Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Horaire des prières et horloge biologique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Horaire des prières et horloge biologique

    La prière est le deuxième pilier de l'islam. Son observation et d'une importance capitale. Le Coran est très explicite à ce sujet. En effet, nombreux sont les versets qui recommandent non seulement son observation mais la ponctualité dans son accomplissement.[1] Son importance devient plus évidente lorsqu'on lit le Hadith du prophète qui menace toute personne n'observant pas la prière d'impiété.

    Proposé par Adel

    Par ailleurs, le terme prière est général. Il englobe tous les types de prière. Cependant, seules cinq prières ont le caractère de l'obligation. Le reste dépend du degré de foi du musulman. Pour les cinq prières obligatoires. Ce sont :

    - la prière de l’aube (Sobh)

    - la prière de midi (Dhohr)

    - la prière de l’après midi (Asr)

    - la prière du crépuscule (maghrib)

    - la prière de la nuit (Icha).

    En examinant globalement cette répartition dans la journée, il est légitime de se poser la question : pourquoi de tels moments ? Pourquoi à l’aube et au crépuscule ? ? Pourquoi ne pas les faire d'un seul coup, soit le matin soit le soir ? Ou encore les répartir en deux ou en trois ; matin, midi, et soir ? Pourquoi exactement cinq fois par jour et cinq moments de la journée ?

    Une telle question a été posée depuis longtemps. Certains des ulémas musulmans avaient émis un certain nombre d'hypothèses en guise d'explication, en faisant surtout référence aux activités quotidiennes du musulman, mais sans toutefois être formellement la raison.

    Certes la prière apaise le musulman et lui confère une énergie physique et mentale vu la charge spirituelle dont elle est source. Après un exercice spirituel, le corps humain se décharge et devient plus léger pour ainsi se renouveler et produire. L'attitude du prophète illustre cette donnée quand il s'adresse à Bilal : « réconfortes-nous par la prière, ô Bilal !»

    Effectivement, l'homme au cours de la journée vit selon un rythme, la fameuse horloge biologique. Cette horloge biologique interne située dans l'hypothalamus, au niveau des noyaux suprachiasmatiques qui reçoivent l'information lumineuse par des voies venant de la rétine. Cette horloge biologique interne, en l'absence de synchroniseur externe (par exemple un séjour prolongé dans un abri ou une grotte) fonctionne "en libre cours" avec un petit retard ou une avance sur le rythme de 24 h, donc à peu près 24 h, d'où le terme de rythme circadien. Or, cette horloge interne tient sous sa dépendance de nombreuses autres horloges qui contrôlent la synthèse d'enzymes et d'hormones, la température centrale et indirectement le rythme d'éveil et de sommeil.

    Quelles sont donc les modifications biologiques qui coïncident avec les horaires de la prière ?

    1- la prière de l’aube : le musulman se réveille pour effectuer la prière et vivre trois grands phénomènes physiologiques :

    a- la diminution de la sécrétion de la mélatonine suite à la réception lumineuse, rappelons que cette hormone est en quelque sorte « anti énergie ».

    b- le système neurologique parasympathique, dominant au cours de la nuit, qui est de nature relaxante, cède la place au système neurologique sympathique qui est activateur de principe, pour dominer pendant la journée.

    c- l'organise se prépare à la sécrétion de l’hormone la plus énergétique qui ne se sécrète que le matin, le cortisol. D'autre hormone telle que la sérotonine sont également sécrétés à ce moment de la journée.

    Bref, le statut hormonal du matin est un statut « activiste ». Se réveiller à l’aube et par conséquences le synonyme de profiter de cette énergie, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas à défaut.

    2- la prière de midi : après le stress engendré par la sécrétion de la plus grande hormone connue pour cet effet, l'adrénaline, le musulman se donne l'occasion pour se relaxer aussi bien sur le plan spirituel que corporel. En plus cette relaxation permet d'échapper à l'autre phénomène de stress qu’engendre la faim, un besoin réflexe de ce moment de la journée.

    3- la prière de l'après-midi : la troisième prière de la journée correspond à un moment où la sécrétion de l'adrénaline connaît son deuxième pic de sécrétion journalière. D'ailleurs il a été constaté que les patients qui souffrent de maladies cardiaques développent le plus grand nombre de complications en ce moment de la journée, même si les explications demeurent en cours d'étude. La relaxation corporelle par le biais spirituel qu’assure la prière pourrait mettre le musulman à l'abri de ce genre de complications. Elle le protège également des accidents qui pouvaient survenir suite à la diminution de la concentration en ce moment de la journée. Ne serait-ce qu’une raison pour que le Coran insiste sur la conservation de cette prière dans le verset : " Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. " (Al-Baqara (LA VACHE) S2,V 238).

    4- la prière du crépuscule : à l'inverse de l’aube, c'est l'heure de transition de la lumière à l'obscurité. La mélatonine reprend sa sécrétion et engendre une sensation de sommeil et de relaxation.

    5- la prière de la nuit : la dernière prière de la journée. Elle correspond au passage de l'activité au repos. Le système nerveux parasympathique reprend sa domination pour ralentir toutes les activités de l'organisme. Il pourrait être la raison pour laquelle le prophète avait recommandé de la faire assez tard dans la nuit et ainsi aller au lit immédiatement après.

    La coïncidence entre les horaires de la prière et des phénomènes physiologiques pourrait faire, à long terme, en cas d'observation de la prière, de ce culte un stimulant d'un réflexe physiologique qui va pouvoir adapter, associé au stimulant sonore du muezzin, l'organisme aux changements environnementaux. Ce qui procure à l'homme une vie bien organisée aussi bien sur le plan comportemental que biologique (comme le respect du cycle lumière obscurité, éveil sommeil).

    En conclusion les cinq grands rendez-vous spirituels quotidiens du musulman sont loin d'être arbitraires, mais sélectionnés avec soin pour correspondre à des moments physiologiques clés et ainsi assurer une vie harmonieusement organisée où le comportemental et le biologique s'amalgament.

    Synthèse : Dr Elmanaoui Rachid

    Sources :

    1- Dr MISBAH SAYID KAMEL : Les recommandation coraniques et l’horloge biologique, article publié dans le Revue I’jaaz I’lmi N° 15
    .
    .
    .
    .

  • #2
    subhan allah.

    Commentaire


    • #3
      que faire de cette energie a 4 h du matin ...puisque en generale on ne commence le boulot qu'a 8 h ...couper le sommeil reparateur d'une journée de la beur ....c'est pas vraiment le top pour respecter l'horloge biologique ..


      j"ajouterais que s'il y avait 3 ...ou 4 ou 10 priere ..il se trouvera toujours un guss pour nous proposer sa lecture bienfaisante...ce monsieur la a l'air d'etre bien formé..il fairait mieux de se consacrer ce pour quoi il a ete formé au lieu de pondre des futilités pareilles.

      Commentaire


      • #4
        que faire de cette energie a 4 h du matin ...puisque en generale on ne commence le boulot qu'a 8 h ...couper le sommeil reparateur d'une journée de la beur ....c'est pas vraiment le top pour respecter l'horloge biologique …
        Pourquoi ne pas commencer le boulot a 5 heures du matin au lieu de 8h, pour finir le boulot a 14h et profiter de sa famille, de ses amis, de sa vie …vivre sa vie au lieu de la perdre entiere qu’au boulot

        Commentaire


        • #5
          reponse

          citation:que faire de cette energie a 4 h du matin ...puisque en generale on ne commence le boulot qu'a 8 h ...couper le sommeil reparateur d'une journée de la beur ....c'est pas vraiment le top pour respecter l'horloge biologique .fin de citation.
          Saches que les horaires des prères ont èté décrétés il y plus de 14 siècles et qu'à cette époque il n'y avait ni bureau ni usine et encore moins les pointeuses et aussi que le mode de vie de l'humanité était différent du notre. Le reste de ton post n'a aucun sens et ne mérite pas qu'on s'y attarde.
          Dernière modification par Sitchad, 30 octobre 2009, 11h17.
          .
          .
          .
          .

          Commentaire


          • #6
            supposons exact ce que tu dis ...alors ce topic ne sert a rien ...sauf pour les concordistes ....faussaires

            Commentaire


            • #7
              Ibnrochd

              supposons exact ce que tu dis ...alors ce topic ne sert a rien ...sauf pour les concordistes ....faussaires
              comme si ce sujet a été lancé dans un forum pour athées comme toi !!!!!!!!
              tu es qui pour prétendre que ce sujet ne sert à RIEN ?????!!

              sache monsieur, qu'il y a assez de Croyants musulmans dans ce Forum qui s'intéressent à ce genre de discutions !

              si ça ne t'interesse pas, tu peux passer outre le sujet, et laisser les autres qui s'y interessent
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #8
                du calme du calme ...ta touche exclamation va finir par se bloquer

                Commentaire


                • #9
                  je suis parfaitement calme
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci effectivement la prière m'aide quotidiennement à m'apaiser quand je suis énervé, à oublier un peu le monde qui m'entoure pour me concentrer sur Dieu, a me faire pardonner de mes péchés quotidiens auprès du Miséricodieux. Je fais la prière depuis l'âge de 12/13 ans, je l'avais arrêté vers l'âge de 16 ans je ne sais pour quel raison à vrai dire, puis hamdoullah je l'ai reprise durant un mois sacré du Ramadan et depuis elle fait entièrement partie de ma vie. La prière est bien plus profonde qu'une série de génufléxion c'est un rappel et une élévation du croyant vers le Clément, le Créateur de l'Univers.


                    PS: Je suis HS mais svp comment dit-on fi 'arabiya "Il n'y a de vainqueur que Dieu". Choukrane Jaziran.

                    Commentaire


                    • #11
                      Attarikh

                      Merci effectivement la prière m'aide quotidiennement à m'apaiser quand je suis énervé, à oublier un peu le monde qui m'entoure pour me concentrer sur Dieu, a me faire pardonner de mes péchés quotidiens auprès du Miséricodieux. Je fais la prière depuis l'âge de 12/13 ans, je l'avais arrêté vers l'âge de 16 ans je ne sais pour quel raison à vrai dire, puis hamdoullah je l'ai reprise durant un mois sacré du Ramadan et depuis elle fait entièrement partie de ma vie. La prière est bien plus profonde qu'une série de génufléxion c'est un rappel et une élévation du croyant vers le Clément, le Créateur de l'Univers.
                      Qu'Allah te fixe sur la voie de la prière mon ami

                      je suis HS mais svp comment dit-on fi 'arabiya "Il n'y a de vainqueur que Dieu"
                      que veux-tu dire par " il n'ya de vainqueur que Dieu" ?
                      j'avoue que je connais pas cette expression !

                      Choukrane Jaziran
                      on dit "Choukrân Jazilân" (c'est un L pas un R )

                      Affwân, Lâ chokra âla Wadjib
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        Les prières apaisent toutes l'âme. Néanmoins, j'ai ma petite préférance pour celle du Fadjr, et celle du Maghreb. C'est magnifique, elles symbolisent le temps qui nous controle.

                        Commentaire


                        • #13
                          oullala ...quand je vois autour de moi..je ne vois que sereinité ...calme ..des gens polis ...apaisé ..plein de sollicitude les uns des autres ...vous blaguez j'espere ...

                          de deux chose l'une ou vous avez raison sur la prière et alors la majorité ne la font pas vraiment comme vous ( 1.5 milliard) ...ou vous avez tort par autosuggestion....

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par Ibnrochd
                            oullala ...quand je vois autour de moi..je ne vois que sereinité ...calme ..des gens polis ...apaisé ..plein de sollicitude les uns des autres ...vous blaguez j'espere ...
                            je pense que tu n'es pas habilité à te prononcer sur les choses qui te sont totalement inconnues et inaccessibles !

                            de deux chose l'une ou vous avez raison sur la prière et alors la majorité ne la font pas vraiment comme vous ( 1.5 milliard) ...ou vous avez tort par autosuggestion....
                            si ça peut répondre à ton interrogation: il n'est pas donné à tout le monde d'être apaisé par la Prière
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                            Commentaire


                            • #15
                              [QUOTE]je pense que tu n'es pas habilité à te prononcer sur les choses qui te sont totalement inconnues et inaccessibles !/QUOTE]

                              c'est vrai que la prosternation ...c'est pas vraiment mon truc..
                              je pratique surtout l'élévation et pour ça ..j'ai mes méthodes ..une bonne lecture ..une musique et je suis transporté alleurs.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X