                  Quand tu entend un ministre dire que c'est grâce à boutef que le petrole est à $60, et que c'est toujours grace à lui qu'on a eu la pluie... et que tout le monde applaudissent dans la salle! ça y est il reste plus rien à en redire, el match mebyoua!

                  Tant que les média audio-visuels resteront fermés, personne ne réussira à contrer boutef et ces khobzistes du FLN, RND, MSP...

                  Commentaire


                  • #10
                    il reste quand même FA et tout l internet.
                    Ne ten fais pas :s'il y a qqchose de gênant pour le gouvernement actuel les medias fr ne lacheraient pas le morceau.

                    Commentaire


                    • #11
                      De quel média parle-tu?
                      De la presse? Crois-tu que tous les algériens lisent la presse?

                      Le seul media qui peut peuser et mobiliser l'opinion pubilc, c'est LA TELE!

                      Celui qui detient la télé detient le pouvoir!
                      C'est pas pour rien que Boutef la garde pour lui...

                      Commentaire


                      • #12
                        Pico

                        Mais rien n'est perdu, la mobilisation peut commencer chez les étudiants ; eux mêmes sont victimes de la corruption ils n'ont qu'à voir l'état de leurs cités, les bibliothéques, les restos....Les journaux doivent continuer à tirer à la une et dénoncer ces rentiers.
                        @Gadelkader
                        Maintenant que la corruption est défendu par la majorité des parlementaires
                        Il ne faut pas attendre la France officielle pour lever le voile sur les fortunes et les biens mal acquis de ces responsables, comme pour les autres pays qui ont intérets avec l'Algérie. Il faut avoir ces sources et étaler l'information au grand public.
                        Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                        Commentaire


                        • #13
                          @Tahar

                          Tout a fait, je ne pensais pas a une prise de position officielle des francais. Mais je crois qu'on connait tous dans un entourage plus au moins lointain un fils ou fille d'un ancien cadre sup. du FLN , maire, ministre ou autres... Et puis qui a un avoir immobilier important en France. Je serai d'avis de faire un systeme de tracking pour determiner les avoirs de ces personnes apres verification bien evidemment. Et puis on accusera personne, on mettera juste la liste des biens en ligne apres verification

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que le FLN et le MSP ont montré leur vrai visage. Et je pense aussi que les partis de l'opposition ne pourra pas une fois encore éxploiter ce scandale parce qu'elle est faiblement ancrée dans la société, et les pouvoirs publiques ne lui laisse pas le choix.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'initiative de mettre en ligne les biens mal-acquis par les corrompus et autres voleurs est interessante.Une entreprise citoyenne.
                              Nous sommes tous choqués par la minable-attitude de nos "députés" (et nous dépités de les voir agir).

                              Nos glorieux martyrs doivent se retourner ds leurs tombes.

                              Je ne vous cache pas que je suis tellement dégoûté par ces loups qu'il m'est devenu difficile de dénoncer les méfaits du colonialisme en algérie avec autant de fougue et de passion.
                              Peut être que j'éxagère mais c'est le sentiment que j'ai.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X