Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle de 2009: Bouteflika a dépensé 1,5 milliard de centimes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présidentielle de 2009: Bouteflika a dépensé 1,5 milliard de centimes

    Le candidat Abdelaziz Bouteflika a dépensé 1,5 milliard de centimes durant sa campagne électorale, dont 450 millions de centimes lui seront remboursés.

    Frais des meetings électoraux, déplacements, affiches... les dépenses du candidat Bouteflika à la dernière élection présidentielle ont été validées par le Conseil constitutionnel. Selon le Journal officiel, dans son édition du 14 octobre dernier, le compte du candidat Bouteflika à la dernière présidentielle a été validé par le Conseil constitutionnel. «Le compte de campagne électorale établi par le candidat Abdelaziz Bouteflika est conforme à la loi tant dans la forme que dans le fond, conformément à l'article 191 de l'ordonnance portant loi organique relative au régime électoral», indique la décision du Conseil entérinée le 27 septembre 2009. «Selon leur nature et leur origine, l'ensemble des recettes perçues et des dépenses effectuées ont été validées», précise le texte. Bouteflika a vu sa comptabilité de campagne approuvée purement et simplement par le Conseil constitutionnel qui s'est chargé de passer au crible les factures et reçus de dons des candidats à l'élection présidentielle du 9 avril 2009. «Dans le fond, le total des recettes du candidat Bouteflika a été estimé à 15 millions de dinars tandis que les dépenses ont été établies à 14.997.132,59 dinars», précise le Conseil constitutionnel. «Le fait que le compte de campagne électorale du candidat Bouteflika n'a pas excédé le plafond des dépenses fixé pour le premier tour de l'élection du président de la République par l'article 187 de l'ordonnance portant loi organique relative au régime électoral et que le même candidat a obtenu plus de 20% des suffrages exprimés, donne le droit à un remboursement forfaitaire du candidat équivalent à 30% des dépenses réellement effectuées, soit un montant de l'ordre de 4.499139,77 dinars», affirme le Conseil constitutionnel.

    Cette institution à qui échoit la mission de contrôle des comptes de campagnes électorales, s'est livrée à l'exercice d'examiner toutes les factures et tous les reçus présentés par les candidats à la dernière présidentielle. Seules les dépenses jugées «électorales» ont été prises en compte dans la mesure où le Conseil constitutionnel ne prend en compte que celles effectuées «en vue de l'obtention du suffrage des électeurs». Le Conseil a dû distinguer les dépenses du candidat de celles qui sont liées à son mandat de président de la République.

    Il y a lieu de signaler que c'est la loi organique portant régime électoral qui définit les règles sur le financement des campagnes électorales. Et c'est le Conseil constitutionnel qui valide également les comptes de campagnes électorales des députés. Cette institution applique la législation sur les comptes de campagne et les financements politiques. A rappeler que le candidat Bouteflika a sillonné 33 wilayas durant sa campagne électorale. Bouteflika avait animé 2.878 meetings à travers le territoire national. Son staff de campagne a organisé 27.943 activités de proximité qui ont vu l'implication des partis politiques, des organisations de masse et des associations de la société civile.

    «En plus de l'aide du Trésor public allouée à l'ensemble des candidats, ainsi que les billets d'avion, les salles gratuites, le candidat Bouteflika a bénéficié des moyens des partis de l'Alliance présidentielle, des organisations nationales ainsi que du soutien du patronat», avait déclaré M. Sellal au terme de la campagne électorale. Transport, téléphonie, soutien logistique, traiteur, supports de communication, affiches, posters, tee-shirts, fascicules, organisations administratives, activités des comités régionaux et locaux... la machine électorale a fonctionné à plein régime pendant plusieurs semaines précédant l'élection.

    par Amine L.
    Le Quotidien D'Oran

  • #2
    1.5 milliards de centimes? non bien plus! Il parlait peut être de ce qu'il a dépensé pour Alger seulement

    Commentaire


    • #3
      Tout cet argent alors que le score était connu d’avance.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        De l'argent jetté par les fenètres
        Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

        Commentaire


        • #5
          Non! Non!
          Il a dépensé 3 da et trente centimes!!!
          Arrêtez de prendre les gens pour des débiles!!!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Au bas mot, cent fois plus...
            On nous prend pour des imbéciles.

            Commentaire


            • #7
              Bon dieu, la location d'un avion (B737) d'Air Algerie reviena presque a 450 millions par jour!. Cela veut dire qu'on a utilise ces avions uniquement pendant 3 jours.
              Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

              Commentaire


              • #8
                Il a fait beaucoup d'heureux le bougre, j'ai le souvenir d'un spécialiste des grands portraits accrochés sur les immeubles neufs juste bons pour le tedchine. Il facture le portrait de 700 M2 sur lequel Bouteflika apparaît avec une main sur le coeur, un drapeau etc. 50000 Da/jour. En général c'est 10 jours 5 avant et 5 après la visite, c'est bien il a fait fortune.

                1,5 Milliards de centimes c'est de l'argent de poche, Rabi Yekhelf.
                Dernière modification par citoyen, 31 octobre 2009, 21h36.

                Commentaire


                • #9
                  Combien a dépensé Obama? Et Sarkozy? Et Merkel?

                  Commentaire


                  • #10
                    Combien a dépensé Obama? Et Sarkozy? Et Merkel?
                    t'es sérieux là?

                    ben tout dépend qui on essai de convaincre: les compatriotes électeurs et électrices ou l'etranger

                    Commentaire


                    • #11
                      De l'argent des contribuables jeté par les fenêtres. Pourquoi toutes ces dépenses inutiles pour une élection dont les résultats étaient connus d'avance. Les dés étaient déjà pipés.
                      Toute cette machine de compagne électorale était juste la poudre aux yeux du monde pour montrer à l'opinion internationale que l'Algérie est belle et bien démocratique et que l'alternance politique est bien réelle mais pour le même candidat qui va brigué le 3eme mandat consécutif par un tour de passe passe en retouchant un amendement de la constitution. Voilà une des aberrations de l'Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        energie

                        je suis d'accord pour dire qu'il a depense beaucoup d'energie et pris beaucoup de risque surtout, pour faire plaisir aux mafieux du systeme et autres charognards.

                        Commentaire


                        • #13
                          Présidentielle de 2009: Bouteflika a dépensé 1,5 milliard de centimes
                          d'une façon, il a relancé la consommation et participé à la croissance!
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            d'une façon, il a relancé la consommation et participé à la croissance!
                            Quelque part, c'est vrai mais qu'on nous donne les bons chiffres !
                            Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Justement, il a fait semblant d'avoir dépensé beaucoup pour qu'on croit que c'était une vraie élection. Mais bon même comme ça, ils peuvent pas mentir sur les chiffres, c'est une habitude....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X