Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nass al Ghiwan, Les Beatles du Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nass al Ghiwan, Les Beatles du Maghreb

    Qui de vous se souvient de Nass al Ghiwan

    Dernière modification par Tizinissa, 06 janvier 2006, 10h32.

  • #2
    Les précurseurs de la Gnawa Folies
    "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Couscous,

      effectivement ils s'inspiraient des rytmes des Gnawa et des paroles de Abd Rahman al Majdoub.
      D'ailleur le joueur du Sentir (a droite sur la photo gauche) est un vrai Gnawi de Essaouira, le fief des Gnawas au Maroc. C'est la aussi ou se tient chaque année le festival des Gnawas
      Dernière modification par Tizinissa, 06 janvier 2006, 10h33.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Tizi, c ki abd Arrahman El Majdoub?
        "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

        Commentaire


        • #5
          Un petit apercu sur al Majdoub

          Abderrahman El Mejdoub : poète soufi populaire du XVIe siècle (mort en 1565) dont l'œuvre orale continue, malgré toute cette distance temporelle à être présente dans la vie quotidienne des peuples marocain et maghrébin.
          Comme beaucoup de célébrités maghrébines, comme pour Ibn Khaldoun par exemple, El Mejdoub est aussi un de ces héros que chaque pays du Maghreb revendique et qui, par l'instabilité de leur vie, leur errance au hasard des pouvoirs, des exactions ou simplement par goût de l'aventure et de la connaissance ont livré à chaque portion de la terre maghrébine un legs qu'elle conserve comme partie constitutive de son patrimoine. Une personnalité comme celle de Mejdoub, démontre bien une communauté linguistique, psychologique et culturelle dont les peuples maghrébins sont conscients et qui s'impose assurément lorsqu'on aborde ces problèmes avec le sens critique nécessaire, avec l'esprit refondateur des sciences humaines coloniales. Ainsi, Si Mejdoub est né à Tit, sur la bordure du Maroc Atlantique, entre El Jadida et Azemmour, si la langue où ont été conçus ses quatrains a été influencée par le dialecte arabe algérien, s'il a passé une partie de sa vie en Tunisie et en Algérie, nous voyons largement qu'un souffle commun a traversé le Maghreb, que ce sont les réalités maghrébines dans leur ensemble qui sont concernées, passées au filtre d'un esprit et d'une psychologie exceptionnels et transmis. L'œuvre de Mejdoub a nourri les langues populaires maghrébines d'un certain nombre de proverbes, de tournures, de mots et de formes. Mais comme toute œuvre de cette facture, ne comptant que sur la mémoire pour sa transmission et sa sauvegarde, elle s'exposait à la dilution, à la perte de son identité.
          Ses paroles sont utilisés par nombres de chanteurs maghrebins come Rabeh Deriassa par exemple

          Commentaire


          • #6
            Je les ai connus par l'intermediaire d'amis marocains cette année. J'ai adoré car ce n est pas du nimporte quoi qui ressort de leurs chansons.

            J ai surtout ete ebahi par fine ghadi biya khoya, al madi fat, essiniya. Meme le folklore musical est interessant, traditionnel, apaisant.

            Ciao.
            Dernière modification par Sunshine182, 05 janvier 2006, 21h57.

            Commentaire


            • #7
              Ainsi que sabra wachatila

              Commentaire


              • #8
                Nass El Ghiwane: Leur musique est impressionante, le goumbri est magique.

                Un mot sur Djil el Djalala ? Il y'avait aussi un groupe qui se produisait en Allemagne ?

                Commentaire


                • #9
                  histoire

                  Effectivement les paroles et la music sont vraiment sublime chez eux !!

                  Pour Jil Jillala ils sont aussi celebre et suivent un rytme semblabe, je dirais un peux plus ladessu apres.
                  Dissedenten est un groupe Maroco-allemand qui joue exclusivemt la music maroc et chante parfois en rabe parfois en berbere, leur style a u npeu du Ghiwan mais aussi d'autres music traditionelle au Maroc. Mais je crois que le groupe comme telle n'existe plus et le chanteur a deja sotit des CD en Solo (Safran, par exemple).

                  ------------------------------------------

                  Considérée comme révolutionnaire ou comme phénomène de société, la formation mythique que Martin Scorsese, le réalisateur americain, a décrite comme les Rolling Stones de l'Afrique continue à produire après presque 30 ans d'existence

                  Au début des années 60, un quartier de Casablanca, Hay Mohammadi, haut lieu de la résistance marocaine , enfantera les cinq garcons qui vont révolutionner le champ artistique marocain. Omar Sayed et Boujemâa -dit Boujemiî- habitaient Derb Moulay Cherif, Larbi Batma était issu du kariane Jdid, et cette proximité culturelle et affective a été le ciment de ce groupe.

                  Ils ont débuté leur carrière dans la maison de jeunes du Hay ... Ils rejoigent ensuite la troupe de Tayeb Saddiki (Le Gourou du theatre au Maroc) et introduisent dans son répertoire dramatique des chansons telle la mythique "qittati Essaghira".

                  L'idée de créer un groupe a germé dans l'esprit de Larbi Batma et de Boujemiî lors d'une tournée théâtrale en France ...

                  Le groupe se compose de: Omar Sayed, Larbi Batma, Boujmaa, Alal Yaala, Abderhmane Kirouj (dit Paco)

                  http://nass-elghiwane.com/histoire.htm

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah Ness elGhiwane waouuuuuu j’ai été nourris par leur musiques dans les années 80. Je les ai vu en concert plusieurs fois.

                    Lilla lilla lilla lilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa lilaaaaaaaaaaaaaaaaaaa lailaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

                    Lilla lilla lilla lilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa lilaaaaaaaaaaaaaaaaaaa lailaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

                    Lilla lilla lilla lilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa lilaaaaaaaaaaaaaaaaaaa lailaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa



                    Super.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      adhrar

                      je suppose que le titre de cette chanson s'appelle lilla
                      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                      Proverbe Chinois

                      Commentaire


                      • #12
                        @ zlabiya
                        Bonjour

                        Tu as vu que je connais bien les paroles.
                        C'est pas el baarhhhhh ?
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          T'as pas compris Zlabiya Adhrahr a reproduit le refrein et non les paroles

                          les paroles de quleques unes de leurs chansons sont le site dans mon premier message. J'ai malheuresement pas trouvé de traduction en francais.

                          Commentaire


                          • #14
                            Feux Larbi Batma et Boujmaa (milieu) les fondateurs du groupe

                            Dernière modification par Tizinissa, 06 janvier 2006, 11h39.

                            Commentaire


                            • #15
                              De gauche à droite: Alal Yaala,Omar Sayed, Abderhmane Kirouj (Paco)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X