PDA

Voir la version complète : Créer une Entreprise Hi-Tech


BeeHive
05/01/2006, 22h41
Bonsoir,

J’aimerai savoir si parmi vous il y a des personnes qui ont déjà crée une entreprise Hi-Tech en Algérie ou en France. Vos expériences me seront certainement très utile dans ma future aventure.

En Algérie, il y a l’avantage de la main d’ouvre qui est moins chère mais les inconvénients du risque très élevés d’investissement, en plus des difficulté d’importation de la matière première et l’exportation de produits finis surtout si les produits en question sont essentiellement destiner aux marchés européen et américain.

En France il y a l’inconvénient du prix élevé du produit qui sera donc moins compétitive, mais l’avantage de ne produire que sur commande vu la rapidité d’achat de la matière première et l’expédition du produit finale, en plus ça sera certainement plus facile de vendre un produit made in France (sauf aux américains :razz: )

Merci d’avance

btp50
05/01/2006, 22h47
Si moi j'ai une experience de boite Hi-Tech en france et au maroc. La galère mon ami, la galère. :redface:
Alors je suis devenu plombier.
C'est quoi au juste l'entreprise que tu compte créer ?

BeeHive
05/01/2006, 22h53
C'est quoi au juste l'entreprise que tu compte créer ? Disant des instruments industriels, pour ne pas trop rentrer dans les détailles techniques.

btp50
05/01/2006, 22h59
Cela dépends dans quel secteur, a partir du moment ou cela ne touche pas des produits militaire cela pourrait marcher, mais faut faire du "made in france" meme si tu fabrique en algerie, mais là faut une licence d'importation quoique cela dépends des produits.
est ce un produit innovant ?

BeeHive
05/01/2006, 23h14
est ce un produit innovant ? Certains produits le sont, d’autres le sont a un moindre degré. En règle général pour accéder a un marche il faut produire moins chère et pour s’imposer il faut innover techniquement.

btp50
05/01/2006, 23h23
En règle général pour accéder a un marche il faut produire moins chère et pour s’imposer il faut innover techniquement.
En règle generale oui, mais depuis la donne a était faussée, depuis l'entrée de la chine et des pays asiatiques dans ces créneaux, il deviens de plus en plus difficile de produire moins chère et meme au maghrèbe. Je ne parle pas des djeans et des chaussures, je parle de produits haute technologie.
mais bon, lance toi, ca ne peut que etre benefique meme si tu echoue.
Je te souhaite la reusssite mon ami. A defaut de savoir de quoi il s'agit.

BeeHive
05/01/2006, 23h37
La chine utilise un modèle de production qui marche très bien aujourd’hui, rien ne prouve qu’il sera encore demain. Comme dans le passée, le modèle de production en chaîne (mass production) initier par Ford dans les année ~20 a trouver ses limites après l’introduction par les japonais de la production flexible (lean production, initier par toyoda) dans les années ~60.

btp50
05/01/2006, 23h46
Je ne parlai pas de ca.
Je parlai en tant que simple entrepreneur, disons une PME (entreprise moyenne) de 1 à 100 salariés, mais pas d'une usine a gaz.
Une PME oui j'en ai l'experience et je peux en parler, sinon le reste en theorie seuleument.
Bon, qu'est ce que tu compte fabriquer ? Je m'y connai quand meme un peut en thechnique.

algerois16
06/01/2006, 13h07
Salut Beehive,
Veux tu préciser un peu plus ton questionnement (concernant l'Algérie).
Je sais que pour lancer une affaire en Algérie, le démarrage est franchement fatiguant, dégoutant... beaucoup laisse tomber au départ, quel gachis !
Car, passer ce cap, les choses se simplifient et deviennent "routinières" (si tu m'accorde l'expression) et le profit se ramasse à la pèle ! :mrgreen:
Bon là, je te parle d'une manière générale... mais concerant la Hi-tech, à mon avis, il faut creuser un peu plus et patienter un peu plus (qu'une autre affaire) au démarrage. Beacoup d'avantages existent, d'aides et autres formes de motivations à la création... mais aussi au fonctionnement comme dans l'importation de matières premières ou composants rentrant dans la fabrication... ou encore exemption d'impôts et taxes... bref, une vraie toile avec laquelle il faut composer, du fait qu'il "n'existe pas" (au du moins à ma connaissance) un organisme qui peut t'orienter...

Bonne Chance.

zlabiya
06/01/2006, 13h19
En Algérie, il y a l’avantage de la main d’ouvre qui est moins chère

tu n'ouvriras pas ton high tech car je vais dire aux algériens que tu vas les payer moins chèr :evil:

sinon pourquoi tu crées pas une high tech à distance?
tu diriges de chez toi et tu te mets en relation avec des partenariats

BeeHive
06/01/2006, 21h05
Merci Algerois16, partout dans le monde, même au usa, il y a un très faible pourcentage de succès de ceux qui crée une entreprise, souvent il ne dépasse pas les 1%. Je me rend compte que c’est très difficile d’avoir des informations sur l’environnement industriel en Algérie sans y être surtout après une longue absence.

tu n'ouvriras pas ton high tech car je vais dire aux algériens que tu vas les payer moins chèr :evil: Je vit dans un pays ou la valeur de la ressource humaine est très importante, et il n’y aucun risque que je change d’avis. Si les salaires des techniciens et ingénieurs en France étaient le même qu’en Algérie, je pense qu’il y aurait beaucoup de Français qui viendraient travailler en Algérie pour les mêmes salaires avec le bonus du beau soleil.

mourad75
06/01/2006, 21h42
Avec tous les avantages actuels, je crois que c'est mieus de l'ouvrir en algérie. vous pouvez vous rensiegner a une ambassade ou consulat d'algérie
bon courage

Tizinissa
07/01/2006, 13h58
Bonjour maroc50,

ton experience dans le domaine de la plomberie m'interesse et surtout dans le PME au Maroc.
Peut tu dire un peu plus ladessus des formalités administratives jusqu'au fond de roulement !! ;)

Merci

btp50
07/01/2006, 15h55
Bonsoir Tizinissa
la plomberie c'était pas au maroc.
En fait j'ai changé mon fusil d'épaule en france, mais en réalité j'ai toujours pratiqué la plomberie pour ainsi dire, a ceci pres, qu'avant c'était de la plomberie au 1/1000 eme pres puisque j'étudiai et concevai des guides d'ondes. pour repondre a ta question precisement, les formalité administratif sont ne poses pas de problèmes, que ce soit en france ou au maghrèbe puisqu'il n'y a rien a exporter et on n'a pas affaire a des grands comptes.
le fonds de roulement ! pfffff, deux fois rien :) une camionnette, une lampe a souder et quelques menus outils.
Pour le neuf, faire de la plomberie consiste a installer et mettre en route le chauffage, au sol ou radiateurs au murs, les sanitaires salle de bains ou cuisine, et là pas besoin de fonds de roulement puisque c'est le client qui achète ce qu'il veut, ou du mois si c'est le plombier qui achète il n'a pas a faire le banquier a la place du client sinon il ferme la boutique :razz:
Ce que j'aime bien dans la plomberie c'est les réparations, là le plombier est toujours solliciter, eh oui c'est un travail manuel et plus personne ne veut faire.
En tous cas en france, ca commence a degeneré une fois qu'on a des employés, là ya interet a etre au courant de la legislation du travail sinon on passe son temps devant les prud'hommes :mrgreen:

marok1
07/01/2006, 16h12
Salut, l'ami, j'aimerais juste te dire qu'au niveau de la High Tech, la main d'oeuvre en Algérie n'est pas aussi low cost que tu le crois, en High Tech, il te faudra des ingénieurs, qui dirigent un lot de plusieurs techniciens spcialisés, et un ingénieurs aplliqué touche au minimun au Maghreb une petite somme de 1000 euros, et un ingénieurs d'Etat le triple, un technicien touchera au minimum 500 euros par mois (la moitié du SMIC en France lol), mais vu le niveau de vie au Maghreb, cette somme est largement convenable.

Alors si on fait un recapitulatif, la difference de prix de la main d'oeuvre en Algérie n'est pas si differente de la main d'oeuvre Francaise concernant le domaine dans lequel tu veux te lancer, et avec les difficultés administratives et le debut un peu decevant en plus!!

btp50
07/01/2006, 16h18
Juste un rendeignement
Un plombier, c'est renumeré combien au maroc ? :)

marok1
07/01/2006, 17h16
Ben ca depend, s'il travail pour le compte d'une agence ou d'une société, ca tourne autour des 2500Dh soit 250 euros, s'il travail independemment, ben je pense qu'il va gagner plus.

poste13
07/01/2006, 17h29
ben nous en na une entreprise Comme tu dit
et sa marche du tonére
et tu ve quelque explications alors pas de problem
nous somme la a ta dispositions
ou une ptit éd pour toi pour quoi pas
en faite notre entreprise elle sapel turbo Os juste pour que tu puisse savoir

BeeHive
07/01/2006, 18h55
Salaires mensuels bruts moyens en Algérie par secteur d’activité
(Décembre 2005)

Exécution
- Eau et énergie ------------------------ 19.400 DA ($ 262)
- Hydrocarbures ------------------------- 38.500 DA ($ 520)
- Industrie ------------------------------ 18.500 DA ($ 250)
- BTPH --------------------------------- 15.800 DA ($ 214)
- Services ------------------------------ 19.100 DA ($ 258)
- Services et travaux publics pétrolier ---- 29.200 DA ($ 395)

Cadre
- Eau et énergie ------------------------- 34.900 DA ($ 472)
- Hydrocarbures -------------------------- 61.800 DA ($ 835)
- Industrie ------------------------------- 33.900 DA ($ 458)
- BTPH ---------------------------------- 33.900 DA ($ 458)
- Services ------------------------------- 35.400 DA ($ 478)
- Services et travaux publics pétrolier ----- 78.900 DA ($ 1066)

Source: http://www.andi.dz/

BeeHive
08/01/2006, 21h13
Bonsoir,

Des études on montrer que les chances de réussite de lancement d’une nouvelle entreprise Hi-Tech croît avec le nombre de partenaires, particulièrement quand celui-ci est supérieur à 3 ou 4. Et montre aussi que les chances de réussite croît énormément quand les employées possèdent des parts (actions) dans l’entreprise.

La difficulté est de réaliser entre les partenaire et les employées un partage équitable des différent types d’investissements: financier, matériel, expertise, contacts, temps ... etc., dont certains sont difficile a matérialise. Souvent le partenariat se fait avec des collègues de confiance, des amis proches, des membres de famille, ou l’amitié et la relation sont plus importantes que l’entreprise et rien ne vaut leurs pertes.

Est-ce des personnes parmi vous, on eu expérience de partenariat ou peuvent recommander des articles ou des livres qui traitent de ce sujet. Merci d’avance.

Amicalement

Cookies