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Les derniers avions d'occasion s'arrachent

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  • Les derniers avions d'occasion s'arrachent

    Bonjour, Je pense à Emirates qui a misé gros sur une future commmande d'A380, il y a aussi d'autres compagnies comme Singapore airlines qui me viennent à l'esprit, une bonne affaire en quelque sorte pour ceux qui ont mis le paquet.

    Croissance Devant la reprise du trafic aérien, certaines compagnies peinent à dénicher des avions. Elles ont déjà écumé le désert de Majave, dans l'Arizona. Au risque de perdre des parts de marché.

    LA PÉNURIE d'avions d'occasion guette le transport aérien. La reprise du trafic aérien est si vive que certaines compagnies aériennes peinent aujourd'hui à dénicher des avions de seconde main à louer pour répondre à l'afflux de passagers. Même la réserve des 2 100 avions parqués en plein désert américain de Mojave, en Arizona, ne permet plus de pallier les besoins des compagnies. «Une année de production, soit plus de 600 avions commerciaux immobilisés en Arizona, a déjà été remise en service à la demande de compagnies aériennes»,

    «L'âge des avions, leurs conditions d'exploitation, les normes antipollution et les contraintes de bruit autour des aéroports ont empêché qu'un plus grand nombre d'avions immobilisés quittent le désert d'Arizona»,

    explique-t-il.Delta Airlines, Continental Airlines, United Airlines... Beaucoup d'entre eux sont de pavillon américain, mis de côté pour des raisons économiques au lendemain du 11 septembre 2001. Heureusement, certains ont peu de chance de redécoller un jour. remarque Chris tophe Quarante, analyste chez Natexis Bleichroeder. Selon ce dernier, il reste à peu près 1 300 avions toujours cloués au sol sur place.Les avions les plus récents et compétitifs ont bel et bien été pillés. Le désert de Mojave a permis ces derniers mois à nombre de compagnies de faire face, à moindre coût, à la reprise du trafic aérien. Mais l'exercice s'avère parfois périlleux. L'avion MD 82 de la compagnie colombienne West Caribbean qui s'est écrasé l'été dernier, tuant 161 passagers, avait justement été parqué plusieurs années dans le désert américain... Pas très rassurant.
    La suite...
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Situation difficile pour Vietnam Airlines

    Air Algére pourrait revendre ses vieux avions à Vietnam Airlines, coopération oblige.

    N'empêche. Cette tension sur le marché de l'occasion a déjà fait une première victime. La compagnie Vietnam Airlines a tiré hier la sonnette d'alarme sur les difficultés des compagnies qui ne trouvent plus d'avions à louer. Selon Nguyen Chan, son porte-parole, «il n'y a pratiquement plus d'avions à louer sur le marché». «Pour le moment, il n'y a que cinq A 330 (disponibles) dans le monde, qui appartenaient à l'ex-Sabena (aujourd'hui SN Brussels Airlines) et qui sont détenus par des pools bancaires et des agences de crédit-export.»

    Et ces groupes financiers jouent bien sûr sur la forte demande des compagnies aériennes pour faire grimper leurs prix. La situation est d'autant plus délicate pour Vietnam Airlines que la compagnie mise sur un trafic passagers en hausse de 14% à 16% en 2006.

    Face à une telle croissance, Vietnam Airlines ne peut même plus se tourner vers les constructeurs aéronautiques dont les plans de charge affichent eux aussi complets. «Leurs délais de livraison varient entre deux et trois ans, au lieu de quelques mois auparavant», précise Arnaud Brossard, analyste chez Oddo Securities. Un délai insoutenable pour le transporteur vietnamien qui risque d'ici là de perdre des parts de marché.

    En réalité, «certaines compagnies ont su anticiper la reprise du trafic aérien en passant commande dès 2004 de nouveaux avions pour faire face au retour de la demande de transport», résume l'analyste, pointant du doigt la frilosité de Vietnam. D'autant que, selon ce dernier, «cette tension sur le marché de la location d'avions va se poursuivre encore plusieurs mois».
    http://www.lefigaro.fr/eco-entrepris...21.html?105154
    Dernière modification par zek, 05 janvier 2006, 18h36.
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