Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jamais sans mon Fassi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jamais sans mon Fassi

    Jamais sans mon Fassi
    Comme ailleurs au Maroc, l’endogamie est, à Fès, une pratique courante :en 1990, un mariage sur cinq s’y faisait encore entre membres d’une même famille. La famille El Fassi ne déroge pas à la règle. A force de mariages consanguins, il est devenu très difficile de se retrouver dans les liens tentaculaires qui relient tel ou tel membre. Un exemple pour illustrer cela : Nizar Baraka, ministres des Affaires économiques et générales, a épousé Radia El Fassi, fille de Abbas. Baraka est aussi le petit-fils de Allal El Fassi, qui a donné la main de sa fille Oum El Banine à son neveu de ministre Abbas El Fassi.

    Un classique dans la famille El Fassi : Yasmina Baddou, par exemple, est une Fassi Fihri par son mariage avec Ali, ainsi que par sa grand-mère. Mais l’endogamie accouche parfois de drôle d’enfants : car il y a aussi les canards boiteux qu’on ne peut pas inviter aux repas de famille, parce que trop subversifs, comme Hassan Kettani, figure emblématique du salafisme marocain, embastillé à Kénitra, qui n’est aussi que l’arrière-petit-fils de Abdallah El Fassi, ou encore le neveu du ministre Omar Fassi Fihri. Comme quoi, le monde est petit…

    Source: Tel Quel

  • #2
    cela me rappelle le défunt Balafrej, ex ministre des affaires étrangères du temps de M5 dont le fils a été militant de l'organisation d'extrème gauche Ila Al Amam de serfati
    cela lui a valu 15 an s de geole
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Une illustration pour mieux "comprendre"



      1 : Ali Fassi Fihri
      - président de la Fédération royale marocaine de football
      - directeur de l'Office national de l'électricité

      2 : Taïeb Fassi Fihri
      ministre des Affaires étrangères

      3: Abbas El Fassi
      premier Ministre

      4 : Yasmina Baddou
      ministre de la Santé

      5 : Nizar Baraka
      ministre délégué des affaires économiques et générales

      Commentaire


      • #4
        5 personnes pour peupler un pays?
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          cousin de , frere de, beau frere de , le mari de c'est une mafia lol,
          momo six ne peut etre que le parain
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            5 personnes pour peupler un pays?
            C'est juste les plus en vue. Un papier de format A1 ne suffirait pas à représenter toute l'oligarchie des Fassi.

            On pourrait s'amuser à compléter le puzzle par :
            • Mr. Fassi Fihri Othman : PDG - Société Nationale des Autoroutes du Maroc ADM
            • Zouhair FASSI FIHRI Le DG du Crédit agricole passé chez Primarios
            • Nadia FASSI FEHRI directeur général de Nareva, filiale de l'ONA
            • Ismail fassi fihri directeur financier du groupe Safari
            • Mohamed El Habib Fassi Fihri

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est pas faux. D'ailleurs ils sont encore plus influents que ça, par exemple ils ont bouclé le marché de la publicité au Maroc. Même des groupes comme publicis et Havas ont du mal à s'imposer chez nous.
              Ils ont une grande famille qui contrôle des pans entiers de l'économie et de la politique. Même le Roi ne peut pas se les mettre à dos en même temps, et il y a aussi d'autres familles comme ça en moins imposant. Sans le Roi pour jouer les équilibristes on assisterait à de jolies règlement de compte.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                Et on continue a pretendre que ces gens là ne sont pas racistes..c'est le sang le clan et l'argent..c'est pour ça qu on observe parfois des tres beaux garçons mariés avec de vielles filles ou le contraire ...
                Coucher du soleil à Agadir

                Commentaire


                • #9
                  salam alikom ,

                  rien a dire , les fassis sont partout ..rabi yfaraj wa safi

                  Commentaire


                  • #10
                    Et on continue a pretendre que ces gens là ne sont pas racistes..c'est le sang le clan et l'argent..c'est pour ça qu on observe parfois des tres beaux garçons mariés avec de vielles filles ou le contraire ...
                    je les aiment pas non plus , mais c'est plus par jalousie qu'autre chose , à leur place j'userai aussi (Injustement) de mes pouvoirs pour protéger et servir mes interets et ceux de mes proches , mais bon, nous les 3roubia , chleuh , amazigh , et autres sahraouis , on n'est bon qu'à se tirer dans les jambes , au moins eux; ils se soutiennent entre eux travaillent dur (quoique qu'en disent les mauvaises langues dont je fais partie ....)

                    alors arrêtez de pleurnicher et bossez au lieu de vous lamenter, les familles puissantes , ca existe même en Europe .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut juste rappeler que beaucoup d'entre eux sont des élus qui appartiennent au parti de l'istiqlal qui a gagné les dernières elections....c'est un peu normal que ca soit eux qui gouvernent vous voulez quand meme pas qu'ils donnent les postes strategiques à des opposants!! ..moi meme j'ai voté pour yasmina badou dans ma circonscription (c'est un choix que je regrette)
                      Dernière modification par rodmaroc, 03 novembre 2009, 13h34.

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par rodmaroc

                        il faut juste rappeler que beaucoup d'entre eux sont des élus qui appartiennent au parti de l'istiqlal qui a gagné les dernières elections.
                        -les Fassis ont gagné aussi une indépendance dans l indépendance ( post-protectorat )

                        Ils détiennent aussi les rênes de la politique extérieure , ça se voit la déroute :

                        -Le Maroc devenu presque un département français ….

                        -avec l Algerie n en parlant pas ..( une liste noire très longue … )

                        -le ROI n est qu une marionnette aux mains des fassis …c est eux qui ménent le Bateau .. ?

                        PS : conséquence les pères du post-protectorat , c était les istiqlaliens …
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          khouya houari wallah c'est du n'importe quoi ce que tu viens d'ecrire....

                          Commentaire


                          • #14
                            Je trouve stupide cette discussion, et parfois ignoble.

                            Commentaire


                            • #15
                              @rodmaroc

                              khouya houari wallah c'est du n'importe quoi ce que tu viens d'ecrire....
                              C est bien çà ton commentaire ?

                              Détrompe –toi mon ami rodmaroc !

                              *est que les istiqlaliens n est pas un parti purement Fassi ?

                              ** Est ce que les istiqlaliens ne revendique –t-il pas la ligitimité de l indépendance du Maroc ?

                              *** est ce que les istiqlaliens ne légitime pas le Grand Maroc ?

                              Eh bien rodmaroc , c est vrai ou faux !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X