Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réinhumation des restes de 132 martyrs à Zemmouri

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réinhumation des restes de 132 martyrs à Zemmouri

    Commémoration du 1er Novembre 1954 à Boumerdès

    Les services de la wilaya de Boumerdès ont entamé, ce jeudi, la commémoration du 55e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération, en procédant à la réinhumation des restes de 132 martyrs, découverts l’été dernier à Zemmouri.

    Cette localité, distante de 16 km du chef-lieu de wilaya, a reçu donc à cette occasion, la visite de deux hauts commis de l’Etat, Mohamed Cherif Abbas et El-Hachemi Djiar, respectivement ministres des Moudjahidines et de la Jeunesse.

    L’on a rappelé que ledit charnier a été découvert, au mois d’avril dernier, suite à des travaux de terrassement lancés, non loin d’une ancienne caserne à Zemmouri El Dahri : les résultats d’une expertise ont montré, alors, que ces infra-humains, remontant à la Guerre de libération, précisément à la période s’étendant de 1657 à 1960, portent encore des signes de torture. On y relève, a-t-on rapporté, des traces de coups violents, avec usage de barres de fer ou d’objets tranchants.

    Les squelettes des 132 martyrs ont été retrouvés a-t-on encore expliqué, dans une fosse commune, à proximité d’un contournement colonial qui aurait servi aussi de centre de transit pour les prisonniers de guerre.

    Selon d’autres témoignages recoupés, les martyrs en question sont originaires de Zemmouri, Si-Mustapha, Thénia et Lakhdaria qui englobaient, alors, les zones de Beni-Amrane et Ammal.

    A noter que des travaux d’aménagement ont été effectués, dans le cimetière municipal de Zemmouri, avant l’inhumation des restes de ces martyrs. Une stèle sera également érigée là, incessamment, a-t-on ajouté.

    Par la Dépêche de Kabylie
Chargement...
X