Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre aux "Sorciers Blancs", "faux amis français" du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre aux "Sorciers Blancs", "faux amis français" du Maroc

    Maroc/média : Ali Lmrabet interpelle Dominique Lagarde de L’EXPRESS.


    Ndlr : Ali Lmrabet
    Journaliste marocain interdit de l’exercice de la profession de journaliste pour avoir déclaré que les réfugiés sahraouis de Tindouf sont des « réfugiés », selon l’ONU et non des « séquestrés » par le Front Polisario, selon la propagande officielle marocaine. Et qui, malgré les vicissitudes, vit toujours au Maroc.
    Salut Dominique Lagarde,

    C’est vraiment hardi de ta part d’écrire sur la partie du Maroc qui trinque, alors que depuis 10 ans toi et ton hebdo, avec sa version marocaine (pour obtenir quelques petites pages de pub locale !), avez contribué à présenter à vos lecteurs un Maroc quasi idyllique qui « avance », en privilégiant les paillettes, les palmiers et les fastes de la monarchie absolue, néanmoins amie de la France.
    Tu dis que « si les ‘lignes rouges’, au Maroc, ne sont plus ce qu’elles étaient, il en reste une, apparemment toujours aussi infranchissable : le monarque, personne ‘sacrée’ ».
    Mais, enfin, dans quelle planète vis-tu ?
    Que fais-tu donc des 7 sahraouis qui vont être traduits devant un tribunal militaire (ils risquent entre 20 ans de taule et la peine de mort. Oui, oui… !) Pour avoir rendu visite à leurs congénères de Tindouf, mais surtout pour être d’indécrottables militants indépendantistes ?
    Que penses-tu de la mésaventure de Salka Dahane, la sœur de Brahim Dahane, l’un des 7 indépendantistes, qui a été condamné il y a quelques jours à un mois de prison ferme pour avoir essayé de faire passer quelques misérables dirhams (500, moins de 50 euros) à son frère ?
    Pour quelqu’un comme moi qui a fait de la prison dans le sinistre pénitencier de Zaki, à Salé, là où sont emprisonnés les 7 de Tindouf, je sais ce que signifient 500 malheureux dirhams puisque si l’Etat marocain se charge de t’emprisonner il oublie de te nourrir.
    Et la religion, chère Dominique, alors ce n’est plus une « ligne rouge » ? Alors, pourquoi les jeunes du MALI (Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles), ce cercle de jeunes qui a essayé de briser le tabou du jeûne au mois de Ramadan ? Sais-tu au moins que le conseiller royal (Mohamed Moâtassim pour ne pas le citer) a convoqué les dirigeants de principaux partis politiques pour leur intimer l’ordre de son maître de faire la fête aux « déjeuneurs » du MALI au nom d’Allah?
    Et pourquoi donc, toi, ta publication et surtout ton directeur, le Barbier qui appelle à une refondation de l’Islam, qui voulez contaminer vos lecteurs par votre obsessive crainte de voir les barbus se hisser au pouvoir (ce qui fait craindre à beaucoup la fin des haricots au Maroc !), ne publiez rien sur le premier islamiste du Maroc qui est…… Mohamed VI. Puisque ce monsieur non seulement se présente, à l’instar d’un certain Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, comme le descendant direct du Prophète Mohammed (Mahomet pour les ignares), mais comme le Commandeur des Croyants et le seul à pouvoir contrôler la confection de fatwas.
    Enfin, je trouve honteux que tu omettes de signaler le cas de Driss Chahtane, directeur de l’hebdomadaire Al Michaâl, condamné à un an de prison ferme et embastillé depuis deux semaines dans une geôle alaouite pour avoir simplement… fait des suppositions sur la santé du chef de l’Etat.
    Bien sûr, Chahtane parle mal le français et ne fait pas partie de cette élite francophone, qui d’ailleurs ne représente pas le pays réel, qui sied si bien à vos pieds.
    Avec notre jeunesse (dans le métier d’informer), notre fougue et nos inévitables erreurs, nous nous nourrissons tout de même dans la quintessence de la démocratie alors que vous en Occident vous êtes devenus du placebo, produit thérapeutique, dont l’effet, c’est connu, est nul.
    Il y a quelques années, un de tes confrères de l’Express nous a fait plaisir avec un livre sur les sorciers blancs, un intéressant inventaire sur les « faux amis français de l’Afrique » qui, en fait, se nourrissent, tels des charognards, de ses lambeaux. J’ai ainsi appris que l’un des « spécialistes » du Maroc qui exerce à la tête d’un autre hebdomadaire installé à Paris, mais qui fait celui-là dans le panafricanisme mercantiliste, était en fait un pitoyable et éhonté dévoué de la dictature mauritanienne de Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya, qui lui avait fait don de quelques licences de bateaux de pêche.
    J’aimerais beaucoup que ton confrère, ou quelqu’un d’autre, oublie les mets alaouites, les invitations tous frais payés dans nos palaces, et nous fasse présent, cette fois-ci, de révélations sur les « faux amis français » du Maroc.

    Allez, un petit effort !
    Ali Lmrabet

    El Khabar.

  • #2
    Ali Lmrabet

    El Khabar.
    Ben voila, tu vois Ali, ce n'etait pas aussi dur que ca d'operer a visage decouvert...

    Un autre opposant qui incapable d'operer dans les regles du jeu deontologique car il voudrait dire, accuser, regler des comptes, etc... au lieu de dire ce qu'il peut prouver qui franchit la "ligne rouge" vis a vis des marocains en adoptant la casquette d'un separatiste. On en a vu avant, ils sont tous rentres au bercail quand leur nouveau protecteur les a abandonne comme une peau de chagrin.

    Qu'en est-il d'El Pais au fait? Ca va plus? On passe a El Khabar maintenant? Enfin un journal au calibre du journaliste!

    Commentaire


    • #3
      Je regrette que ce Monsieur soit frappé par l'interdiction de s'exprimer comme journaliste ,mais franchement son art c'est de la provocation;et puis son groupe n'est pas aussi saint comme il le pretend
      Coucher du soleil à Agadir

      Commentaire


      • #4
        Mais quant même toux cela pour qlq pages de pub et qlq plat de Couss

        l'espress aurait certainement pu trouver bcp plus que cela ailleurs
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Un autre opposant qui incapable d'operer dans les regles du jeu deontologique
          Règles qui vous envoient pour quelques années en prison, une autre dizaine d'interdiction d'exercer, des milliers de Dirhams à payer et un exil en guise de cerise.

          Commentaire


          • #6
            harki ce type...bien fait pour ta gueul

            Commentaire


            • #7
              Journaliste marocain interdit de l’exercice de la profession de journaliste
              Dommage qu'il le soit. Un journaliste beaucoup plus utile que les mégatonnes d'autres beni ouioui que connait le royaume.

              Commentaire


              • #8
                Merhba b nass Tafraoute, Ait Ouammeln

                Commentaire


                • #9
                  Croyez vous que s'il voulait écrire sûr la nature, l'économie oû un autre pays il aurait pû le faire dans Alkhabar?
                  Allons mr Ali un petit effort.
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand un journaliste est meprise par ses compatriotes il est professionnellement mort. Ce genre de personnes finissent par etre abandonnes par tout le monde. Maintenent il se prostitue dans la presse algerienne apres qu'elmundo l'a mis a la porte. Demain ce ne sera rien. Il se tairera dans l'humiliation. On se souvient de Driss Basri qui faisait de meme (parait que l'algerie a un faible pour les harkis) et qui mourra dans de basses considerations aupres du peuple marocain.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi tu commences par waylou lil moussalina et tu t'arretes?

                      Les 7 sahraouis ont un passeport marocain, sont des pro polisalgeriens , ce n'est pas grave; sont partis à Tindouf, ce n'est pas grave aussi, detenaient des documents et autres choses qu'ils n'ont pas le droit de les avoir, ce n'est pas grave aussi:
                      Mais se réunir avec les services de rensegnement d'un pays interéssé pour devenir plus concerné que les autres concernés, a depassé son statut pour devenir plus polisarien que le polisario et faire du probleme du sahara son 1° et grand probleme en faisant la guerre au maroc par polisario interposé, est une autre affaire que seuls les traitres sont capables de le faire.
                      Ca fait pas longtemps, un americain s'est rencontré avec un israelien grand ami et grand allié et qu'on a soupsonné d'espionage: je crois que vous connaissez la suite.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X