Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Visite du ministre sud-coréen des Affaires étrangères

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Visite du ministre sud-coréen des Affaires étrangères

    ALGER - Le chef de la diplomatie sud-coréenne Yu Myung-hwan est arrivé lundi matin à Alger pour une visite axée sur les relations bilatérales, a indiqué l'agence algérienne APS.

    Accueilli par son homologue algérien Mourad Medelci, M. Yu, dont la durée de la visite n'a pas été précisée, a affirmé qu'il était là pour "renforcer davantage les relations bilatérales". Il a affirmé que les relations de coopération entre les deux pays avaient connu un "développement fulgurant" au cours des trois dernières années, selon APS.

    Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis presque 20 ans et le président algérien Abdelaziz Bouteflika s'était rendu en décembre 2003 en visite d'Etat de quatre jours en Corée du Sud.

    L'ancien président sud-coréen Roh Moo-Hyun avait pour sa part effectué en Algérie une visite d'Etat de trois jours en mars 2006.
    Ces deux visites "ont permis de renforcer davantage" les relations de coopération qui unissent les deux pays, a encore déclaré M. Yu en précisant que le chef de l'Etat sud-coréen Lee Myung-Bak envisageait de venir à Alger "dans un avenir proche".

    Une telle visite avait été prévue au printemps 2009 mais avait dû être reportée en raison "de la crise économique qui a secoué le monde entier", a ajouté le ministre sud-coréen.

    Les deux pays entretiennent également des relations économiques et commerciales.

    Le groupe privé algérien Cevital et Samsung ont ainsi lancé fin 2008 la construction d'une usine de fabrication de produits de la marque sud-coréenne à Sétif (300 km à l'est d'Alger).

    A la même époque, Naftec, filiale de raffinage du groupe pétrolier algérien Sonatrach, et le consortium sud-coréen Hyundai Engineering and construction avaient signé un contrat sur la réhabilitation d'une raffinerie à Arzew près d'Oran (ouest algérien).

    "On n'est pas là pour faire des profits rapides et faciles mais pour des relations basées sur des avantages mutuels consistant à un transfert de technologie dans les domaines que la Corée du Sud maîtrise", avait déclaré en mai le vice-ministre sud-coréen de l'Economie Kim Young Hak, au cours d'une visite à Alger.

    Après des entretiens avec son homologue sud-coréen, M. Medelci a souligné que les échanges entre l'Algérie et la Corée du Sud ont atteint les "2 milliards de dollars" contre environ "10 millions de dollars il y a 10 ans".

    Les deux parties sont convenues de favoriser la diversification de leurs économies "dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant", a-t-il ajouté en citant certaines filières comme l'agroalimentaire, l'industrie automobile et les équipements électroménagers.

    "La Corée envisage de poursuivre la coopération avec l'Algérie non seulement dans le domaine des travaux publics mais aussi dans celui de l'agriculture et des nouvelles technologies de l'information et de la communication", a précisé de son côté M. Yu.

    ©AFP / 02 novembre 2009
Chargement...
X