Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les États-Unis appuient la solution de Mohammed VI au Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les États-Unis appuient la solution de Mohammed VI au Sahara occidental

    La presse algerienne avait tout fait pour vendre au monde sa version selon laquelle les USA auraient change de position dans la question du Sahara. Maintenant elle constate amerement qu'elle est une mediocre presse, une presse de propagande de bas-etage. Elle jete sa haine, ne se rend pas compte qu'elle admet ses nullites et ses contradictions. Lisez:


    Marrakech est une ville envoûtante. Chaude, colorée et fantasmatique. Au point où la secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, a oublié les précautions diplomatiques d’usage pour concéder au Maroc l’impardonnable.

    Pour sa première maghrébine, Hillary Clinton n’a pas fait dans la dentelle. La secrétaire d’État américaine a soutenu le plan d’autonomie au Sahara du Maroc risquant ainsi de mettre le feu aux poudres dans la région. “Je voulais réaffirmer ici au Maroc qu'il n'y a pas de changement dans notre politique (…) ; il n'y a pas de changement dans la politique de l'Administration “Clinton” au sujet de l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara”, a-t-elle martelé en conférence de presse sous le sourire approbateur et jubilatoire de son homologue marocain, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taïb Fassi Fihri.

    Alors que les exactions marocaines à Layoune ont fait le tour du monde, que le Polisario menace de reprendre les armes et que Christopher Ross, l’envoyé spécial de Ban Ki-moon pour ce dossier marche sur des œufs pour tenter de relancer un sixième round de négociations entre Rabat et la RASD, Hillary Clinton vient de faire exploser l’édifice fragile du dialogue dans la région. Invitée à la 6e édition du Forum pour l'avenir qui se tient durant deux jours à Marrakech, Clinton, dont c’est la première incursion diplomatique au Maghreb depuis neuf mois, a envoyé un signal négatif aux protagonistes du dossier sahraoui. Un alignement sur le projet d’autonomie marocain, la fâcheuse “troisième voie”, qui n’est certes pas nouveau pour l’Administration américaine, mais qui n’a jamais été formulé de manière aussi brutale et unilatérale que cette fois-ci.

    L’anti-Ross
    Pour comprendre ce petit scandale diplomatique, il faut remonter au Ramadhan 2008. Condoleezza Rice, son prédécesseur aux Affaires étrangères, avait tenté, avant la fin de l’ère Bush, une mission de la dernière chance au Maghreb pour trouver une solution à l’un des plus vieux conflits qui existent. Rice avait confié, à l’heure de la chorba à un Bouteflika attentif, que les États-Unis allaient s’atteler sérieusement à régler la question sahraouie en donnant toute latitude à l’ONU pour faire aboutir une solution viable pour les deux parties, marocaine et sahraouie.
    Ce changement d’attitude américaine, marqué par une forte pression de lobbys du Congrès américain favorables à l’autodétermination du Sahara occidental, allait susciter l’ire de Rabat. Mohammed VI refusant d’accueillir Rice comme il se doit et réserve un accueil glacial à Ross, soupçonné par les Marocains de faire le jeu du président Mohamed Abdelaziz.

    En vérité, ce sont les rapports de force au sein de l’Administration américaine qui étaient en train de changer jusqu’à l’arrivée de Barack Obama. Le nouveau président américain mit alors son poids dans la balance et adopte une attitude équilibrée entre Marocains et Sahraouis. On laisse faire Ross en tentant de ménager Alger et Rabat qui suivent de près les premières initiatives américaines dans la région.

    Dans l’attente de l’arbitrage d’Obama
    C’est alors que vint Hillay Clinton. Sa position au sein de l’Administration Obama est des plus floues. Obama truste les messages importants comme sur l’Iran ou au Caire et Accra. Le président américain met pour chaque région sensible un émissaire spécial (George Mitchelle pour le Proche-Orient, Stephen Bosworth pour la Corée du Nord, Richard Holbrooke pour le Pakistan et l’Afghanistan, Scott Gration pour le Soudan) et laisse ainsi des miettes à sa secrétaire d’État et ancienne rivale démocrate.

    Hillary Clinton est à l’étroit dans son rôle malgré des visites remarquées à défaut d’être remarquables en Afrique, au Proche-Orient et en Chine. Au Maghreb, sa visite est maintes fois reportée. Il s’agissait certainement d’une tournée maghrébine classique. Mais à Alger et à Rabat, d’autres émissaires la précédent. Pour l’Africom, Mme Huddelstone. Pour le Moyen-Orient et le dossier iranien, Jeffrey Feltman. Ces envoyés très spéciaux tentent de sonder le président Bouteflika et Mohammed VI pour connaître leurs intentions sur des dossiers aussi divers que la normalisation avec Israël, le cas iranien ou le Sahel. En toile de fond, le dossier sahraoui qui est abordé par petites touches. Jusqu’à la déclaration de Marrakech…

    La question que doit certainement se poser Alger est “pourquoi maintenant ?” Pourquoi Clinton a choisi un parti pris sur ce dossier ? Est-ce avec l’assentiment d’Obama ? Est-ce une position intangible ou juste une flatterie de Clinton au régime de Mohammed VI qu’elle a également loué comme étant à la tête d’un “pays tolérant, notamment en matière de libertés, de la démocratie, d'ouverture économique et de la consécration de l'État de droit”? Personne n’ayant apparemment prévenu Clinton qu’elle était à Marrakech et non à Stockholm.

    Ces interrogations algériennes qui ne manqueront pas vont-elles plomber l’initiative américaine au Maghreb ? Certainement, même si l’on n’ignore pas à Alger la “proximité” du couple Clinton avec la famille royale, entre les visites privées de Bill Clinton au Maroc ou les donations financières du royaume depuis plus de dix ans à la Fondation Clinton. Ce qui est d’ailleurs paradoxal, c’est que Clinton, qui refuse de critiquer si ce n’est d’écorner l’oppression marocaine au Sahara occidental, milite en même temps pour l’arrêt des colonies israéliennes en Palestine. Une position troublante qui consiste à condamner ailleurs, légitimement, ce qu’on refuse de voir sous ses yeux. L’ocre de Marrakech trouble vraiment la vision !

    Liberte

  • #2
    et VLAN

    un genou à terre ...

    Incha'Allah la fin en 2010.
    Dernière modification par freesoda, 03 novembre 2009, 22h57.
    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

    Commentaire


    • #3
      BONSOIR A TOUS,

      A mon sens,la lettre de Obama à M6 est plutôt un signe d'assurance a l'égard du Maroc.
      Vue que l'envoyé spécial est Américain,les États - Unis se doivent une certaine réserve pour ne pas gêner Monsieur Ross.
      Mais voilà,l'Algérie par le devoir de réserve des Etats-Unis essaye de voir se qui l'arrange ou anticipe la chose.
      Ce n'est qu'une mise au point de la chose à l'égard d'Alger

      Commentaire


      • #4
        Tout a fait. C'est la presse algerienne qui voulait faire croire par tous les moyens que les USA ont change d'attitude envers le Maroc, comme si les USA doivent ele dire toujours explicitement pour etre aux cotes du pays.

        On se souvient qu'Obama avait ecrit directement au Roi du Maroc, missive dont le contenu a ete divulgue par les medias au Maroc, alors qu'il a laisse Boutef recuperer son Bulletin chez Moubarak, papier dont personne n'a pu dire le contenu.

        On voit un peu dans quelle direction cela va.


        A mon sens,la lettre de Obama à M6 est plutôt un signe d'assurance a l'égard du Maroc.
        Vue que l'envoyé spécial est Américain,les États - Unis se doivent une certaine réserve pour ne pas gêner Monsieur Ross.
        Mais voilà,l'Algérie par le devoir de réserve des Etats-Unis essaye de voir se qui l'arrange ou anticipe la chose.
        Ce n'est qu'une mise au point de la chose à l'égard d'Alger

        Commentaire


        • #5
          ne crions pas victoire trop vite !!
          qui sait ! l'autre parti a encore des cartes à jouer !

          Commentaire


          • #6
            Qui a crie victoire? C'est une mise au point, une correction a ceux qui jouent leurs cartes trop vite, a l'aveuglette.

            ne crions pas victoire trop vite !!
            qui sait ! l'autre parti a encore des cartes à jouer !

            Commentaire


            • #7
              Liberte: L’ocre de Marrakech trouble vraiment la vision !
              Et comment, quand on voit la vision d'un certain "El Marrakchi"... On ne peut que conceder a ce que dit le journaliste (pardon journaleux...)

              Je me rappelle de pages et de pages ecrites sur Obama et son "prochain" revirement sur cette histoire, de notre cher houari et de ses assurances imminentes que le Maroc allait prendre une raclee "tres bientot" (cette hypothese a ete emise il y a des mois) de la part de l'administration US, etc...

              Il y a tout d'un coup un silence qui pese lourd, on ne voit plus nos amis "specialistes" du sujet, qu'est-ce qui se passe Par Toutatis!?

              Commentaire


              • #8
                Je pense que Liberté exagère les propos de la diablesse Hillary Clinton. Cette dernière n'était pas allée au Maroc pour parler du conflit du Sahara Occidental, mais pour convaincre les lâches dirigeants arabes de soutenir le lâche Mahmoud Abbas et d'ouvrir leur pays à Israël.

                D'ailleurs, la diablesse américaine a baclé sa réponse sur le Sahara Occidental en disant "Yes. Our policy has not changed, and I thank you for asking the question because I think it’s important for me to reaffirm here in the Morocco that there has been no change in policy."

                Sa mission au Maroc était avant tout de promouvoir Israel, et sa déclaration sur le Sahara Occidental ne changera rien à la réalité du conflit. Concrètement, ce sera encore le statu quo en attendant que le Maroc et le Polisario décident de trouver un compromis.

                Commentaire


                • #9
                  Nassim, tu verras que ce ne sera pas que Liberte, on parie combien?

                  Apres la "magie" de Marrakech qui a opere sur Clinton... je parie ici meme que la presse algerienne va faire un lever de bouclier en choeur avec des acrobaties abracadabrandesques pour essayer de faire passer une declaration officielle claire et nette comme une affirmation "peut etre" personnelle d'hillary, avec laquelle "peut etre" Obama ne serait pas d'accord...

                  Comme si l'administration americaine relevait d'une republique bananiere ou President et Secretaire d'Etat pouvaient avoir des positions differentes ou ne se consultaient pas.. Ce que vient de faire Liberte est clairement une fuite en avant/reaction du pouvoir dirigeant a une donne que finalement tout le monde savait et qu'Alger ne pouvait plus cacher.

                  Autant d'entourloupes pour essayer d'embobiner le lecteur algerien pour ne pas parler d'un echec sec de la diplomatie algerienne face au voisin.

                  "You can fool some people sometimes, but you can't fool all the people all the time"

                  Desole les amis, le Game Over est de plus en plus proche. Clairement un vainqueur et un vaincu dans cette histoire. ou devrais-je dire 2 vaincus..
                  Dernière modification par ayoub7, 03 novembre 2009, 23h45.

                  Commentaire


                  • #10
                    sa déclaration sur le Sahara Occidental ne veut rien dire
                    Tu penses qu'elle peut dire un truc pareil sans l'accord de Obama, sachant qu'elle va au Maroc et qu'elle sait pertinemment qu'elle sera interrogée sur cette question vitale pour ce pays ?

                    "Yes. Our policy has not changed, and I thank you for asking the question because I think it’s important for me to reaffirm here in the Morocco that there has been no change in policy."
                    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                    Commentaire


                    • #11
                      posté ayoub 7

                      Je me rappelle de pages et de pages ecrites sur Obama et son "prochain" revirement sur cette histoire, de notre cher houari et de ses assurances imminentes que le Maroc allait prendre une raclee "tres bientot" (cette hypothese a ete emise il y a des mois) de la part de l'administration US, etc...
                      Ayoub 7 : t es dans la spéculation .

                      Après les prochaines négociation on parlera . !
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par ayoub7
                        Comme si l'administration americaine relevait d'une republique bananiere ou President et Secretaire d'Etat pouvaient avoir des positions differentes ou ne se consultaient pas...
                        Si, Hillary Clinton a parfois tendance à "délirer". Elle a par exemple récemment affirmé que l'arrêt de la colonisation juive de la Palestine ne devait pas être un préalable au dialogue Palestine-Israel, en contradiction avec le discours d'Obama en Egypte.

                        Sinon, il n'y a rien de nouveau dans les déclarations d'Hillary Clinton sur le Sahara Occidental et l'Amérique ne pourra pas imposer le plan marocain aux Sahraouis. Je pense que si le Maroc veut la fin du conflit au Sahara Occidental, il doit plutôt commencer à négocier sérieusement avec le Front Polisario.

                        Commentaire


                        • #13
                          Après les prochaines négociation on parlera . !
                          Lol, enccoooore? trop fort Houari On ne va pas remonter dans les posts mais la plupart des forumistes se rappellent de tes "predictions imminentes"

                          Commentaire


                          • #14
                            Ayoub 7 : t es dans la spéculation .

                            Après les prochaines négociation on parlera . !
                            Ok Houari, mais la pilule semble dur a avaler pour certains journalistes
                            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                            Commentaire


                            • #15
                              La transcription exacte:

                              QUESTION: Madame Secretary, change of subject, if I may. During the past few years, the United States, just like other members of the Security Council, have characterized the Moroccan initiative for autonomy in the Sahara as being serious and credible. My question is: Does the Obama Administration stand by that position? Thank you.
                              SECRETARY CLINTON: Yes. Our policy has not changed, and I thank you for asking the question because I think it’s important for me to reaffirm here in the Morocco that there has been no change in policy.

                              Les etats unis continuent a croire que l offre d'autonomie est une solution credible pour trouver une solution. Rien de bien nouveau.

                              Diablesse car elle soutien la marocanité d'une terre marocaine
                              Et pourquoi elle dit pas: we recognize morrocco`s sovreignity on western sahara?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X