Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les nouvelles expressions algériennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les nouvelles expressions algériennes

    Je ne vous le cache pas, je suis largué chaque fois que je parle avec me neveux. Je ne comprends pas leur parler. Ils utilisent de nouvelles expressions bien amusantes. Moi, le fossile, comme ils aiment à m'appeler, je ne demande qu'à me mettre à jour et aimerais surtout savoir d'où est tiré ce néologisme ?

    Par exemple, les expressions telles que "'b'la taille, dakhal b'la taille", "chaba oua aandha aaqlia", "rahlou el motor, meskin", d'où peuvent-elles bien venir ?


    N'hésitez pas. Si vous en connaissez d'autres, partagez-les avec nous.

  • #2
    C'est parceque les jeunes aujourd'hui (ce sont des expressions surtout employés par cette tranche d'âge majoritaire en Algérie) ont crée des expressions de quartier selon ce qu'ils veulent exprimer, et en mélangeant français et arabe!

    par exemple chaba ou 3andha 3a9lia veut dire qu'elle est belle (chaba) mais qu'elle a aussi une bonne mentalité. Etant donné que 3a9lia est un mot utilisé en Algérie, et qu'au final cette phrase leur correspond esthétiquement, ils ont fait ce mélange pour exprimer une idée que la jeunesse comprendra sans problème!

    Même chose "bla taille", c'est pour quelqu'un qui physiquement n'est ni trop gros, ni trop maigre, en fait sous entendu "taille idéale". Mais "idéal" n'est pas un mot très courant en Algérie, on l'utilise plutôt en arabe.

    Etc......il faut décoder chaque expression selon les mots utilisés séparemment puis mis ensemble!

    Mais c'est dommage, parceque du coup on n'a pas réellement une langue à nous!

    Commentaire


    • #3
      L'été dernier, j'étais dans le magasin de réparation de téléphone portables d'un ami (il me laissait généralement passer derrière le comptoir). Un jeune homme est entré, il a discuté un peu avec le proprio avant de me lancer "Ouach! M'rigla". Intrigué, je lui ai dit: "Choufou Houa, ana ma nekhdam'ch h'na". Mon pote a souri avant de me dire: "il te demande si tu vas bien."

      Commentaire


      • #4
        "Ouach! M'rigla" veut dire si tout va bien ?
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Je te l'accorde, c'est du n'importe quoi !

          Commentaire


          • #6
            dakhal bla taille
            ça se dit quand qqun entre dans une affaire d'"argent avec un autre en association sans apporter rien .. financierement ou autre et reclame sa part a la fin .. bach dkhel fi l'affaire , dkhal bla taille .. b walou
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              Je te l'accorde, c'est du n'importe quoi !
              Oh que oui, une vraie catastrophe !!

              des expressions que je n'arrive toujours pas a comprendre :

              Hiya khou
              Hata el tem
              Chabou3i
              .....

              Commentaire


              • #8
                Wirrak Chriki?

                Commentaire


                • #9
                  Hello

                  Une catatrophe notre palé...un mélange d'arabe cassé et de Fracais fracassé!!

                  coucou mec

                  Hata el tem ==> jusqu'a , jusqu'a la bas (si on parle de la même expression)
                  Hiya Khou==> c'est tt a fait ça
                  CHABOU3I, jamais entendu , dc ché pas

                  Commentaire


                  • #10
                    certains expressions d'algerie en retrouve meme a oujda comme :
                    Ragda w t manger,
                    pour quelqu'un feniant ou vit sur le dos des autres
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #11
                      les gens d, oudjda sont plus Algeriens que Marocains

                      Commentaire


                      • #12
                        ce genre d'expressions SMS est caracteristique des milieux urbains , ailleur a l'interieur du pays c'est plutot le contraire ,pour celui qui s'interesse aux joutes orales et a du temps a perdre ça commence par salam et ça fini par la chronique du siecle
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #13
                          rahlou el motor, meskin
                          il a perdu la tête, le pauvre ! synonymes : h'bal, tiyek, tikar, tangar, (k)9armed...

                          Hata el tem : vraiment bien! synonymes: trop fort, parfait, intik, wech nahkilek,...

                          Hiya Khou : Salut! synonymes: au revoir, ciao, mendak, yamen3ach, saha, ...

                          CHABOU3I : ça peut avoir le sens de Hata el tem, ou Roh tokhloss (littéralement : va retirer ta paie! lol)

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est normal nedjma on est plus prés de l'algerie que le maroc.
                            j'ai remarquer que beaucoup d'expression sont venu de la tv , film, sketch ,,,
                            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Myst
                              Hata el tem : vraiment bien! synonymes: trop fort, parfait, intik, wech nahkilek,...

                              Hiya Khou : Salut! synonymes: au revoir, ciao, mendak, yamen3ach, saha, ...

                              CHABOU3I : ça peut avoir le sens de Hata el tem, ou Roh tokhloss (littéralement : va retirer ta paie! lol)
                              Ah bon c'est ca !!

                              Mec laisse tomber ma traduction , je ne suis pas du tout a jour apparemment !!:22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X