Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grippe porcine se propage dans les écoles

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La grippe porcine se propage dans les écoles

    Des établissements scolaires fermés et des lycéens touchés
    La grippe porcine se propage dans les écoles

    La grippe A/H1N1 est dans les établissements scolaires. Après les six enfants scolarisés dans deux établissements à Béni-Saf, un élève du lycée Bouamama (ex-Descartes) est confirmé positif au virus incriminé. Sa classe est fermée pendant 7 jours par mesure de précaution contre la contagion.
    La menace a touché d’abord deux écoles de la wilaya de Béni-Saf où sont scolarisés six enfants, confirmés positifs au virus incriminé par le laboratoire de référence OMS de l’Institut pasteur d’Algérie, au début de la semaine en cours. Le ministère de l’Éducation nationale a alors pris la disposition de fermer, pendant sept jours, par mesure de précaution contre la contagion, les quatre classes où sont admis les enfants malades, après qu’une équipe médicale eut contrôlé l’ensemble des élèves et des enseignants des deux établissements. Il semblerait qu’hier, les deux établissements ciblés, ont été carrément fermés. Il n’en demeure pas moins que l’information n’a pas été confirmée par le directeur de communication du ministère de tutelle, lequel n’a pas voulu donner de plus amples détails sur l’affaire, se limitant au contenu laconique du communiqué officiel.
    Deux cas de grippe A ont été, par ailleurs, confirmés chez deux enfants, résidant à Alger et inscrits au lycée Bouamama (ex-Descartes) situé à El-Mouradia. Curieusement, le ministère de la Santé, de la population et de la Réforme hospitalière n’a pas fait écho de cette information, pourtant largement relayée par les circuits parallèles. Il est revenu, au département ministériel, dirigé par M. Benbouzid, de livrer, à la presse hier, un communiqué dans lequel il fait part de la fermeture, durant une semaine, d’une classe du cours moyen 2 de l’enseignement spécifique de l’établissement Bouamama à cause des risques de contamination induits par un adolescent, qui a fréquenté l’école pendant la période d’incubation du virus H1N1. Le ministère de l’Éducation nationale a tenu à rassurer les parents d’élèves, en certifiant qu’“une équipe de médecins est chargée, sur place, du suivi des mesures médico-sanitaires”. Pourtant l’inquiétude gagne du terrain du côté des parents, notamment ceux qui ont des enfants scolarisés dans des établissements de l’enseignement primaire et moyen, maintenant que le virus responsable de la grippe A s’est introduit à l’intérieur de l’enceinte scolaire. L’appréhension était déjà perceptible à la rentrée des classes tant les médias, étrangers essentiellement, ont focalisé sur la menace de la grippe A qui grandit démesurément à l’approche de l’automne, saison propice à la propagation du syndrome grippal. Les craintes de la population sont en sus exacerbées par la non-disponibilité du vaccin contre la grippe saisonnière dans les délais impartis à la campagne de vaccination et aussi l’insuffisance des doses commandées
    – 1,3 million d’unités – dans un contexte particulier suspendu au spectre de la pandémie à la grippe A/H1N1.
    À cela s’additionne le retard constaté dans la livraison des 20 millions de doses de vaccins contre la grippe porcine, que l’Algérie devait acquérir. Des impondérables difficilement assimilés par l’opinion publique au moment où le nombre de cas confirmés positifs au virus H1N1 ne cesse d’augmenter. Aux treize personnes déclarées, l’avant-veille par le laboratoire de référence OMS de l’Institut Pasteur d’Algérie, atteintes de la grippe A, quatre nouveaux cas ont rallongé, lundi, la liste des malades. Le ministère de la Santé, de la population et de la Réforme hospitalière a diffusé, hier, un bulletin spécial pour alerter sur l’apparition de ces nouveaux cas de contamination. Deux d’entre eux, un jeune homme de 37 ans, et une adolescente de 15 ans sont arrivés respectivement à Guelma et à Alger en provenance de France.
    Les deux autres ont été, visiblement, infectés à l’intérieur des frontières nationales. Il s’agit d’une jeune femme de 31 ans, qui n’a pas voyagé récemment, et d’un enfant de 9 ans, considéré comme sujet au contact d’un parent rentré de l’étranger porteur du virus de la grippe A.
    le nombre de personnes, contrôlées positives, s’élève actuellement à 69, depuis l’apparition du premier cas au mois de juillet dernier. Pour l’heure, le pays n’a enregistré aucune forme sévère de la maladie, ni de décès.

    Source: Liberté



  • #2
    QUATRE NOUVEAUX CAS CONFIRMÉS : La grippe porcine se propage dans les écoles.

    La grippe AH1N1 se propage de plus en plus en milieu scolaire. Après Aïn-Témouchent, c’est un autre établissement dans la capitale qui est touché. Un enfant scolarisé au niveau de l’établissement Bouamama (ex-Descartes), à Alger, souffre de la grippe porcine, mardi dernier, selon l’Institut Pasteur d’Alger.


    Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - l’Algérie a-t-elle atteint un niveau critique quant à la grippe A/H1N1? L’inquiétude s’installe. Quatre nouveaux cas de grippe AH1N1 ont été confirmés mardi dernier, par les services du laboratoire de référence de la grippe de l’Institut Pasteur d’Alger. Il s’agit d’un enfant de 9 ans, résidant à Alger et solarisé à l’établissement Bouamama, en cours moyen 2 de l’enseignement spécifique. Le ministère de l’Education nationale, qui s’est exprimé à travers un communiqué rendu public, rassure que conformément au dispositif de prévention et de lutte contre la pandémie en milieu scolaire, la classe où l’enfant est scolarisé a été fermée pour une durée de 7 jours correspondant à la durée de contagiosité. Ce dernier rassure les parents d’élèves et rappelle que toutes les dispositions de prévention et de prise en charge sont prises au niveau national. Pour les autres cas, il s’agit d’un adulte âgé de 37 ans, résidant à Oued Maïz dans la wilaya de Guelma et arrivé récemment de France. Ce dernier s’est suite à un syndrome grippal, présenté le 25 octobre au service des urgences de sa localité. Orienté vers le centre de référence du service infectieux, le cas de grippe porcine s’est confirmé. L’épouse et le fils sont également hospitalisés pour suspicion de la grippe A. Une adolescente âgée de 15 ans arrivée à Alger en provenance de Paris où elle réside et une femme de 31 ans ont également été confirmées positifs à la grippe. «Pour l’ensemble de ces cas, toutes les mesures médico-sanitaires prévues pour le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1, ont été entamées», lit-on sur un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Toutes ces personnes, ajoute le communiqué, sont actuellement hospitalisées dans des services de référence et «répondent favorablement au traitement médical». Le nombre de cas de grippe A/H1N1 s’élève ainsi à 67 et la seule mesure de prévention existant actuellement en Algérie reste la sensibilisation en attendant l’arrivée du vaccin qui reste la mesure la plus sûre.


    S. A.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire

    Chargement...
    X