PDA

Voir la version complète : Le Maroc à l’heure de la conférence ministérielle MENA-OCDE


ayoub7
03/11/2009, 20h13
Le Maroc à l’heure de la conférence ministérielle MENA-OCDE

Le Maroc prépare la conférence ministérielle de l'Initiative OCDE-MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) sur la gouvernance et l'investissement pour le développement dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient prévue à Marrakech le 22 et 23 novembre prochains.

Nizar Baraka, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales et Mohamed Abbou, ministre délégué chargé de la Modernisation des secteurs publics, accompagnés de Mohamed Ouzzine, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, des ambassadeurs des pays de la région MENA et des pays membres de l'OCDE se sont concertés mercredi dernier à Rabat. Ils avaient comme seule préoccupation, la réussite de cet événement supranational.

Le 22 novembre, des représentants des gouvernements, des entreprises et de la société civile des pays de la région MENA et de l’OCDE partageront leurs expériences et examineront les possibilités de réforme dans le cadre de trois rencontres organisées en parallèle : un Forum sur la gouvernance, un Forum sur les entreprises et un Sommet des femmes chefs d’entreprise. Le 23 novembre, les dirigeants de 18 pays de l’espace MENA poursuivront les discussions avec leurs homologues des pays de l’OCDE dans le cadre d’une conférence ministérielle sur le thème : « Au-delà de la crise : les entreprises et les citoyens au centre des réponses politiques ».

Le contexte actuel de la crise économique mondiale a pour corolaire une morosité du climat d’affaire. Cela a affaibli la croissance et a constitué en même temps un goulot d’étranglement pour les IDE (Investissement Direct Etranger). Les ministres et les chefs d’entreprises des pays arabes rencontreront leurs homologues de l’OCDE, ils débattront des moyens à mettre en œuvre pour développer l’emploi, stimuler l’investissement, renforcer la gouvernance et lutter contre la pauvreté dans la région MENA. Plus succinctement, il s’agira de répondre aux défis économiques.

La croissance démographique de la région MENA amènera 100 millions de nouveaux candidats sur le marché de l'emploi. Avec la chute des taux de croissance annuelle de 7 % les années précédentes à 4 % cette année et le fléchissement des entrées d’investissements directs étrangers estimé à 30 %, les gouvernements doivent améliorer l’efficience de leurs fonctions publiques. Il est impératif d'attirer l’investissement des entreprises étrangères pour dynamiser l'économie.

L'Initiative OCDE-MENA sur la gouvernance et l'investissement pour le développement a été lancée en 2005. La conférence de Marrakech permettra d'une part de dresser le bilan de cinq années d'efforts communs et d'autre part de se préparer à répondre aux futurs défis. Cette initiative, comme son nom l'indique, vise également à accompagner et à encourager les réformes engagées par les pays arabes pour la modernisation de leurs économies et pour le renforcement de la bonne gouvernance. Les participants discuteront ainsi des impacts de la crise et des moyens de les atténuer et surtout des choix de l'après crise pour relever le défi d'un développement durable.

La conférence aboutira à une Déclaration ministérielle soulignant l’engagement des pays de la région MENA et de l’OCDE à poursuivre les réformes de la gouvernance publique et du climat des affaires compte tenu des effets de la crise. Cette Déclaration reflétera les contributions des groupes de travail et des réseaux régionaux de l’Initiative MENA

Adama Koné

bledard_for_ever
03/11/2009, 22h53
ça sera 200 touristes en plus pour marrakech bravo le maroc et bon séjour pour les délégués

Voilà le résultat de ce raout

ayoub7
04/11/2009, 00h11
ça sera 200 touristes en plus pour marrakech bravo le maroc et bon séjour pour les délégués

Voilà le résultat de ce raout

200 touristes? Dis moi, tu comptes en chiffres algeriens ou en chiffres numeriques? :mrgreen:

houari16
04/11/2009, 00h31
posté par ayoub 7

200 touristes? Dis moi, tu comptes en chiffres algeriens ou en chiffres numeriques?

Non ! en chiffre youbiate :lol: ?

Lâche un peu l Algérie !!!! le Topic parle MAROC !

Cookies