Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran demande à l'AIEA de réviser l'accord sur le nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran demande à l'AIEA de réviser l'accord sur le nucléaire

    L'Iran souhaite la mise en place à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'une commission de révision du projet d'accord international sur le nucléaire, déclare son ministre des Affaires étrangères.

    "Il y a deux jours, nous avons transmis notre point de vue et nos observations à l'AIEA, donc il est tout à fait possible de créer une commission technique pour réexaminer et reconsidérer toutes ces questions", a déclaré Manouchehr Mottaki en marge d'une réunion de chefs de la diplomatie de huit pays en développement à Kuala Lumpur, en Malaisie.

    L'Iran "continuera d'enrichir" de l'uranium afin de pourvoir aux besoins de sa centrale de production électrique, a-t-il ajouté.

    L'AIEA a proposé à l'Iran, aux termes d'un projet soutenu par Washington, Paris et Moscou, le transfert de 75% de son stock connu d'uranium faiblement enrichi vers la Russie pour qu'il y soit enrichi, puis en France pour qu'il soit converti en barres de combustible afin d'alimenter sa centrale de recherche médicale de Téhéran.

    Le plan vise à apaiser les tensions nées des ambitions nucléaires de la République islamique, en la privant un temps de la majorité de son stock d'uranium et en l'empêchant ainsi de l'exploiter à de présumées fins militaires.

    Les Occidentaux considèrent que l'Iran n'a pas répondu formellement à leur offre. Selon des diplomates, Téhéran a demandé deux modifications. Il souhaite être livré en uranium enrichi avant de transférer son propre matériau et veut opérer ce transfert par étapes plutôt qu'en une fois.

    source : Reuters
Chargement...
X