PDA

Voir la version complète : Faurecia rachète l'américain Emcon Technologies


gdesmon
02/11/2009, 09h22
L'Expansion.com - 02/11/2009 09:48:00

L'équipementier automobile français a annoncé qu'il allait s'offrir le spécialiste américain du contrôle des émissions polluantes. Cette opération sera financée par l'émission d'actions nouvelles.

Le groupe d'équipement automobile français Faurecia a annoncé lundi qu'il allait racheter l'américain EMCON Technologies, spécialiste des technologies de contrôle des émissions polluantes, qui a réalisé 2,4 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2008.

L'acquisition de la totalité du capital d'EMCON Technologies sera payée exclusivement par émission de 20,9 millions d'actions nouvelles Faurecia, sans sortie de "cash" ni impact significatif sur l'endettement, a précisé le groupe dans un communiqué.

A l'issue de cette opération, le capital de Faurecia détenu par le constructeur PSA Peugeot Citroën sera de 57,4% contre 71% actuellement.

Une fois l'opération finalisée, EMCON Technologies rejoindra immédiatement l'activité "systèmes d'échappement" de l'équipementier, pour former Faurecia Emissions Control Technologies, le nouveau leader mondial de ce marché. Après l'acquisition, le chiffre d'affaires de Faurecia Emissions Control Technologies sera de 5,2 milliards d'euros.

Le marché total du contrôle des émissions est estimé à 65 milliards d'euros en 2020 contre 29 milliards d'euros en 2008 pour les véhicules particuliers, et affiche une croissance de 7% par an.

Basé à Troy (Michigan), EMCON Technologies, qui fabrique des solutions de contrôle des émissions pour voiture particulières et commerciales, emploie 6.000 personnes dans 19 pays.

Cookies