Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mort

    J’avais croisé le regard perdu de sa maman, les larmes de sa sœur, les doutes de son père, l’être crispé de son frère. Dans cet hôpital, comme en passant. Passant à son chevet, comme la vie passe au chevet de chacun.
    Il m’a regardé avec une incrédulité et une joie intérieures, alors que son corps entier exprimait la souffrance, la douleur… C’était si difficile, si lourd. Au travers de ses crispations, il m’a lancé un sourire, ses yeux fixés sur moi quand j’ai caressé sa joue. Je lui ai demandé d’être fort, et patient, pour nous, pour lui. L’Unique entendrait nos invocations. Il disait « Oui, oui, … » Il portait bien son prénom, dans ses yeux de la lumière…
    Mon Dieu, cette vie. Mon Dieu ! Dieu des êtres, Dieu des vents, Dieu de la patience et de l’amour… Dieu Amour, Dieu Aimant… Reçois Mounir dans Ta Miséricorde et Ton Amour. Il était si jeune.
    Il est parti. A Dieu, il s’en est retourné. Il était donc l’heure d’être rappelé. Des larmes. Dieu l’a libéré de ses souffrances et privé les siens de sa présence. Quel sens ? Que dire ? Que traduire ?
    Silence. Mes larmes parleront, mes invocations appelleront, mon âme et mon cœur comprendront. Quelle vie difficile. Aimer c’est souffrir. Aimer c’est aimer, et s’en aller.
    Tu es parti Mounir. Mon cœur t’accompagne, et mon amour. Je n’oublierai pas, s’il plaît à l’Unique, ton regard, tes « Oui ! », tes sourires… avant de partir. Je n’oublierai pas de demander aux êtres humains de prier pour toi. Beaucoup, profondément, en silence.
    La terre t’accueille aujourd’hui ; et mon amour vole vers ta famille et l’enveloppe de chaleur et d’affection. Que Dieu vous offre la patience et la compréhension de Ses signes. Le départ d’un être est une lettre, un signe, un message : il faut pleurer et comprendre ; aimer, méditer et recommencer.
    Mes larmes sont mon amour. Mon cœur est avec vous quand mon corps ne peut l’être. Et à vous tous qui lirez ces lignes, une pensée pour un inconnu qui est parti…une pensée pour l’inconnue qui tous nous attend.
    Le mort est un message, le mort est un signe ; le deuil est un passage, le deuil de ces lignes. Mais quelle tristesse, quelle tristesse… Subhân Allah

    Tarik Ramadan.
    Je cite ce texte qui m'a beaucoup ému, pour illustrer le sujet.

    D'habitude, c'est quelque chose qu'on préfère éviter, "pourquoi y penser" diront certains, mais n'est ce pas se voiler la face que de ne pas y penser? On s'attache facilement à des personnes mais on souffre énormément de leur départ, pourquoi?

    Il faut toujours que le temps nous ramène brutalement à la réalité. Si rien sur Terre n'est éternel, alors pourquoi sommes nous si attaché à cela? à cette vie? pourquoi cette peur de la mort?

    Personnellement l'Islam m'a permis de ne pas avoir peur de ma mort, mais du coup, j'ai plus peur que mes proches me quittent, je ne sens pas la force d'affronter ce monde sans eux!

    Et vous? Vous posez vous souvent ce genre de questions?

    ps: J'évoque ce thème parceque j'ai lu ce texte, et ça m'a rappelé là où j'étais......

  • #2
    Et vous? Vous posez vous souvent ce genre de questions?
    Pas du tout, parce que ca ne changera rien !!

    Commentaire


    • #3
      Et vous? Vous posez vous souvent ce genre de questions?
      De temps en temps mais ca ne me traquasse pas !


      mais du coup, j'ai plus peur que mes proches me quittent, je ne sens pas la force d'affronter ce monde sans eux!
      je préfèrais connaitre celles de mes parents ca leurs évitera de connaitre la mienne

      tout est relatif nous sommes "âme & matière"
      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

      Commentaire


      • #4
        bof ....
        les envolées lyriques de ce style ne m'émeuvent pas beaucoup ... alors je dis BOF ....

        la plupart des gens accepte la mort pour eux même... peu celle de leur être cher...

        la mort, je l'ai côtoyé et la cotoie régulièrement dans mon travail ...

        c'est laid , moche , impitoyable et parfois franchement dégoutant...

        vu de près , le plus dur n'est pas d'être mort mais d'être entrain de mourir ...C'est long et douloureux pour certains... une douleur que je ne veux même pas essayer d'imaginer...

        et les familles ...pour eux c'est dur avant, pendant et après .... après c'est le calvaire du manque ....

        on peut croire ce que l'on veut ... mais le manque PHYSIQUE de la personne est là ... longtemps ...

        quand on réfléchit un peu au sens de sa vie , on pense forcément à sa finitude...

        mais on y pense à l'occasion ... ce n'est pas non plus un sujet de préoccupation récurrent ...
        la mort il faut en parler comme de la pluie et du beau temps .... c'est un sujet comme un autre et si on l'aborde simplement , cela aide ceux qui sont entrain d'y passer et aide leur proche...

        parler de la mort ne fait mourir personne ...et ça permet d'apprécier la vie comme elle est ...

        Commentaire


        • #5
          La mort une réalité que nous devons accepter...
          Une réalité à laquelle personne ne pourra y echapper..

          Personnellement, j'ai peur de la mort..dans le sens où j'ai peur de ne pas avoir accomplie mon devoir ici bas..de ne pas avoir réussi mon examen dans cette vie,.....peur du jugement d'allah, du chatiment de l'enfer..
          Personne n'est sûr de ce qui l'attend...paradis ou enfer?....
          Je me pose souvent la question..Est ce que je mérite d'être au paradis? est ce que je vais mérité la miséricorde de dieu?..
          Des questions dont je ne connaitrai la réponse qu'au moment venu...

          Commentaire


          • #6
            Météore ce sont les préoccupations du croyant Musulman, c'est sûr qu'on ne sait pas où on ira, mais tu peux avoir confiance quand Dieu te dit qu'Il est Juste et qu'Il te donnera ce que tu mérites. Si tu accomplis tes devoirs de croyante, que tu Lui demande le Paradis, tu peux avoir confiance......

            lugana les envolées lyriques dans ce cas sont des sentiments réels magnifiquement bien décrit!
            Oui c'est difficile de cottoyer ce milieu chaque jour, et je ne parle pas de la souffrance. Donc tu dis qu'il faut en parler en toute simplicité sans tabou, tu ne penses pas que c'est difficile d'y penser sans se dire "mais qu'est ce que je fais"?

            Zeste, tu as du courage!

            Mecmad,donc t'y penses jamais?

            Commentaire


            • #7
              la mort fait partie de la vie.

              on disparait mais la terre continue a tourner............on ne fait que passer.........

              j'ai pas peur d'elle,plutot de la souffrance!
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                Sages paroles momo.....

                Commentaire


                • #9
                  c'est bizare je trouve quand on est jeune on y pense pas vraiment,apres lorsqu'on perd nos parents ben on se dit "c'est normal" c'est bientot a nous.........en fait on l'accepte je pense...........on le sait mais on ne dit rien.


                  quand la mort est la............oueh ca fait mal pour ceux qui restent pi..........la vie suit son cours...........
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    Mecmad,donc t'y penses jamais?
                    si je me pose pas ce genre de questions ne veut pas dire que je ne pense pas a la mort, je tache a faire le maximum de bien envers le bon Dieu et envers les autres, et quand viendra le moment, je reposerai en paix !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Moha,

                      tu dis que l'islam t'a permis d'affronter cette question et de te sentir par conséquent serein. Sous quel angle?

                      Est ce dans l'espoir d'avoir une vie meilleure après la mort?
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Météore ce sont les préoccupations du croyant Musulman, c'est sûr qu'on ne sait pas où on ira, mais tu peux avoir confiance quand Dieu te dit qu'Il est Juste et qu'Il te donnera ce que tu mérites. Si tu accomplis tes devoirs de croyante, que tu Lui demande le Paradis, tu peux avoir confiance......
                        Confiance en dieu certes..Mais pas en moi....
                        Tu dis
                        ....Si tu accomplis tes devoirs de croyante....
                        Je ne suis pas sûr que je suis en train de tout accomplir, et correctement...

                        Il nous reste qu'a travailler pour gagner le paradis...et prier d'avoir la miséricorde de dieu..

                        Commentaire


                        • #13
                          Moha,

                          tu dis que l'islam t'a permis d'affronter cette question et de te sentir par conséquent serein. Sous quel angle?

                          Est ce dans l'espoir d'avoir une vie meilleure après la mort?
                          Ce n'est pas seulement parcequ'il promet le paradis à ceux qui se donnent à fond que j'en ai pas peur.
                          L'Islam m'a permis de voir beaucoup de défauts dans ce monde, il m'a fait descendre du nuage sur lequel se trouve l'humain quand il ne l'a pas découvert, c'est à dire celui de croire que même Dieu n'a aucun droit sur vous, que vous vous connaissez mieux que tout etc......En fait cette religion m'a appris à être "modeste", et à reconnaitre que l'être Humain ne vaut pas plus qu'un animal aux yeux de la nature, donc que la valeur de ma vie n'était pas si inestimable que ça. C'est en tentant de comprendre ma religion, que j'ai compris pleins de choses dans la vie, et même si je ne comprendrais jamais tout, je sais aujourd'hui que la mort est quelque chose de normal et nécessaire qui arrive à tout le monde, et qui efface après quelques années notre passage sur Terre.
                          Donc il m'a permis de me sentir serein sous deux angles, d'abord parceque je me suis rendu compte que la vie n'avait pas une grande valeur, et ensuite parceque ça me rassure quand je sais qu'on va aller ailleurs, changer de monde, dans un endroit sans les défauts de celui ci. Là bas, il y aura certes deux directions, mais ça c'est un autre sujet.

                          Confiance en dieu certes..Mais pas en moi....
                          Ah je vois, c'est que tu sais alors qu'il y a des choses sur lesquels tu ne te donnes pas à fond, non?

                          Je ne suis pas sûr que je suis en train de tout accomplir, et correctement...

                          Il nous reste qu'a travailler pour gagner le paradis...et prier d'avoir la miséricorde de dieu..
                          Ah voilà, mais c'est justement ce "tout" accomplir qui te donne non pas une confiance en toi, mais une vision sereine des choses. Pour le correctement, c'est l'intention qui peut te sauver.

                          Oui tu as raison, c'est tellement court une vie, comparée à une éternité!
                          Dernière modification par absent, 31 octobre 2009, 14h43.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et vous? Vous posez vous souvent ce genre de questions?
                            j'ai malheureusement été confronté a cette mort à des periodes de ma vie de part les proches que j'ai perdue comme tout un chacun ...
                            maintenant cette mort tout en sachant qu'elle va venir un jour ou l'autre personnellement j'évite d'y penser ...
                            pour le moment je suis en vie donc je profite de ces moments ....

                            Commentaire


                            • #15
                              Quelle soit lointaine ou proche la mort est très dure a supporter
                              conseil du prophète (saws) :
                              évoquez souvent le destructeur de toutes les passions : la mort
                              Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X