Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les États-Unis appuient la solution de Mohammed VI au Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    mmm "vital"? je n'irais pas jusque la, les US ne risquent pas de disparaitre pour aucun des problèmes dans le monde d'aujourd'hui, pourant ils agissent partout… Tu veux surement dire, selon leur intérêt, économique, stratégique, secrétaire ou autre… Vu leur position concernant ce conflit, je pense qu'ils ont toujours fait le bon choix...
    Je n'ai pas dis qu'ils n'interviennent pas. J'ai dit que sur un sujet qui n'est pas d'une grande importance strategique ils n'oseront pas se prononcer en contradiction avec la charte des nations unis. Il doit y avoir concordance entre l'interet strategique en question et les risques.


    les seules solutions a ce conflit qui garantiraient au jour d'aujourd'hui une sortie de crise sont 2:

    - Une avec de la casse: Ou bien Alger va pousser le polisario au suicide en l'encourageant a l'appel aux armes, mais la elle perdra la face car le polisario perdra la bataille.

    - Une sans casse: Ou bien elle l'encouragera a entrer dans des négociations sérieuses avec le Maroc base sur le plan d'autonomie tout en négociant en parallèle et en secret ses intérêts dans la région avec le Maroc.
    Tu sembles donner les solutions que ton esprit accepte.
    Je prefere eviter le sujet ou il y a ''de la casse'' pour garder la discussion cordiale.

    La légalité vient de lois écrites par les colons pour mieux nous diviser. Ce n'est pas une parole divine. Tu sais très bien que ces lois poussant aux séparatismes ne sont là que pour diviser les anciennes colonies et les empêcher de s'en prendre aux anciens colons ou à leur damer le pion trop vite
    Si tu me donne le choix entre le respect des ces lois, aussi imparfaites soit-elles, et le chaos et la loi du plus fort. Smahli je prefere ces regles.
    A noter que: Oui ces frontieres ont ete dessine par le colonisateur mais la decision de les respecter vient des pays decolonises.

    Commentaire


    • #32
      Moi personnellement je ne vois pas de contradiction dans la déclaration de Mme Clinton allah insarha . Elle ne fait que rappeler ce que dit la dérnière résolution de l'ONU sur le Sahara, à savoir l'initiative d'autonomie élargie proposée par le maroc pour clore définitivement ce conflit est sérieuse et crédible.
      La question que je me pose, pourquoi l'ONU qualifie la proposition marocaine de sérieuse et crédible si elle ne respecte pas le droit à l'autodétermination des sahraouis?

      Commentaire


      • #33
        Si tu me donne le choix entre le respect des ces lois, aussi imparfaites soit-elles, et le chaos et la loi du plus fort. Smahli je prefere ces regles.
        A noter que: Oui ces frontieres ont ete dessine par le colonisateur mais la decision de les respecter vient des pays decolonises.
        Le choix de les respecter? Le plus souvent il y a eu des guerres fratricides destructrices, autrement les dirigeants en place étaient des corrompus.
        Il y a d'autres choix possible entre l'option de la force et celle imposée par les colons de facto. On peut toujours discuter, et une autonomie est à mes yeux une option bien plus salutaire pour la région qu'une guerre non?

        Même Taiwan est de plus en plus tentée par le fait d'accepter son retour dans la mère patrie. Elle y gagne une autonomie élargie (ils gardent même leur armée).
        Le Polisario peut demander la même chose si son but est aussi louable qu'il le prétend (j'en doute fortement).
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #34
          Un "torchon algérien", du papier toilette discount, bref du "ne pas lire sous peine de devenir aveugle" devient subitement un grand quotidien crédible, un livre de chevet, une passeport biométrique pour l'intégrité territoriale du royaume du tête à claques.

          Le plus probable et je rejoins largement l'avis de Nassim serait de dire que Hilary Nassaraha El chitane est venue chercher le soutient du tête à claques pour convaincre les pays arabes "modérés" d'être un peu plus mous et soutenir son marionette Mahmoud Abbas. Le troc est évident : des mots apaisants pour soutenir les caprices royaux contre des pressions "arabes" sur le drône sioniste Mahmoud Abbas. D'ailleurs elle s'est envolée pour dicter ses directives (ou plutôt celle de Netanyahou) à l'autre vendu le "paharon" d'Egypte.

          On qualifie souvent la proposition marocaine de "sérieuse et crédible" mais ce n'est plus une proposition dès que le maroc impose son seul point de vue, cela s'appelle un ultimatum.

          Commentaire


          • #35
            Est-ce une position intangible ou juste une flatterie de Clinton au régime de Mohammed VI qu’elle a également loué comme étant à la tête d’un “pays tolérant, notamment en matière de libertés, de la démocratie, d'ouverture économique et de la consécration de l'État de droit”?
            Non, ce n'est pas une flatterie. Hilary est très au fait de ce qui se passe au Maroc (surtout ces derniers temps).

            Commentaire


            • #36
              On qualifie souvent la proposition marocaine de "sérieuse et crédible" mais ce n'est plus une proposition dès que le maroc impose son seul point de vue, cela s'appelle un ultimatum.
              Tu préfèrerais que le Polisario impose la sienne?
              Et bien non, ça ne marche pas comme ça.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #37
                Esperons Que C'est La Fin Proche Du Dossier ....

                Nous En Avons Deja Trop Souffert ...

                Alger Devrais Prendre Les Devant Et Propose Une Issu De Sorti Honorable Pour Tout Le Monde !!!

                Si Elle Veux Un Accé Economique Sur L'atlantique Nous Le Lui Accorderons Volontier Mais Sous Souverainte Marocaine .

                Commentaire


                • #38
                  Esperons Que C'est La Fin Proche Du Dossier ....

                  Nous En Avons Deja Trop Souffert ...

                  Alger Devrais Prendre Les Devant Et Propose Une Issu De Sorti Honorable Pour Tout Le Monde !!!
                  Sages paroles

                  Commentaire


                  • #39
                    Salut a tous,

                    Je me suis juré de ne plus intervenir sur ce forum marocain, euh algerien, mais helas je suis un mordu,
                    Hilari de mes 2, est premierement rien, on lui donne des os a macher facon de calmer sa rage de vaincue,
                    Secondo, ce dossier tellement sensible ne reviens pas a hilari de le resoudre ni aux USA,
                    Tersio, les interets americain chez nous sont plus important que chez le voisin M6,
                    Quatro, elle dit ce que M6 et co veulent entendre pour faire plier un toutou encore plus en faveur de Isarael,
                    Cinqo, Alger ce n'est pas Rabat, comme rabatte son pentalon hihi pour Israel
                    Sixo, ce confli n'est pas pret de finir et si ca fini ca va etre dans un bain de sang garanti
                    Septo: on on ne compare pas les torchons et les servietttes

                    BK07

                    Commentaire


                    • #40
                      la presse algérienne va tres mal.
                      au maroc la presse méne un combat pour éléver son niveaux avec de lourd sacrifice , en algerie c'est l'oublie de tous les sacrifice des année 90. quel paradox.
                      la presse algerienne etait la plus libre du monde arabe, maintenant voyer le résultat.
                      concernant le sahara , depuis 1975 le maroc méne un effort de guerre , avec des millier de mort et des milliard de dirham qui ont permit de transformer une terre aride en un territoire ou vivent 700 000 personne en toute sécurité................faut étre un naif pour croire que le maroc refilera ce bijoux qu'est devenue le sahara au algérien .

                      Commentaire


                      • #41
                        oui peut-etre c'est devenu un paradis mais pour qui ??????
                        Les pedophiles touristes etc....
                        Pleure sur ton pays et laisse le mien tranquille, nous au moins on a eu la descence de sortir crier notre rage, vous vous la ravalez et continuer a baiser la main de votre bourreau que vous faites passer pour un ange, qu'est ce qui reste du maroc qui n'a pas ete brader aux etranger, meme les petites cullotes des gamines y ont passé, alors on a pas de lecon de liberte a recevoir de qui que ce soit

                        chacun nettoie au pas de sa porte
                        BK07

                        Commentaire


                        • #42
                          temsamani,pourquoi l algerie voudrait elle un acces a l atlantique?tu va me dire pour exporte son petrole vers l atlantique?alors que ses installations petroliere se trouve a l est!si c est vraie qu elle veut l atlantique alors,sa serait pour ses eaux poissonneuse ou bien sa voudrait dire qu il y a grande decouverte de petrole a tindouf et la,je comprend mieux alors.

                          Commentaire


                          • #43
                            c'etait une suggestion si alger la voulais

                            Commentaire


                            • #44
                              Il n y a aucune nouvelle information dans les déclarations de Hillary Clinton. Chacun peut spéculer comme il veut. La solution finale au conflit du Sahara Occidental se jouera au sein de l’ONU et pas ailleurs. Hillary Clinton donnera une autre déclaration de passage à Alger.
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire


                              • #45
                                D'apres vous, qu'est ce que vous proposez comme solution ou il n'y a ni vainqueur et ni vaincu?.
                                Sachant que l'algerie jouera son role d'interessée et pas concernée.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X