Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journalistes condamnés pour une caricature au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journalistes condamnés pour une caricature au Maroc



    Journalistes condamnés pour une caricature
    Le directeur du quotidien marocain Akhbar Al Youm, Taoufik Bouachrine, a été condamné vendredi, au terme de deux procès, à la prison avec sursis et à des dommages et intérêt.

    Son délit: avoir publié une caricature jugée irrespectueuse de la famille royale.

    Dans un premier procès intenté par le prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, Taoufik Bouachrine a été condamné par le tribunal de première instance de Casablanca à trois de prison avec sursis. Khalid Gueddar, auteur de la caricature a lui aussi écopé de la même peine, a-t-on indiqué de source judiciaire.

    Le tribunal a aussi infligé des dommages et intérêt à M. Bouachrine de trois millions de dirhams (environ 408.000 francs) à verser solidairement avec Khalid Gueddar.

    Dans sa plainte, le prince Moulay Ismaïl avait réclamé un montant équivalent de dommages et intérêt.

    «Caractère strictement privé»

    Dans son édition des 26-27 septembre, Akhbar Al Youm avait publié une caricature sur la «célébration par la famille royale d'un événement à caractère strictement privé», le mariage (le 26 septembre) du prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, avec Anissa Lehmkuhl, une ressortissante allemande de confession musulmane.

    Lors des plaidoiries, l'avocat du prince Moulay Ismaïl, Me Ali Kettani, a indiqué que le «montant des dommages et intérêt sera versé à des oeuvres de bienfaisance».

    Verdict «scandaleux»

    Ce verdict est «scandaleux, c'est un danger qui vise toute la presse écrite au Maroc», a déclaré Taoufik Bouachrine après l'énoncé du jugement.

    Dans le cadre de la même caricature controversée, le ministère de l'Intérieur avait poursuivi les deux journalistes pour «offense au drapeau national».

    Selon ce ministère, «l'utilisation de l'étoile de David dans la caricature suscite (...) des interrogations sur les insinuations de ses auteurs et dénote des penchants d'antisémitisme flagrant».

    A l'issue de ce second procès, dont le verdict est également tombé vendredi, les deux journalistes ont été condamnés par le même tribunal de Casablanca à un an de prison avec sursis et à une amende de 100.000 dirhams à payer solidairement.

    Femeture «déinitive» des locaux du journal

    La cour a en outre décidé la «fermeture définitive» des locaux du journal. Il ne s'agit toutefois pas de l'interdiction du journal à proprement parler, a précisé M. Bouachrine. Les deux journalistes ont décidé de faire appel des deux verdicts.

    Le quotidien Le Monde daté des 22, 23 et 24 octobre avait été interdit de distribution au Maroc pour avoir publié des caricatures jugées irrespectueuses de la famille royale et du Maroc. Le 25 octobre, le quotidien espagnol El Pais avait subi le même sort avec son édition du week-end, pour les mêmes raisons.
    20 minutes

  • #2
    le but que tout les journaux et journaliste doivent arrété d'ecrire, on laisse que les vendus "goulou l3am zin" les beni oui oui.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Journalistes condamnés pour une caricature au Maroc
      C'est triste ! la libérté de presse au maroc est completement enterré , c'est bien dommage !!

      Commentaire


      • #4
        la caricature n'est pas un droit au même titre que l'information ....

        Commentaire


        • #5
          la caricature dans notre culture est une insulte est un manque de respect .

          personne ne l'acceptera y compris chez les gens de lambda ...si ils sont caricaturé .....

          Commentaire


          • #6
            la caricature n'est pas un droit au même titre que l'information ....
            ça se défend ce que tu dis, en tout cas je ne serai pas choqué qu'on interdise les caricatures mais le problème c'est que cette affaire vient après beaucoup d'autres et que le but est clair, museler la presse indépendante petit à petit.
            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

            Commentaire


            • #7
              la caricature n'est pas un droit au même titre que l'information ....
              mais ce n'est pas non plus un délit au meme titre que la diffamation.

              la caricature dans notre culture est une insulte est un manque de respect .
              ehhh ben notre culture est pourrie et retrograde , et il est temps de la changer , si tant est que la culture et les traditions sont les veritables raisons de cette croisade contre la libérté d'expression.
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                la caricature dans notre culture est une insulte est un manque de respect .

                personne ne l'acceptera
                Peut etre , mais moi perso si j'etais chef d'etat ça ne me dérangerait pas meme si on me passe au guignole de l'info , au contraire !!!

                Quand je vois ce qui se passe dans le monde arabe

                Commentaire


                • #9
                  Freesoda

                  Je suis d'accords avec toi sur le faite que ces dernier temps la presse a les oreilles qui chauffes je ne defendré pas l'Etat sur ce point mais il faut faire attenton les mec de bien voir les affaires de plus prêt avant de jugé la monarchie ....
                  ex: le journaliste qui parlé de la santé du roi, j'ai lu ces propos et franchement je suis d'avis qu'il est de mauvaise fois..pourquoi , je m'explique il a dit que si le roi venait a mourir sa serai la catastrophe et l'Etat risquerai d'être destabilisé parce que il n'a rien prévu pour sa succession (en parlat du roi) (et il ajouté que le roi doit composé un conseil de famille a la saoudienne pour preparé sa succession )(et au passage ont a compris qu'il voulais que sont cousin a m6 reviens dans ce conseil pour avoir sont mot a dire) alors que la constitution prevoit ce genre de cas par le conseil de regence tant que le prince heretier et mineurs . de la part d'un journaliste c'est assez bizzar tu trouve pas ?? pour les gens qui ne connaissent pas ce que dit la constitution ils vont croire et commencé a s'imaginé des choses en tout cas sa a de quoi mettre de l'huile sur le feu dans nos campagne .

                  ex2 : la caricature de ismaîl le cousin du roi avec le salut itlérien et en fond le drapeau marocain avec l'étoile de david ..... trouve tu que c'est normal ?
                  juste au passage le prince ismaîl n'a aucune fonction officielle pour être traité comme un homme publique .

                  Commentaire


                  • #10
                    cell
                    mais ce n'est pas non plus un délit au meme titre que la diffamation.

                    si tu met le type sous un mauvais jour comme l'exemple de la caricature du pince ismaîl je suis dsl ....si .. le type il a le droit de se sentir insulté et de porté plainte ... ???? non ???

                    ehhh ben notre culture est pourrie et retrograde , et il est temps de la changer , si tant est que la culture et les traditions sont les veritables raisons de cette croisade contre la libérté d'expression.

                    c'est ce que essai de faire les occidentaux americain et europeen et pourtant il ne fpont qu'engendré la haine ...et l'incompréhension .

                    Moi je sui plutôt du genre a vouloir crée notre propre systeme dimocratique en essayant bien sûr de respecté la diference la liberté d'expression de la presse etc.... mais avec des standart dit orientaux et je t'assure tant que ce n'est pas fait ont tournera toujours en rond et c'est ce qu l'occident n'a apparament toujours pas compris .

                    la Copier collé sur les occidentaux ne fera qu'exacerbé les tensions entre nous .c'est la même chose concernat le systeme democratique politique tant qu'ont ne crée pas notre propre systeme ont sera toujours au même point ....

                    Commentaire


                    • #11
                      Hartman
                      Peut etre , mais moi perso si j'etais chef d'etat ça ne me dérangerait pas meme si on me passe au guignole de l'info , au contraire !!!

                      c'est pour ça que tu ne sera jamais un roi du maroc ... les symbôles et l'unité d'un pays sont plus important que les guignols de l'info ...lol


                      Quand je vois ce qui se passe dans le monde arabe

                      tant que les mghrebins et es arabes ne comprenne pas qu'il faut qu'ils invente leurs propre systeme democratique et d liberté ...le monde arabo-maghrebins resetera toujours derriére .... les grands principes doivent être les mêmes mais il faut juste prendre en compte la réalité de la rue arabe ... et l'histoire de notre ou nos pays ...

                      Commentaire


                      • #12
                        desolé mais on ne caricature pas le drapeau national en mettant cet etoile à 6 têtes ou je ne sais pas comment on l'appel !!
                        bien fait pour ce journaleux !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          pour la liberté de la presse je suis d'avantage tel-quel malgré sa flagrante laîcité que le journal-heddo ...qui ne fait plus dans l'information depuis longtemps mais plutôt dans le réglement de compte avec le roi . donc au bout d'un moment STOP!!

                          Commentaire


                          • #14
                            @tenebre
                            Citation :
                            << desolé mais on ne caricature pas le drapeau national en mettant cet etoile à 6 têtes ou je ne sais pas comment on l'appel !!
                            bien fait pour ce journaleux !!! <<
                            ---------------
                            Pourtant à une certaine époque de l’histoire du Maroc pas très lointaine c’est bien l’étoile de David qui ornait le drapeau chérifien !

                            Commentaire


                            • #15
                              même si c'etait le cas aujourd'hui sa ne l'est plus ....

                              c'est quoi le but de caricaturé ainsi ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X