PDA

Voir la version complète : Les micro-ordinateurs estampillés Condor bientôt sur le marché


jawzia
03/11/2009, 21h53
Les micro-ordinateurs estampillés Condor bientôt sur le marché
mardi 3 novembre 2009
par Abderrafiq KHENIFSA

Conscient qu’une part de son développement économique passera par l’informatique, Condor, qui s’est spécialisé dans la fabrication de produits électroniques pour la maison et le bureau (téléviseurs, récepteurs satellite, climatiseurs et électroménager), dont un certain nombre a reçu la norme CE, vient de passer à la production de micro-ordinateurs de bureau, mais aussi de laptop.


Au cours d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Mercure, les responsables de Condor (voit IT Mag n° 162), dont Abderrahmane Benhammadi, président-directeur général du groupe, ont annoncé le lancement sur le marché de nouveaux ordinateurs de bureau et des laptops avec des licences Microsoft authentique. Pour rappel, Condor avait signé avec Microsoft Algérie un contrat OEM (voir IT Mag n° 164 ), qui lui permet de distribuer le logiciel Windows estampillé Condor, et avec le fondeur Intel pour les processeurs. « Aujourd’hui, notre matériel est assemblé dans nos usines et nous utilisons des cartes mères de MSI et le processeur d’Intel, mais nous comptons aller plus loin », nous dit Benhammada, le chef de projet.

Pour rappel, l’entreprise Condor dispose d’une machine d’insertion automatique de composants et d’un bain à double vague lui permettant de fabriquer une carte mère et d’autres composants comme le boiter, la souris et bien sûr l’écran. L’objectif, nous dit-on, est de pouvoir avoir un micro-ordinateur à très bas prix avec un taux élevé d’intégration. Cette gamme de micro-ordinateurs, qui a été présentée lors de la conférence de presse, va être vendue entre 34 000 et 42 000 DA avec Windows Seven. Le laptop, quant à lui, doté d’un écran 15.4 pouces est prévu à 47 000 DA et le netbook, avec un écran de 10 pouces, à 32 000 DA.

La commercialisation de ces produits est prévue pour la deuxième quinzaine de novembre et la distribution se fera dans un premier temps au sein des boutiques de Condor. « Pour le moment, notre objectif est d’atteindre les 30 000 exemplaires pour l’année 2010 », nous avoue son PDG, qui ajoute que « cet objectif sera atteint ». Selon les prévisions d’IT Mag, cela représente moins de 10 % des ventes de micro-ordinateurs prévus pour l’année 2009. En entrant sur ce marché et en fournissant des machines à petit prix aux enfants et aux étudiants, Condor espère développer l’écosystème local en matière de technologies de l’information, considérées comme un véritable catalyseur pour l’économie algérienne.

De plus, comme cette entreprise désire augmenter son intégration, les prochaines machines seront développées en collaboration avec les différents laboratoires et centres de recherche à l’échelle nationale. Lors de la conférence de presse, il a été question également de l’adoption de Condor du marquage CE pour les produits blancs. La norme CE, pour « conforme aux exigences », est un marquage apposé à l’issue d’une procédure d’évaluation de conformité aux exigences essentielles. En fonction de la dangerosité des produits, la procédure varie de la simple attestation de conformité du fabricant, à la vérification à l’unité par un organisme notifié ou à la mise en oeuvre d’un système d’assurance qualité (norme ISO 9001), contrôlé par un organisme accrédité.

Pour le PDG de Condor, la norme CE est « une garantie de sécurité pour les utilisateurs et les consommateurs ». Enfin, les produits Condor sont actuellement exportés en Tunisie, en Libye et en Jordanie, et « un programme d’investissement a été retenu pour améliorer la qualité des produits et augmenter la capacité de production », conclut Abderrahmane Benhammadi.

bledard_for_ever
03/11/2009, 22h08
pas Mal

Il me semble qu il déjà des concurrent algériens

Eepad non?

absent
03/11/2009, 22h12
Eepad non?

mis a part que c est un fournisseur d acce internet, n est il pas dans la mer*de financiere?

jawzia
03/11/2009, 22h16
Eepad non?
C'est Zala. Elle ne dépend pas (organiquement) d'Eepad bien qu'appartenant au propriétaire des deux.

jawzia
03/11/2009, 22h23
Condor s'était préparé en se rapprochant l'année dernière du géant Microsoft
Condor en partenariat avec Microsoft
dimanche 7 juin

Après Alfatron, Condor vient de signer un contrat de partenariat avec Microsoft. Ce contrat permettra à Condor de former ses ingénieurs systèmes et d’optimiser ses lignes de production. En sortie Condor aura des machines certifiées Microsoft.

Pour cela, Condor dispose d’un matériel de fabrication ultra-sophistiqué lui permettant de fabriquer totalement la carte mère sur une chaîne de montage SMT -Surface Mount Technology-. Sur cette chaîne sont installés les composants de la carte ne traversant pas le PCB ainsi qu’un unité d’insertion automatique (DIP) de composants. Le reste condensateur, slot et autre connecteurs se feront à la main. En bout de chaîne, des ordinateurs prêts à l’emploi avec un système d’exploitation estampillé Microsoft.

bledard_for_ever
03/11/2009, 22h23
deux fabriquants nationaux de pc ce n'est du tout pas mal.

Sauf arrêt, j ai souvelance qu une entreprise publique fabrique des pc et des serveurs, quelqu un a le nom?

jawzia
03/11/2009, 22h27
Alfatron .

bledard_for_ever
03/11/2009, 22h27
berline

T as la réponse ci dessus.

Sur les starting block du défaitisme?

absent
03/11/2009, 22h35
berline

T as la réponse ci dessus.

Sur les starting block du défaitisme?

je ne comprends pas ta question! c est du domaine informatique en algerie?

Krimo65
03/11/2009, 22h35
http://multimedia.condor.dz/

http://www.alfatron-dz.com/

les sites de videale et assila (filiale de EEPAD) ne marchent plus

Cookies