Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algerie refuse de recevoir le ministre français de l'Interieur

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algerie refuse de recevoir le ministre français de l'Interieur

    C’est une nouvelle confirmation du froid entre Alger et Paris. Selon nos informations, Alger a répondu, fin octobre, négativement à une demande de Paris concernent l’organisation d’une visite de travail en Algérie du ministre français de l’Intérieur, Brice Hortefeux. Pour les Algériens, une telle visite actuellement n’est pas souhaitée. Vu l’état des relations actuelles entre les deux pays, Alger juge inopportunes les visites ministérielles. « Nous n’avons rien à lui dire », explique une source algérienne.

    Pourtant, une visite du ministre français de l’Intérieur à Alger sera déterminante pour l’avenir de plusieurs dossiers bilatéraux. En plus de la coopération en matière de lutte antiterroriste, les deux pays ont signé en 2008 un accord majeur en matière de sécurité. L’accord prévoit des équipes de policiers mixtes algéro-françaises pour lutter contre le trafic de drogue et le blanchiment d’argent, la formation de 55 000 gendarmes algériens en France, la fourniture de matériel à la police et la gendarmerie… Grâce à cet accord, l’Algérie est devenu le premier pays arabe à pousser sa coopération sécuritaire avec la France à un tel niveau.


    Mais l’avenir de cet accord dépendra en partie de l’évolution des relations bilatérales et surtout de la nature de la relation entre Yazid Zerhouni et Brice Hortefeux. Or si M. Zerhouni entretenait de bonnes relations avec l’ancienne ministre de l’Intérieur française Michèle Alliot-Marie – actuellement à la Justice-, le courant passe moins bien avec M. Hortefeux. Ce dernier paye notamment sa forte proximité avec Nicolas Sarkozy – peu apprécié en Algérie. Son passage à la tête du ministère de l’Immigration et de l’identité nationale l’a desservi également dans sa relation avec les Algériens, qui voient d’un mauvais œil les restrictions françaises en matière de circulation et de séjour des Algériens en France. Et plus récemment, ses déclarations sur les Arabes ont été mal accueillies en Algérie, car jugées racistes.

    Brice Hortefeux est le deuxième ministre français qu’Alger a refusé de recevoir en quelques semaines. Avant lui, le ministre de l’Immigration et de l’identité nationale a dû annuler, en octobre, un projet de déplacement en Algérie. Alger n'avait donné aucune suite à la demande de Paris d'organiser une visite du ministre français. Cette demande datait de plusieurs mois. Eric Besson devait déjà se rendre en Algérie en février 2009 dans le cadre d'une tournée africaine. La demande a été relancée l'été dernier à l'occasion de l'ouverture des négociations sur les accords de 1968 en matière d'immigration, sans que les autorités algériennes ne donnent de réponse claire, obligeant le ministre français à renoncer à son projet.

    source TSA

  • #2
    Oulalala
    Ca chauffe dis donc !!
    Il est ou le probleme qu'est ce qui ne va pas entre les deux pays ?

    Commentaire


    • #3
      tsa n'a jamais etait cédible et ne le sera jamais ,

      Commentaire


      • #4
        nif ou lekhsara

        Commentaire


        • #5
          et surtout de la nature de la relation entre Yazid Zerhouni et Brice Hortefeux. Or si M. Zerhouni entretenait de bonnes relations avec l’ancienne ministre de l’Intérieur française Michèle Alliot-Marie – actuellement à la Justice-, le courant passe moins bien avec M. Hortefeux.
          il faut traiter avec tout le monde pas qu'avec les gens qu'on apprécie....les interets du pays doivent passer avant tout.

          Commentaire


          • #6
            TSA peut dire n'importe quoi...
            Mais je trouve correct de refuser la visite de Hortefeux si on n`a rien à lui dire.

            Commentaire


            • #7
              Et ils sont où les interêts avec la France ?

              Commentaire


              • #8
                nif ou lekhsara
                de toute façon khsara dans tous les cas, alors au moins nif, et en plus il y a pas que la France dans le monde

                Commentaire


                • #9
                  Et ils sont où les interêts avec la France ?
                  ils ont ou les interets avec cuba, la russie la chine

                  Commentaire


                  • #10
                    sarkozy a refusé la visite de bouteflika en juin , et la il vient de refuser la visite de bouteflika en decembre.
                    Foutaises...
                    C'est toujours Boutef qui refuse d'y aller et refuse même de les rencontrer. Avant Hortefeux, c'était Kouchner à New YorK

                    Commentaire


                    • #11
                      Tant mieux, cet imbécile ne doit pas fouler notre sol!

                      Je mettrais ça dans le bilan positif de boutef pour ses 3 mandats

                      Commentaire


                      • #12
                        Et dire que c'est ce ministre qui signera la prochaine autorisation de "visite chez le medecin sur territoire francais" de fakhamatouhou... Pas tres fute fute msiou bouteflika, un ulcere, ca va ca vient...

                        Commentaire


                        • #13
                          Et dire que c'est ce ministre qui signera la prochaine autorisation de "visite chez le medecin sur territoire francais" de fakhamatouhou... Pas tres fute fute msiou bouteflika, un ulcere, ca va ca vient...
                          a ce point la te fait mal bouteflika ? !

                          Commentaire


                          • #14
                            me faire mal?

                            pourquoi donc? Il se fait mal lui meme et il fait mal a l'image de l'algerie en la jouant chef-en-nifiste d'un cote et de l'autre en accourant a la moindre alerte ulcero-gastrique en France, comme s'il n'y avait pas de medecine en Algerie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ayoub est tellement habitué à voir les gouvernement marocain être soumis à ses maitres americano-israelo-europeens que ça le trouble de voir d'autres garder leur dignité.

                              Il faut pas lui en vouloir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X