Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mirage du Maghreb uni

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mirage du Maghreb uni

    Le mirage du Maghreb uni, par Jean-Pierre Tuquoi


    Dans le message de félicitations qu'il a adressé au président Ben Ali au lendemain de sa réélection, le 25 octobre, à la tête de la Tunisie, le roi Mohammed VI du Maroc n'a pas manqué d'évoquer, parmi les chantiers qui attendent Ben Ali, la poursuite de "l'édification de l'Union du Maghreb (arabe, l'UMA)".

    Depuis 1989, l'année de sa mise en orbite, "l'édification du Maghreb" revient comme un leimotiv dans les discours officiels, y compris de ce côté-ci de la Méditerranée. Mais en pratique, rien n'avance. Le Maghreb uni reste un rêve, même si, sur les hauteurs d'Alger, un magnifique bâtiment de style colonial abrite un fantomatique Conseil consultatif de l'Union du Maghreb. Le dernier sommet des cinq chefs d'Etat concernés date de 1994.
    Le dossier du Sahara occidental n'est pas responsable de l'échec d'un projet imaginé à la fin des années 1950 par des nationalistes aux idées larges. Même si l'Algérie et le Maroc tombaient enfin d'accord sur l'avenir des Sahraouis et de leurs terres désertiques, le chantier de l'UMA resterait en plan.
    Le problème est plus profond. Si les trois pays phares du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) ne parviennent pas à se rapprocher malgré les bénéfices promis par les experts (1 % de croissance supplémentaire au bas mot), c'est parce que, depuis des décennies, des régimes autoritaires les dirigent et qu'ils verrouillent les structures transfrontalières.
    Tout ce qui menace le monopole du pouvoir central est tenu en suspicion ou combattu. Qu'il s'agisse de créer des syndicats maghrébins libres, de favoriser les investissements économiques et financiers de part et d'autre des frontières, de rapprocher les systèmes judiciaires, de multiplier les échanges culturels, les murailles sont là, toujours aussi hautes. Du coup, les peuples du Maghreb s'ignorent. En témoigne l'absence de reportage dans la presse maghrébine sur ce qui se passe dans les pays voisins. Les journalistes font plus volontiers le voyage à Paris qu'à Tunis, Alger ou Rabat. "Les seuls à croire au Maghreb unifié sont les combattants d'Aqmi, Al-Qaida au Maghreb islamique. Ils se jouent des frontières", note un journaliste.
    Un projet, cher au président algérien, permet de toucher du doigt le fossé qui sépare les régimes d'Afrique du Nord, et la concurrence qui les anime. En début de semaine, Alger a lancé l'appel d'offres pour la construction de ce que les habitants appellent déjà la "grande mosquée". Implantée sur un terrain d'une vingtaine d'hectares en face de la baie d'Alger, elle comportera, outre la salle de prière, une école d'enseignement du Coran, une bibliothèque, et un auditorium.
    Le minaret de l'édifice culminera à 270 mètres de hauteur, ce qui en fera la troisième mosquée la plus haute du monde, après celle des lieux saints de l'islam, La Mecque et Médine. Mais devant celle de Casablanca, la mosquée Hassan- II, qui n'a que 200 mètres !

    Le Monde

  • #2
    Le problème est plus profond. Si les trois pays phares du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) ne parviennent pas à se rapprocher malgré les bénéfices promis par les experts (1 % de croissance supplémentaire au bas mot), c'est parce que, depuis des décennies, des régimes autoritaires les dirigent et qu'ils verrouillent les structures transfrontalières.
    pour une fois que TURQUOI ne raconte pas des betises ......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Ca doit être le changement d'heure ça a du le perturber lol
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        le roi Mohammed VI du Maroc n'a pas manqué d'évoquer, parmi les chantiers qui attendent Ben Ali, la poursuite de "l'édification de l'Union du Maghreb (arabe, l'UMA)".
        A décrypter ce souhait !

        plusieurs conventions signées entre la Tunisie et l Algerie , le Maroc avait signé que 5 ou 6 ???
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          les arabes ont toujours été la risée du monde et ca la restera pendant des décenies encore

          Commentaire


          • #6
            les arabes ont toujours été la risée du monde et ca la restera pendant des décenies encore
            Keazer

            AVIDEMENT ! y compris toutes les monarchies , sans exception !

            Est ce que tu es d accord ???
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              contrairement à toi houari je ne vante pas la monarchie marocaine je la mets dans le méme sac que tous les régimes despotes arabes monarchie ou pas .

              Commentaire


              • #8
                Qu'est ce qu'ils sont hypocrites nos dirigeants!
                Même s'il n y avait pas le problème du SO, ils auraient crée d'autres problèmes pour embobiner les population locales.

                Comment on peut prétendre à un Maghreb uni avec de tels dirigeants? Leur seul souci est de rester au pouvoir éternellement et de s'enrichir.
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire


                • #9
                  C'est sur qu'aujourd'hui l'union du maghreb est paralysée par le differend marocco-algerien et rien d'autre. Mais j'ai tendance à etre plutot optimistes malgré un reglement definitif de la questions du sahara, car les sequelles et la mefiance seront toujours predominante, merci qui?
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    nomad7

                    ce n est pas vrai ils sont quand meme genereux ils font profier leurs familles et leurs boucliers ( les notables d'administrations armees élus...etc)

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout est géré par la France, les Etats Unis et l'espagne, 2 ex-colonialistes + USA qui veut fourrer son nez partout.
                      les 2 ex-colonialistes qui ont disloqué le Maroc depuis je pense 1906 quand la France a occupé la Mauritanie + l'espagne qui s'est installéun peu au nord au Sahara à un moment de faiblese du pouvoir Cherifien, ensuite la France a colonisé le nord du maroc et l'espagne le Rif.
                      Croyez vous que ces gens nous veulent encore du bien? Ils sont sorti par la porte et veulent rentrer par la fenêtre que ce soit pour l'Algerie ou le Maroc sans parler de la Tunisie.
                      les USA foutent la m.. là oû il four son nez.
                      La solution est bien connu, si nous sommes un peuple musulman arabo-amazigh nous devons leur montrer comme avant ce que nous sommes en consolidant nos relations et en mettant les differend qui entravent ces relations.
                      J'en suis sûr qu'après, l'union sera consommer pour de bon et je m'en fou qu'il soit au depend du maroc ou de l'Algerie mais on a besoin d'une force que presente les 100 millions de Maghrebins.
                      Tant que nous sommes ce que nous sommes oublions UMA.
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        sagat a dit:
                        les marocains et les tunisiens veulent cette union pour se faire du fric sur le dos des algériens car l'union du Maghreb se fera sur le pétrole et le gaz algérien c'est certains!

                        --------------------------------------------------------------------------------
                        comité nobel ce n est plus la peine de chercher le futur lauréat du prix nobel d'économie on a trouvé: c'est sagat

                        Commentaire


                        • #13
                          sagat a dit:
                          les marocains et les tunisiens veulent cette union pour se faire du fric sur le dos des algériens car l'union du Maghreb se fera sur le pétrole et le gaz algérien c'est certains!

                          il n as pas tort,regardez la norvege ,pays europeen producteur de petrole,et bien ce pays n est pas dans l union europeenne de peur que l union europeenne se fasse du fric sur leur dos.
                          Pour l algerie ,c est pareil, les charognards (arabes et occidentaux) surveillent de pres le moment opportun pour se faire du fric la ou il y en as.

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous faites une comparaison juste pas dans sa place. la Norvege un pays Scandinave et l'Algerie un pays maghrebin.
                            La norvege se sente plus Scandinavienne qu'Europeenne, elle ne sont que 5 millions et ils ont un system de gouvernance plus élevé que les Europeens du Sud
                            L'Algerie se sente plus maghrebine qu'Arabe ou Africaine et elle a les mêmes problemes que les voisins même en ayant une richesse au sol.
                            Au contraire si vous avez un systeme de gouvernance bien plus meilleure que les autres Maghrebins on pourrait comprendre mais le votre et le autres sont encore plus fragiles. Donc vous avez besoin des autres voisins comme les autres ont besoin de vous. On pourrait écrire 6 pages sans finir sûr cette chose là: system bancaire,agriculture, construction de batiments, autoroute, PME, ALE avec les autres pays, code d'investissement, Industrie legere et moyenne, Industrie lourde (algerie).

                            Ne croyez pas que les autres maghrebins vouderaient pomper vos ressources, c'est meskin mais plutôt utiliser vos cash power pour ameliorer le Maghreb et en 1er lieu l'Algerie, car l'Algerie aussi voudrait rentrer en force dans les autres pays par le biais de la puissante Sonatrach.
                            Tout simplenent le Maroc et la Tunisie sont aussi des marché juteux et encore vierge.
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par keazer

                              contrairement à toi houari je ne vante pas la monarchie marocaine je la mets dans le méme sac que tous les régimes despotes arabes monarchie ou pas .
                              OK ! t es sincère !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X