PDA

Voir la version complète : Le Congo aurait encaissé 11.000 milliards de FCFA de recettes pétrolières


zek
03/11/2009, 17h20
Environ 11.000 milliards de francs CFA (environ 22 milliards de dollars US) de recettes pétrolières ont été encaissés par l'Etat congolais entre 2004 et 2009, a estimé mardi, lors d'une conférence de presse, l'opposant congolais Me Tony Gilbert Moudilou.

"Cette somme peut paraître énorme et démesurée, mais elle correspond bien à la manne pétrolière encaissée par le Congo en si peu d'années", a dit Me Moudilou, en se présentant comme le Premier ministre d'un gouvernement de 14 membres en exil à Paris.

Pour l'opposant, les recettes pétrolières auraient pu permettre de transformer le Congo "en Koweït d'Afrique" et à garantir un revenu mensuel de 100.000 FCFA à chaque Congolais sans emploi.

"Ce n'est pas de l'utopie : avec les recettes pétrolières, le Congo, qui ne compte que trois millions d'habitants, a les moyens d'assurer le bien-être de sa population. Au lieu de cela, l'argent du pays n'a servi que les intérêts d'un clan", Me Moudilou.

Il a en outre présenté un tableau sombre de la situation des services sociaux dans son pays, estimant que le moment est venu de proposer une nouvelle gouvernance aux Congolais.

"Il n'est pas normal que l'unique grand hôpital du pays, le Centre hospitalo- universitaire (CHU) de Brazzaville, soit dépourvu d'ascenseurs fonctionnels, que les élèves étudient à même le sol dans un pays exportateur de bois. Nous voulons mettre fin à toute cette incurie par des moyens pacifiques", a encore dit Me Moudilou.

La production pétrolière congolaise est estimée à près de 400.000 barils/jour. Le puits de Moho-Bilongo, mis en service en 2008 par le groupe français Total, devrait assurer une production d'environ 90.000 barils/jour en 2010.

Pana

Tems
03/11/2009, 22h14
que dire ..............tant que les occidentaux et notament la france concernant l'afrique ...ont sera toujours des vassaux et des voleurs car cela arrange la position de la france !!!!!

Cookies