Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Spiritualité en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Spiritualité en Islam

    Le but de toute religion est de créer des liens (positifs en principe) entre l'homme et son créateur ou bien entre les hommes. Au delà de la notion de récompense (Hassanat) pour la pratique, il y a (ou plutôt il doit y avoir) le développement spirituel du croyant. Ainsi, en faisant la prière on ne devrait pas oublier la méditation, en pratiquant le jeûne on devrait savoir si ça nous mène à la compassion,....
    En Islam, la dimension spirituelle des pratiques se traduit par "حلاوة الإيمان" (la douceur de la foi). C'est un état de bien-être considéré comme une récompense pour le croyant pratiquant. Certains compagnons du Prophète disaient que si les habitants d'Éden ne savaient pas ce que c'était, ils nous envieraient.
    Mais voilà, j'ai l'impression que cette notion est devenue un peu "élitiste". Que les "représentants" de l'Islam s'en détournent et préfèrent dire aux gens: contentez-vous de faire vos obligation et d'éviter ce qu'on vous dit que c'est interdit "haram" pour décrocher un ticket pour le paradis.
    Donc la question est simple: que reste-t-il de la spiritualité à l'époque des fatwas et des condamnations ?

  • #2
    Attention, il ne faut pas mélanger deux choses différentes! D'un côté, la spiritualité se perd au fil du temps, ça c'est une réalité, qu'on peut apercevoir dans les pays musulmans où il y a de plus en plus d'anomalies, et c'est une réalité décrite et prévue par l'Islam.
    Mais d'un autre côté, il ne faut pas amputer cela à la pratique rigoureuse des devoirs religieux! Il est normal que les anomalies soient condamnés, que des fetwas soient faites pour rappeler les gens à l'ordre! Mais bon, ces fetwas doivent être faites par des gens conscients qui connaissent sur le bout des doigts leur religion!

    Personnellement, d'après les descriptions que fait le coran et qu'a fait le prophète, je sens clairement une dérive de la société, et même si la fin du monde n'est pas pour 2010, on se dirige vers ce moment.

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas de ça que je veux parler. Et c'est complètement faux de penser que plus les années passent, plus on s'enlise car le Prophète a dit:
      مثل أمتي مثل المطر لا يدرى أوله خير أم آخره
      (Les Musulmans sont comme la pluie, on ne sait pas si les meilleurs sont les premiers ou les derniers)

      Bref, ça c'est un autre sujet.

      Ce que je veux dire c'est que, aujoud'hui, les musulmans ne pensent presque plus à la spiritualité. On dit bien que l'entrée au paradis dépend de la volonté de son créateur, mais on continue à penser que la seule importance de la pratique est de nous apporter une récompense (Hassanat) pour nous permettre d'y aller.
      Qu'en est-il de la douceur de la foi ? Là je reviens (un peu) à ce que tu as dit. De nos jours on n'hésite pas à dire "personne ne fait la prière comme il se doit". On le répète tellement qu'on finit par se demander "Est-il possible, pour le commun des mortels, de faire la prière comme il se doit ?", et "qu'attend-t-on de la prière ?"
      Des questions qu'on traite rarement, parce qu'on est occupé de préciser aux gens si les photos sont hallal ou pas.

      Commentaire


      • #4
        des les debut de l'islam ..il ya eu une separation entre les atitudes spiriritualistes et les celle appelons les; juridiques.

        chacune a eu son heures de gloire et les deux aussi on coexisté... pour des raison de gestion de l'empire ..il fallait assurer sur le plan des juridiction ...d'un coté
        de l'autre le contect avec les civilisation ..le mouvement de conversion des contrées lointaine s'est appuyer surtout sur le mouvement spirituel soufi lui meme relicat su ashaarisme .

        actuellement avec l'islam politique ...la dimension spirituelle a pratiquement laisser la champs aux lectures salafi ...et le conflit est latent ...visible ...

        le ressourcement des lectures spiritualiste est en train de se faire ..
        comment ? c'est la grande question

        le mouvement literaliste ..essentiellement juridico-politique arrive aussi en fin de course car a court d'argumentation ( il tourne en rond sut quelques thèmes ( voile ; apostatsie ...) . sur le plan politique il n'a aucune alternative sérieuse .....donc voué a l'échec ... ses représentations wahabite sont loin de toutes spiritualité ..et leur mémétique est totale.

        Commentaire


        • #5
          Je ne peux qu'être d'accord avec toi. Tout ce qui est lié à la dimension spirituelle est escamoté de nos jours, ça a commencé par la déclaration du soufisme comme une sorte de secte apostate (un mot trop facilement utilisé de nos jours), ensuite on a inondé les bibliothèques avec ces petits livres qui ont un seul but: apprendre le littéralisme et le mimétisme aux gens (si tu me permets de reprendre tes mots). A la question "pourquoi fait-on ceci dans la prière ?" la réponse est simple: "Parce que c'est comme ça que faisait le Prophète et ses compagnons.".

          Commentaire


          • #6
            من لم يحفظ القرآن، ولم يكتب الحديث، لا يقتدي به في هذا الأمر لأن علمنا هذا مقيد بالكتاب والسنة

            C'est les paroles d'un des plus grand soufi de l'islam , si ce n'est le maitre des soufi.
            on ne peut aspiré a une quelconque spiritualité en négligent les fondements et les piliers de l'islam.
            pour la prière et les petits détailles qui semblent infini ...je te dirai une seule chose إرضاء الناس غاية لا تدرك
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

            Commentaire


            • #7
              pour la prière et les petits détailles qui semblent infini ...je te dirai une seule chose إرضاء الناس غاية لا تدرك
              Autrement dit: "c'est comme ça, on obéit littéralement à tout sans même pas en comprendre le but, et si ça ne nous plaît pas, on va voir ailleurs."
              Ca a le mérite d'avoir une certaine approche tolérante.

              Commentaire

              Chargement...
              X