PDA

Voir la version complète : Démarrage à Tunis de la 4ème réunion annuelle du"Sommet Nord Africain du pétrole et d


DZone
29/10/2009, 12h57
Démarrage à Tunis de la 4ème réunion annuelle du"Sommet Nord Africain du pétrole et du gaz"


TUNIS -- Les travaux de la 4ème réunion annuelle du"Sommet Nord Africain du pétrole et du gaz", organisée par la compagnie britannique de production pétrolière "The energy exchange", ont démarré mercredi à Tunis.

Cette réunion a pour objectif de favoriser l'échange d'expertises entre les professionnels du secteur de l'énergie et de mieux faire connaître les opportunités d'investissement qu'offrent la région du Nord de l'Afrique dans ce domaine.

Les participants à cette réunion, ont insisté que les pays de la région Nord-Africaine sont appelés à attirer un plus grand nombre de compagnies pétrolières, notamment à travers l'octroi de facilités fiscales et à moderniser leurs techniques de production tant en amont qu'en aval, de manière à les adapter aux besoins du marché européen, retenu en tant qu'acteur clé en la matière.

Ouvrant les travaux de cette réunion, M. Abdelaziz Rassaa, secrétaire d'Etat tunisien chargé de l'Energie renouvelable et des Industries alimentaires, a souligné que son pays a enregistré au cours des dernières années des résultats probants dans le domaine énergétique.

Ainsi, les investissements d'exploration et de développement des hydrocarbures ont été quintuplés au cours de la période (2005- 2008) passant de 500 millions de dinars (390.62 millions de dollars), à 2700 millions de dinars (2109 millions de dollars). En dépit de la crise, ajoute le responsable tunisien, les investissements engagés en 2009 en la matière, en Tunisie, demeurent à un niveau significatif de l'ordre de 1900 millions de dinars (1484 millions de dollars).

© Copyright Xinhuanet

Cookies