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La problématique de l’enseignement de tamazight en Algérie

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  • La problématique de l’enseignement de tamazight en Algérie

    Le professeur Aberrera Dourari a animé une table ronde autour de entre expérience et constat vendredi lors du cycle des conférences programmées lors du Salon international du livre d’Alger.

    La table ronde modérée par Mme Khaoula Taleb El Ibrahimi a été fort intéressante, apportant de nombreux éclairages à cette problématique et une vision globale.

    Le Pr Dourari (directeur du Centre national pédagogique et linguistique pour l’enseignement de tamazight CNPLET), très explicite dans son intervention, a estimé que la problématique de l’enseignement de tamazight qui reste un acquis s’est fait dans la précipitation.

    La création du Haut- Commissariat à l’amazighité n’a pas résolu le problème car le HCA est une institution politique et symbolique, et ne peut prendre en charge l’enseignement correct de la langue ; il fallait créer d’autres institutions spécialisées comme des centres d’aménagements linguistiques et des académies.

    La normalisation de la langue est l’étape la plus importante. Enseigner une langue sans avoir mis au point les instruments scientifiques et pédagogiques nécessaires à cela ne donnera pas de véritables résultats ou les résultats souhaités, a estimé pour sa part Mme Khaoula Taleb El- Ibrahimi.

    Les deux intervenants sont notamment revenus sur la crise de 1949 pour éclairer sur la marginalisation de l’identité berbère, en avançant que cette crise est celle de l’identité unitariste qui a occulté la réalité de l’algérianité.

    A cette époque, dira le Pr Dourari, la gestion politique de l’Etat se fit sur la branche de l’unicité, car ils craignaient que l’Etat ne se désagrège s’il n’était pas unifié. Déjà en 1923/1926, il y avait une crise sur la dénomination du parti algérien.

    Est-ce que la dénomination l’Etoile nord-africaine convenait ou l’Etoile algérienne ? En somme, l’évolution a été rendue impossible, une évolution contrariée, ce qui a conduit à des crises identitaires, celles de 1982/1986/1988, pas qu’en Kabylie mais à Constantine, Annaba et d’autres régions du pays. Après 1980 et après «La grève du cartable», c’est la reconnaissance de tamazight et de l’algérianité.

    L’intégration de tamazight à l’école a permis de démystifier cette question qui a été longuement occultée et «effacée» ; la langue arabe a été la langue de l’effacement. Or, la langue arabe est une langue de civilisation ce qui, hélas, n’apparaît nullement dans la politique de l’arabisation, qui fut une politique idéologique et doctrinale poussant au refus de cette langue et au refus de la graphie arabe.

    Pourtant, explique le Pr Dourari, la langue berbère est d’un point de vue linguistique morphologique et caractéristique proche de la langue arabe, ils sont de la même branche sémitique, donc l’écrire avec la graphie arabe est plus adéquate que la graphie latine et d’un point de vue socioculturel plus acceptable pour la masse qui parle l’arabe algérien. De cette manière, il faut avancer.

    L’écriture au tifinagh, l’expérience marocaine ne donne pas de résultat, car le tifinagh s’écrit avec des caractères emblématiques, ce n’est pas une graphie visuelle. Le tamazight a été écrit, rappelle le Pr Dourari, bien avant l’arabe, dès leVIe siècle avant J.-C., seulement cette graphie était destinée aux stèles, aux tombeaux et aux rites funéraires. Les Berbères n’écrivaient pas, ils étaient de tradition orale. Même les rois berbères ne s’étaient pas souciés de leur langue, Massinissa écrivait en punique.

    Pour finir, le Pr Dourari estime qu’il y a 17 dialectes berbères parlés en Algérie et finalement quelle langue enseigner, unifiée ou pas, avec quelle méthode pour quel résultat ?

    Par Nassira Belloula, Le soir

  • #2
    De très bons questionnements ...
    Comment normaliser (standardiser) 17 dialectes berbères parlés ?
    La tache n'est pas facile, d'autant plus que les appelants à l'utilisation de l'alphabet latin se prennent pour les revendicateurs officiels de cette langue-dialecte.
    En somme, depuis un bon bout de temps le politique gère le culturel (et avec raison) pour éviter le spectre de la désunion tant convoitée par le colonialisme.
    Aujourd'hui, Est ce que L'usage de l'alphabet arabe est un bon incitatif qui va la propulser au rang national ?
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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    • #3
      Pourtant, explique le Pr Dourari, la langue berbère est d’un point de vue linguistique morphologique et caractéristique proche de la langue arabe, ils sont de la même branche sémitique, donc l’écrire avec la graphie arabe est plus adéquate que la graphie latine et d’un point de vue socioculturel plus acceptable pour la masse qui parle l’arabe algérien. De cette manière, il faut avancer.
      Sur ce point le Pr Dourari a raison, voila une position courageuse..
      mais il ne va pas se faire que des amis tellement cette question est trop politisée..

      Commentaire


      • #4
        De très bons questionnements ...
        Comment normaliser (standardiser) 17 dialectes berbères parlés ?
        La tache n'est pas facile, d'autant plus que les appelants à l'utilisation de l'alphabet latin se prennent pour les revendicateurs officiels de cette langue-dialecte.
        En somme, depuis un bon bout de temps le politique gère le culturel (et avec raison) pour éviter le spectre de la désunion tant convoitée par le colonialisme.
        Aujourd'hui, Est ce que L'usage de l'alphabet arabe est un bon incitatif qui va la propulser au rang national ?
        Et déjà, qui t'as dis qu'on souhaitait standardiser les dialectes ?
        On a rien a standardiser du tout, la grammaire est déjà standard.
        Ce qu'il reste, c'est de faire connaître à chacun les locutions figées et autres lexiques qui font nos différences, à travers l'école.

        Je ne veux pas d'une quadriglossie : arabe / darja / berbère standard / berbère authentique.

        Sur ce point le Pr Dourari a raison, voila une position courageuse..
        mais il ne va pas se faire que des amis tellement cette question est trop politisée..
        Tu parles une langue berbère?
        Moi j'ai rien contre l'écriture arabe, le problème c'est qu'en arabe on ne note aucune voyelle or les voyelles sont pertinentes en berbère (disctintion de temps).
        Et pis je vois pas en quoi ce serait moins acceptable d'écrire en latin -modifié-, vu que même les darijophones utilisent les lettres latines + numéros pour écrire leur langue.

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        • #5
          @Sako

          Je ne vois pas de courage particulier a affirmer que deux langues appartenant a une même famille linguistiques sont proches dans leurs structures. C'est une évidence même.

          Cela-dit, si la propmotion de la langue amazighe relève du souci d'autheticité, le plus cohérant serait de faire appel à un système d'écriture propre à ladite langue s'il existe, ou du moins en adapter un qui en sort. Le plus logique serait donc de faire appal au Tifiniagh ... sauf si les concernés trouvent cela un peu trop dur.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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          • #6
            Cela-dit, si la propmotion de la langue amazighe relève du souci d'autheticité, le plus cohérant serait de faire appel à un système d'écriture propre à ladite langue s'il existe, ou du moins en adapter un qui en sort. Le plus logique serait donc de faire appal au Tifiniagh ... sauf si les concernés trouvent cela un peu trop dur.
            Pourquoi il serait plus logique de faire appel au Tifinagh ?
            Cela fait des siècles qu'on ne l'utilise plus. Il a surement été inspiré d'autre alphabet et ce n'est pas vraiment plus authentique de l'utiliser aujourd'hui au leiu d'autre système contemporains.
            En plus, au delà de l'authenticité, y'a aussi l'impératif de "communicabilité".
            Avec le Tifinagh, pour le moment, je ne peux ni envoyer d'sms, ni écrire un mail. La priorité à mon sens, aujourd'hui, c'est d'alphabétiser les gens dans leur langue et que ce soit profitable immédiatement pour eux.
            Le jour où l'on aura developpé neoTifinagh sur tous les terminaux, on pourra switcher et remplacer ces "signes latins" par des "signes néotifinagh".
            Dernière modification par TMSN, 04 novembre 2009, 11h36.

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            • #7
              facile

              a partir du moment ou ces memes enseignants de langues en algerie, dans les écoles et lycées et autres, et que certains sont amazigh, je ne vois pas pourquoi le ministere ne les recrutait pas tout simplement afin d'enseigner cette langue.
              Le probleme est ailleurs, les arabes ont une haines terrible envers les kabyles,d'aileurs je n'ai jamais vu un arabe appeler son enfant par un prénom
              berbere.
              Le berbere de son coté ne demande pas a etre assimilé a l'arabe.

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              • #8
                Déja l'arabe fout une pagaille extraordinaire en s'ecrivant de droite à gauche, alors limitons les frais, je voudrais pour rien au monde que le tamazirt s'ecrive
                de la meme maniere que l'arabe.

                Commentaire


                • #9
                  @Vavouche

                  ... a partir du moment ou ces memes enseignants de langues en algerie, dans les écoles et lycées et autres, et que certains sont amazigh, je ne vois pas pourquoi le ministere ne les recrutait pas tout simplement afin d'enseigner cette langue ...

                  Ca se vois que tu connais ce que c'est "tamazight" aussi bien que moi ce que c'est "chinois".

                  N'empêche, penses-tu vraiment qu'il suffit de parler un idiome pour être habilité a enseigner une langue ?!

                  ... Le probleme est ailleurs, les arabes ont une haines terrible envers les kabyles ...

                  Franchement, qu'envers des gens dans ton genre, avoir la haine ou quelque autre mépris est chose bien plus aisée que de ressentir une moindrre affection ou attirance, que tu sois kabyle, arabe ou pachtoune.

                  ... d'aileurs je n'ai jamais vu un arabe appeler son enfant par un prénom berbere ...

                  C'est normal, il n'est pas berbère l'arabe, il est arabe !

                  ... Le berbere de son coté ne demande pas a etre assimilé a l'arabe ...

                  Va savoir pourquoi ?!

                  ... Déja l'arabe fout une pagaille extraordinaire en s'ecrivant de droite à gauche ...

                  Pauvre chinois, il s'ecrit même de haut en bas !

                  ... alors limitons les frais, je voudrais pour rien au monde que le tamazirt s'ecrive de la meme maniere que l'arabe ...

                  Espérons déja qu'ils s'écrive tout court.
                  Dernière modification par Harrachi78, 04 novembre 2009, 13h08.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                  • #10
                    Avec vavouch, on tient un sacré numéro il faut avouer.
                    Surtout avec ses deux chez d'oeuvres:
                    d'aileurs je n'ai jamais vu un arabe appeler son enfant par un prénom berbere
                    Déja l'arabe fout une pagaille extraordinaire en s'ecrivant de droite à gauche

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                    • #11
                      C'est normal, il n'est pas berbère l'arabe, il est arabe !
                      Bah non c'est pas normal en Algérie.

                      Dis comme ça, ça veut dire qu'en gros, l'arabe ne ressent aucun héritage berbère, et que par exemple : si il devait y avoir un conflit entre une force nord-africaine et les arabes d'orient, nos "arabes" se mettraient du coté des orientaux plutôt que des nord-africains ?


                      Enfin vavouch ce que tu dis es passablement faux : y'a des arabophones qui donnent des prénoms berbères à leurs bambins (macci atas)
                      Dernière modification par TMSN, 04 novembre 2009, 13h52.

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                      • #12
                        la miniscule

                        Pourquoi la miniscule du tamazight n'est pas encore trouvée, pourtant
                        ce ne sont pas les artistes qui mannquent en algérie; un arezki larbi ou
                        un koreichi pourrait facilement s'y mettre si le ministere s'y mette, en
                        chargeant ces memes artistes a le faire, nous n'allons pas attendre que
                        les marocains nous devancent quand meme.

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                        • #13
                          @tmsn

                          ... Bah non c'est pas normal en Algérie ...

                          Si c'est normal, que ca soit en Algérie ou en Afghanistan, les gens s'apelles par les noms qui leur ressemblent, ca ne regarde qu'eux.

                          ... Dis comme ça, ça veut dire qu'en gros, l'arabe ne ressent aucun héritage berbère ...

                          Cela n'engage que toi, car telle que j'ai dis la chose, ca ne renvoyait à rien de tel.

                          Qu'aucun français de nos jours n'appelle son gamin Vercingétorix ne veut en rien dire qu'il ressent pas l'héritage celtique comme sien, de même que si plus aucun ne prénomme son fils Clovis ne veut pas dire qu'il renie tout héritage gérmanique, qu'il soit culturel, éthnique ou autre chose.

                          ... si il devait y avoir un conflit entre une force nord-africaine et les arabes d'orient, nos "arabes" se mettraient du coté des orientaux plutôt que des nord-africains ? ...

                          L'absurdité d'un tel exemple n'a d'égal que sa totale inconsistance. Une force "nord-africaine" (sic) est une qualification purement géographique (qui inclue l'Egypte d'ailleurs !), et nos "arabes" (dont je fait partie soit dit en passant) ressentent leurs allégences de manière nettement plus complexe que cette trés mauvaise caricature.
                          Dernière modification par Harrachi78, 04 novembre 2009, 14h21.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                          • #14
                            Psychos :
                            Avec vavouch, on tient un sacré numéro
                            vavouch, TMSN, et tous et chacun faisons partie des statistiques.
                            les pittbulls agressifs, les ignorants, les manipulés, les politisés, les beni oui-oui, les équilibrés, les connaisseurs ...
                            Libre à chacun de mettre quiconque dans telle ou telle case.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                            • #15
                              Qu'aucun français de nos jours n'appelle son gamin Vercingétorix ne veut en rien dire qu'il ressent pas l'héritage celtique comme sien, de même que si plus aucun ne prénomme son fils Clovis ne veut pas dire qu'il renie tout héritage gérmanique, qu'il soit culturel, éthnique ou autre chose.
                              A ceci près que l'amazighité est loin d'être éteinte en algérie, chez les berberophones comme les arabophones.
                              Contrairement aux celtes, à l'héritage germanique, et tutti ^^

                              Une force "nord-africaine" (sic) est une qualification purement géographique (qui inclue l'Egypte d'ailleurs !), et nos "arabes" (dont je fait partie soit dit en passant) ressentent leurs allégences de manière nettement plus complexe que cette trés mauvaise caricature.
                              Là en l'occurence je n'incluais pas l'égypte (dont une partie se trouve en asie), mais c'est vrai que le vide linguistique pour décrire les nord africains vous permet d'avoir le *** entre deux chaises sans souffrir de vos contradictions ^^ (tantôt la oumma, tantôt "blaaaadi")

                              Je crois qu'un débat sur l'identité nationale aurait toute sa place en afrique du nord ^^
                              Dernière modification par TMSN, 04 novembre 2009, 14h55.

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