Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grippe A prend de l'ampleur en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La grippe A prend de l'ampleur en Algérie

    Ce que craignaient les responsables, vient malheureusement de se produire en Algérie. La situation est d’autant plus alarmante avec la propagation de cette pandémie dans le milieu scolaire.

    Elle concerne ainsi des millions d’enfants, la tranche la plus fragile et la plus susceptible de Choper ce méchant virus. Il faut dire que le virus A/H1N1 ne cesse de se multiplier, tandis que le vaccin tarde à arriver. Ce dernier, faut-il le rappeler, ne sera disponible qu’au mois de novembre.

    Jeudi dernier encore, onze nouveaux cas de grippe A/H1N1 ont été confirmés par les services du laboratoire de référence de la grippe de l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA), a-t-on appris auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué rendu public jeudi dernier.

    Selon la même source, les cas enregistrés concernent six adultes et cinq enfants. Il s'agit notamment d'un ressortissant espagnol âgé de 39 ans, arrivé à Oran en provenance d'Espagne, de quatre membres d'une même famille dont deux résident à Alger (une dame de 51 ans et une jeune femme âgée de 25 ans), alors que les deux autres cas (une dame de 40 ans et son fils âgé de 4 ans et demi) récemment venus de France pour des vacances. Il s'agit, également, de trois garçons résidant à Médéa âgés de 5 ans, 6 ans et 10 ans, qui ont été en contact avec des sujets déjà confirmés, ainsi qu'une dame de 25 ans et son enfant de 3 ans et demi, originaires de Guelma, sujets contact d'un cas déjà confirmé.

    Le dernier cas, concerne une femme âgée de 26 ans résident à Alger et sans notion récente de voyage à l'étranger, a encore précisé le communiqué.

    Le nombre cumulé de cas enregistrés en Algérie, jusqu'au jeudi 29 octobre s'élève ainsi à 78 cas confirmés dont aucune forme sévère et aucun décès, a affirmé la même source.

    "Toutes les mesures médicosanitaires prévues sur le plan national de lutte contre la pandémie grippale A/H1N1 ont été initiées et les investigations épidémiologiques se poursuivent pour l’ensemble de ces cas", rassure le ministère de la Santé.

    Le communiqué a, à ce sujet souligné que "toutes les personnes sont actuellement hospitalisées dans les services de référence et répondent favorablement au traitement médical".

    Pour se mettre à l’abri des risques de transmissions du virus A/H1N1, le ministère de la Santé rappelle le respect de certaines règles d'hygiène, notamment le lavage régulier et fréquent des mains au savon-liquide de préférence, plusieurs fois par jour, en rentrant à la maison et avant chaque repas et l'utilisation des mouchoirs jetables pour se moucher éternuer ou tousser.

    Par la Dépêche de Kabylie
Chargement...
X