Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La peur de tomber dans la dépression

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La peur de tomber dans la dépression

    Bonjour tout le monde,

    Aujourd'hui j'ai eu une petite discussion avec une collègue du Master (pour la première fois, avant je ne connaissais même pas son nom). Au bout de quelques mots elle m'a dit qu'elle en était à sa première année en France, et qu'elle vivait seule et sans amis (en dehors de notre petite classe de master). Elle m'a dit qu'elle trouvait la vie à Rennes trop monotone (j'ai acquiescé) et qu'elle avait beaucoup de mal à ouvrir ses cahiers pour réviser.
    A la fin le mot est tombé: la dépression.
    Elle a peur de tomber dedans et visiblement elle ne sait pas trop quoi faire pour l'éviter. Ses confessions m'ont rappelé l'état dans lequel j'étais il y a deux ans, et ça m'a fait peur (pour elle).
    Je lui ai donné l'adresse du service universitaire de médecine préventive en l'incitant vivement à "faire le premier pas" pour ne pas tomber dans le piège, mais je ne voulais pas aller plus loin.

    Donc question aux spécialistes: qu'auriez-vous dit d'autre ?

  • #2
    Je ne suis pas specialiste mais je peux donner mes conseils et ce que je sais:

    Il faut faire la difference entre: deprime, et depression nerveuse.

    La 1ere est psychique commune et arrive a tout le monde quand la vie autour d'eux et monotone dés qu'ils s'occupent et rencontrent des amis/ies le sourire revient et la joie de vivre revient aussi.

    Il faut avoir un esprit createur et occuper sa vie: sport, cinema, loisirs, etc. et etudes bien sur.

    Si cette personne est timide il faut l'aider a sortir un peu, rencontrer des gens. Il faut l'aider a frayer un chemin dans la vie sociale actuelle. Sans cela son sejour a Nantes va sembler a une torture.

    Ce qui cree souvent cette sensation de vide, de monotonie c'est l'eloignement de l'objet d'amour dans ce cas souvent: Ses parents, sa famille. Cette perte d'objet meme temporaire peut causer cette deprime qui peut s'allonger durant des semaines. voir des mois...

    Une personne consciente de son etat doit agir et vite!


    La 2eme depression est d'ordre psychiatrique et releve souvent d'une decompensation mental du sujet avec ce qui le relie au monde exterieur. Le patient a souvent besoin de medicaments pour retablir l'equilibre (souvent du a une alteration chimique dans le cerveau) et redevenir lui meme. Le patient doit prendre ses medicaments pendant une longue duree.
    Dernière modification par absente, 29 octobre 2009, 20h54.

    Commentaire

    Chargement...
    X