Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'humilité sauvera le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'humilité sauvera le monde

    On a cru pouvoir nourrir et apprivoiser la nature avec des produits chimiques mais on n'a fait que l'asphyxier et la détruire, les sols sont meurtris par ces millions de tonnes de pesticides et d'engrais chimiques déversés dans nos campagnes et nos rivières. On a cru que la finance néo-libérale créait des richesses comme jamais, et assurait un équilibre presque idéal des marchés, on a abouti à des crises économiques et financière très graves et des inégalités criantes, inacceptables. On a cru que l'on pouvait tout se permettre, produire, consommer et voyager sans limite, puiser dans les ressources infinies de la Terre, mais on se retrouve à présent face à un impératif climatique qui remet en cause notre propre survie.

    On condamne "l'autre", on cherche les coupables ailleurs, alors que nous portons tous cette responsabilité et que nous sommes tous appelés à agir.

    C'est le retour à des valeurs comme l'humilité et le renoncement, la reconnaissance de la puissance de la nature et de la nécessaire solidarité entre tous les hommes qui nous sauvera. Il ne s'agit pas d'un discours moralisateur mais d'une réflexion de bon sens. Nous devons revenir au bon sens paysan et aux valeurs humanistes car ils nous reconnectent à notre nature profonde. Nous devons vivre plus en harmonie avec la nature car c'est la condition de notre bonheur.

    Nous devons nous libérer des artifices de l'ego, sans cesse stimulé par les outils de notre société consumériste, pour élever l'homme. Plus n'est pas forcément mieux et "avoir" moins fondamental qu'"être", cela devient une évidence dans notre société "moderne". Le changement de société auquel nous sommes appelés pour changer le monde consiste donc avant tout en un travail sur soi. Une prise de conscience que l'Homme ne peut pas tout, et qu'une des conditions de son propre bonheur et épanouissement, passe par la reconnaissance de ses propres limites. Ce renoncement n'a rien de frustrant, il est libérateur, il est le point de départ d'une vie plus harmonieuse avec la nature et plus heureuse avec tous les hommes. A n'en pas douter, c'est bien l'humilité qui sauvera le monde.

    Par Tristan Lecomte, L'Express

  • #2
    Un jour il sera trop tard de revenir en arrière. La superproduction, pour gagner de l'argent au lieu de produire juste pour alimenter les habitants de la terre, en est une cause majeure.

    La 1ere chose à faire est d'encourager les gens à acheter en vrac et d'essayer de manger ce qu' est produit localement.
    Ne pas manger le raisin toute l'annèe ni le melon ni l'orange, donc reduire l'importation et aussi l'exportation: vivre dans l'humilité
    La haine aveugle

    Commentaire

    Chargement...
    X