Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran exige d'être d'abord livré en combustible nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran exige d'être d'abord livré en combustible nucléaire

    L'Iran a fait savoir à l'Agence internationale de l'Energie atomique qu'il souhaitait une livraison de combustible nucléaire pour un réacteur à Téhéran avant d'accepter d'envoyer en Russie et en France de la plus grande partie de son stock d'uranium enrichi, rapportent des diplomates.

    Des diplomates occidentaux ont indiqué sous le sceau de l'anonymat que les grandes puissances occidentales jugeaient inacceptable la demande iranienne.

    Les diplomates ont dit ne pas savoir si la proposition était sérieuse ou si les Iraniens cherchaient simplement à faire traîner les négociations en longueur.

    Le service de presse de la représentation permanente de l'Iran à l'Onu n'a pu être contacté dans l'immédiat.

    Le directeur général de l'AIEA, Mohamed ElBaradei, qui se trouve à New York pour une série de réunions au siège des Nations unies, s'est refusé à tout commentaire lorsque Reuters l'a interrogé sur la réponse de Téhéran.

    La proposition de l'AIEA prévoit le transfert de 75% du stock d'uranium faiblement enrichi de l'Iran - il en a officiellement 1,5 tonne - vers la Russie puis la France pour y être traité et converti en combustible afin d'être utilisé dans un réacteur de Téhéran qui produit des radio-isotopes pour le traitement du cancer.

    Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a exhorté cette semaine l'Iran à accepter la proposition de l'AIEA en disant que cela "constituerait une mesure importante pour bâtir la confiance".

    Téhéran affirme que son programme nucléaire est pacifique et il refuse de l'arrêter. Les puissances occidentales redoutent que l'Iran cherche secrètement à se doter de l'arme nucléaire.

    source : Reuters
Chargement...
X