Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La diaspora algérienne sollicitée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La diaspora algérienne sollicitée

    Bonjour

    Mourad Medelci, conseiller du président et ancien ministre du Commerce, sollicite une plus forte implication dans la vie économique de l’algérie de la diaspora algérienne.
    Il est à noter qu’Ouyahia avait accordé une interview au " Point " soulignant le fait que 500 millions d’euros sortaient d’Algérie chaque année.
    Il est vrai que la diaspora algérienne est très loin par rapport au Maroc et a la Tunisie en rapatriement de capitaux mais le gouvernement plutôt que de déplorer ce fait ne doit il pas en chercher aussi les origines de cette défection financière ?
    Les réformes promises lors de sa première mandature n’ont pas été faites. La lourdeur administrative, la lenteur bureaucratique, les carences du secteur bancaire n’est elle pas un frein ? Et puis la privatisation aussi serait souhaitable, le désengagement de l'etat dans le secteur industrielle , tel que l'agro alimentaire ou le BTP comment investir dans le secteur privé alors qu'il est quasi nulle et pas aidé, pas soutenu par les banques .
    Sans compter le marché informel qui lui se porte bien. Comment aller dans une banque alors qu’il est plus rentable de passer par le marché informel ? La lutte contre la fraude et la corruption à tous les niveaux ne devrait elle pas être déclaré d’utilité publique mais pour cela encore faut il aussi une justice indépendante et une volonté réelle de l’Etat, est ce vraiment le cas?
    En plus, peux t'il expliquer le fait que pas moins de 75 % des ventes immobilières à Paris sont concrétisées par des Algériens et non pas par les Français? La fuite des capitaux s'opérent aussi de l'intérieur .

    Comment aider l’Algérie a se développer et à sortir de cette dépendance aux hydrocarbures ?

    Comment expliquez vous ce désintéressement économique de la diaspora ?

  • #2
    Le manque de confiance vis à vis des autorités et également vis à vis des algériens eux mêmes, peut explqiuer le manque de motivation de la diaspora algérienne pour investir dans leur pays d'origine.
    Un exemple tout simple : faire construire sa maison en Algérie.
    J'ai eu des très nombreux témoignages d'amis ayant fait construire leur maison au pays, et dont une partie de la somme qu'ils ont investi a été détourné.
    Ainsi la diapora algérienne a peur de laisser la gestion de leurs affaires à des membres de leur famille en Algérie.

    D'un point de vue personnel, c'est mon souhait de pouvoir investir en Algérie.

    Commentaire


    • #3
      TRES SIMPLE

      Tant que le dina n'est pas convertible

      Tant qu'il n'y a pas de liberté de sortie de devises

      Personne ne sera intéressé à mettre son argen en Algérie où la dévaluation des avoir ne mène qu'à la ruine...

      A moins que vous soyez un membre du milieu qui dirige les finances du pays!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Investir dans un pays comme l´**** avec une presidence et un gouvernement mafieux et assassins, est un crime.


        ============================
        modéré par morjane
        Propos injurieux

        ============================

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Allili


          Je ne te permet pas d' insulter un pays au quel 1 millions et demi d'hommes ont donnés leur vie sans compter les 300 000 victimes du terrorisme :22: .

          Cordialment
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            Investir mes $ en algerie, la bonne blague
            It is possible to fail in many ways...while to succeed is possible only in one way.
            Aristotle (384 BC - 322 BC), Nichomachean Ethics

            Commentaire


            • #7
              quel merde..

              Des fois a lire les conneries aussi graves ,des trucs qui vous scie en deux.
              On a vraiment envie de butter certains...me sortez pas vos grandes phrases genre intolerance,violence haine....pcq ca vous arrive tous de vouloir buter certains a lire leur ANERIES.

              Alili tu es un ou une Abruti a 1000000 % d'appeler L'Algérie comme ca.

              Tu peux toujours vider ton venin ici;tu as raison puisque tu n'as aucun autre moyen moins lâche a part te defouler derriere ton Pc et ton clavier ..

              Ulçérée,je le suis et je m'en veux de l'être ,je te donne trop de crédit en réagissant a ta belle grosse connerie doublé de débilité.

              Liberté ? Oui libre de débiter autant d'ANERIES ,libre aussi de réagir aux ânes et aux aneries.

              PS:On a affaire à l'immaturité et irrésponsabilité qu'a payer trés chér tout le monde...insulter de la sorte son Pays et donner l'occasion qu'on nous fusil encore plus de l'extérieur ...merci Solidarité,amour pour ton pays .

              Commentaire


              • #8
                Merci Morjane et Neris

                Allili, on peut ne pas étre d'accord avec tous ce qui ce passe chez nous, mais on reste tous attaché à notre pays, chaqu'un à sa facon.

                Cordialement
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  Alili tu es un ou une Abruti a 1000000 % d'appeler L'Algérie comme ca.
                  Waw, pas mal comme chiff :biggrin: re.

                  Au fait!! Alili est un prénom de garcon.

                  Alors qui est l´âne ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Allili, on peut ne pas étre d'accord avec tous ce qui ce passe chez nous, mais on reste tous attaché à notre pays, chaqu'un à sa facon.
                    Stalinas, bois ton selecto et restes tranquil.

                    sinon, i-tmurth enni i nekk, lukan d-ighyal kan i-t-cur !!!
                    Dire que ton pays est un pays d´ane, c´est déja un complement, parce-que pour celui qui connait les ânes, ben les ânes sont trés intelligents comme bête. :wink:

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Pour en revenir au sujet du topic, j'ai bien noté les réponses de chacun.
                      Mais il y a 4 Millions d'expatriés et Dieu sait que parmi ces 4 Millions, il y a des fans de Boutef comme j'ai pus moi même le constater durant toute la période éléctorale.
                      Quels sont donc les raisons de ce déngagement de ces 4 millions d'expatriés?

                      Or les chiffres sont les suivants
                      Les marocains rapatrient 3 milliards de dollars, les tunisiens sont moins nombreux et rapatrient , malgré cela,( et pourtant Ben Ali démocrate , on repassera) 1, 2 Milliards alors que que sur 4 Millions d'expatriés il y a péniblement 200 Millions de dollars.

                      Est ce qu'investir dans son pays est apporter un soutien pour Boutef?

                      Comment aider le pays alors ? L'Algérie a besoin d'industries privées et les jeunes ont besoin d'avoir un emploi (et les moins jeunes aussi)


                      P.S. Stan, j'applique la charte, c'est tout ni plus, ni moins.

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Allili

                        T'murt tahgi termouth n'aa , thermouth irgazeen. idmen nvava l'ejdoudiou oukde l'ejoudik id yeskan akel n'dzair
                        Pour le selecto et oui, j'aime soutenir la production algérienne :wink:
                        Tanemirt agamaa

                        @ Morjane

                        Je crois que l'algérie à plus besoin de savoir faire que de l'argent . Tu peut constater que une réserve prouvé de 36 milliards de $ n'a pas trop arrangée les choses. C'est que la fibre patriotique chez nous est peu delaissé. L'algérie pour certains reste que la destination du mois d'aout .

                        Il faut aussi voir que le systeme bancaire algérien decourage plusieurs gens à investir en algérie
                        “If you think education is expensive, try ignorance”
                        Derek Bok

                        Commentaire


                        • #13
                          Déjà les Marocain et les Tunisiens à Paris ont une banque ou ils peuvent mettre leurs argents dans un compte qui est directement disponible à l’agence bancaire du pays et cela facilite beaucoup le rapatriement des devises.
                          Et je crois aussi qu’il y a un problème de change puisqu’au marché noir le dinar est plus intéressant, il faudrait laisser filé le dinar pour que l’écart avec le change parallèle soit insignifiant.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut!

                            Je vis à Paris, je gagne normalement ma vie, et à dire vrai, je me "prive" pour investir dans mon pays.
                            mes deux plus grandes passions sont: ALGER, et l'ALGERIE.

                            Commentaire


                            • #15
                              Comment expliquez vous ce désintéressement économique de la diaspora ?
                              Il me semble que la première cause est cette peur de "mettre son argent" en algérie....

                              Investir signifie dépenser etc... Or la diaspora -très au courant des déboires addminstratifs, la justice etc...-daignera à investir unseul sous avant de savoir qu'elle protection aura-t-elle de la part de la justice algérienne. Le code des marchés est dans l'ensemble bien adapté aux mafieux, je cite à ce propos les dernières nouvelles où il est dit que 75% des entreprises prives font de la tchippa une véritable tradition

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X