Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En dépit de ses richesses, pays du mal-vivre !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En dépit de ses richesses, pays du mal-vivre !

    L’indice de prospérité Legatum place l’Algérie à la 96ème position sur 104 pays
    Le verdit de la 3ème édition de l’indice de prospérité Legatum, publié la fin de cette semaine, est sans appel: l’Algérie demeure en queue du classement mondial des pays les plus prospères.

    Sur une liste de 104 pays, notre pays n’a réussi à décrocher que la 96ème place devant la Tanzanie (97), le Soudan (103) et le Zimbabwe, le dernier du classement. Une performance qui devra faire rougir de honte nos stratèges.
    Notre voisine, la Tunisie, qui ne possède ni de grands champs pétroliers ni de colossales réserves de changes en milliards de dollars, a été classée 68ème juste devant la Turquie. En dépit des hydrocarbures et des réserves de change qui frôlent, en cette fin d’année 2009, les 145 milliards de dollars, l’Algérie est un pays où il fait mal vivre.
    Ce nouveau classement établi par le prestigieux institut londonien, qui s’est fixé comme mission «la recherche et la promotion des principes qui dynamisent la création de la prospérité mondiale et l’expansion de la liberté et du bien-être de l’Homme», nous fait douloureusement rappeler la fragilité de l’économie nationale qui reste otage des hydrocarbures et du dollar. Si l’argent coule à flots (quelque 20 milliards de dollars dorment dans les caisses des banques publiques), la prospérité ne suit pas.
    Outre la mauvaise gouvernance, le manque ou l’absence de confiance des citoyens dans les institutions gouvernementales et les obstacles à l’entreprenariat, d’autres points expliquent ce bas classement de l’Algérie. Parmi les faiblesses de notre pays il y a aussi l’insécurité. Les occurrences d’agression et de vol sont parmi les plus importantes au niveau mondial. La majorité des Algériens ne se sentent pas en sécurité.
    Il y aussi et surtout le chômage avec des taux d’inactivité inadmissible. Le chômage, devenu un vrai fléau en Algérie, frappe massivement les moins de 35 ans. Un jeune sur deux est sans emploi. Le taux de croissance qui avoisine les 2% hors hydrocarbures, selon le FMI, est trop bas pour résoudre le problème.
    Crise du logement, pénurie d’eau, infrastructures obsolètes ou inexistantes, absence de moyens de transports.... Tous ces maux empoisonnent la vie des Algériens. Les dernières émeutes qui éclatent par intervalle ici et là sont l’autre preuve de ce mal-vivre. Quant à la relance de la croissance par la dépense publique, sa mise en œuvre laisse sceptique les économistes.
    Ces derniers estiment que les bonnes performances financières de ces dernières années doivent être relativisées en raison du poids de la rente pétrolière sur l’économie - qui représente 98 % des recettes d’exportation (contre 69 %, en 1970).
    La prospérité de l’Algérie demeurera, donc, aléatoire, tant qu’elle sera conditionnée par deux facteurs dont elle n’a pas le contrôle: la fluctuation du dollar et celle des cours du baril de pétrole.
    L’indice de l’institut londonien se base sur des critères de prospérité, alliant la croissance économique et des mesures du bonheur et de la qualité de la vie. Il couvre ainsi 90% de la population mondiale, en utilisant une combinaison de données objectives et de réponses subjectives aux enquêtes.
    Ces données comprennent 79 variables différentes qui sont regroupées en sept indices principaux: la satisfaction personnelle, le niveau de vie moyen, l’entreprenariat, le développement humain, la liberté économique, la perception de la corruption, les perspectives de paix et sécurité.
    L’indice Legatum identifie neuf facteurs clés qui dirigent la croissance économique et le bien-être personnel et constituent les fondements de la prospérité.
    Chacun de ces facteurs est représenté en sous-indice et le classement définitif de l’indice de prospérité d’un pays est calculé en établissant la moyenne de ses performances sur la totalité des neuf sous-indices, également pondérés, précise-t-on.
    A noter que les 10 pays les plus prospères selon « l’indice de la prospérité » Legatum sont: la Finlande, la Suisse, la Suède, le Danemark, la Norvège, l’Australie, le Canada, les Pays-Bas, les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande.

    Ouest Tribune.

  • #2
    l’Algérie est un pays où il fait mal vivre.
    c malheureusement vrai. chaque fois que je me rends dans ce pays, dés que je termine ma mission, g hate de prendre l'avion le jour même ou le lendemain matin au plutard.
    par contre en tunisie, je reste deux ou trois jours de plus pour gouter aux charmes de ce pays frère.

    Commentaire


    • #3
      c malheureusement vrai. chaque fois que je me rends dans ce pays, dés que je termine ma mission, g hate de prendre l'avion le jour même ou le lendemain matin au plutard.
      il n'ya pas de cireur de botte, c'est pas le genre dans ce pays!
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        noubat

        je m'excuse si je me suis mal exprimé, mais il ne faut pas prendre mes propos comme une insulte. quand je viens en algérie, je suis trés bien accueilli par mes amis qui font tout pour me faciliter la mission.
        je ne me permettrai jamais d'insulter le peuple algérien pour la simple raison que c un peuple qui aime et respecte le peuple marocain.

        Commentaire


        • #5
          izzem parle pour toi, des francais ou des allemands qui ont fait le voyage en algerie étaient ravis de prolonger leur séjour dans un pays où on ne te harcèle pas pour te grapiller quelques pièces ou te piquer des affaires, où le tourisme n'est pas une devise, où les gens sont simples mais ne s'adaptent pas aux modes de vie des etrangers tout en les respectant. Un pays qui ne fait pas grandir l'âme mais la raison
          En effet en Algerie tout est transparent, dans ton pays au Maroc beaucoup de choses pas très réjouissantes sont cachés aux touristes , c'est pour ça qu'ils ont leur quartier à eux bourré de villas luxueuses.
          Dernière modification par Bourguignon89, 01 novembre 2009, 00h55.

          Commentaire


          • #6
            L’indice de prospérité Legatum place l’Algérie à la 96ème position sur 104 pays
            L’Inde classe 45 ieme, il faut faire un tour en inde pour voire la prosperite des indiens.

            Le Mali classe classe 82 avant le liban et avant l’Iran qui est classe a la 94 iem place, juste avant le Kenya, un pays qui souffre de la famine, et dont le Malaria fait des ravages chez les enfants.

            Entre l’Algerie, l’inde, le Mali et le Kenya, je me baserai pas sur ce classement pour choisir le pays dans le quel je vais vivre.
            Dernière modification par elbieroi, 01 novembre 2009, 02h10.

            Commentaire


            • #7
              C'est de la bouillie pour les chats ce genre d'étude-sondage. C'est comme le standard ISO pour les entreprises, ou il faut payer pour l'avoir... ou bien appartenir à l'axe du bien.
              Mais c'est une bonne giffle pour quelques-uns, ceux qui font fuir l'étranger, ceux qui adorent le statuquo en maintenant la population dans un manque matériel pour se mettre un peu plus dans les poches ...
              izzem :
              chaque fois que je me rends dans ce pays, dés que je termine ma mission, g hate de prendre l'avion le jour même ou le lendemain matin au plutard.
              Après des années de feu et de sang n'importe quel pays sera à genou ... L'Algérie est entrain de livrer un combat contre des ennemis incrustés dans le système.
              Tu ne trouveras jamais en Algérie un douanier t'implorant de lui laisser un peu de monnaie.
              Quand j'ai eu à passer via Casa, laisse moi te dire qu'en arrivant à Alger je respirais l'air de l'ordre et de la fierté personnelle.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                quand on voit le niveau de misere au maroc il convient d etrer humble..le maroc est du point de vue du developpement humain pas tres loin de l inde...

                quand a la tunisie c est un mythe forge par les occidentaux car ils y investissent a leur guise ( textile cebntre d appel et autre amplois sous qualifies) donc ils encensent ceux qui leurs ouvrent leurs portes ( y compris pour le tourisme sexuel)...en revanche les predateurs du nord n accepte pas que l algerie ne vends pas ses femmes et ses enfants pour une poignee de pain..d ou la diabolisation de tout ce qui a trait a ce pays et l o tent e de monter le maroc contre l l algerie
                Dernière modification par bangkok1999, 01 novembre 2009, 06h58.

                Commentaire

                Chargement...
                X