Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma décision de créer la commission contre la corruption a irrité le régime

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ma décision de créer la commission contre la corruption a irrité le régime

    « De Gaulle a introduit des officiers de l’armée française pour piéger la révolution et légitimer leur pouvoir ».

    Brahimi persiste et signe et répond à Khaled Nezzar.


    L’ancien premier ministre, Abdelhamid Brahimi, a renouvelé ses attaques à l’adresse de ceux qu’il appelle « hizb frança » (parti de la France) faisant référence à certains membres de l’actuel gouvernement. Mr Brahimi a déclaré, répondant à Khaled Nezzar : « de Gaulle a envoyé des officiers français pour fausser l’issue de la guerre et pour obtenir en même temps une légitimité révolutionnaire »
    L’ancien premier ministre, à l’origine de l’éclatement au grand jour de l’affaire des 26 milliards de dollars à la fin des années 80, continue de nourrir la polémique sur ce qu’il appelle « hizb frança», déclarant dans son intervention , hier, sur la chaîne « El Djazeera »: « le problème prend sa source du discours de De Gaulle à Alger en 1958… je n’ai pas affirmé pas que c’est à ce moment-là que les officiers algériens dans l’armée française avaient pris part à la guerre, n’étant pas envoyés pour combattre les français, mais en Tunisie et dans le gouvernement provisoire, dans le cadre de la politique de De Gaulle »
    Ajoutant depuis Londres ou l’émission a été enregistrée, après ses premières déclarations faites au Maroc que : « la politique de gaulle était de torpiller la guerre de l’intérieur…alors que ces officiers visait à obtenir une certaine légitimité en qualité de Moudjahid ». Questionné à propos de son mutisme sur cette affaire alors qu’il était premier ministre, il a répondu qu’il n’avait les pleins pouvoirs pour ce faire.
    Ajoutant « j’ai essayé mais vous connaissez bien la constitution algérienne, l’armée est la seule à pouvoir intervenir dans les dossiers sécuritaire et autres affaires sensibles », Poursuivant : « notre rôle se limitait à trouver des solutions aux problèmes économiques et sociaux». Il a, par ailleurs, prétendu qu’il y a vingt ans, certaines factions du régime l’avaient « combattu » lorsqu’il avait annoncé son intention de lutter contre la corruption, faisant référence à l’affaire des 26 milliards de dollars détournés, et déclarant : « j’ai combattu la corruption en créant une commission chargé de d’enquêter sur des affaires de corruption, mais j’ai dû faire face à une farouche résistance au sein même du régime »
    Mr Brahimi a, en outre, proposé une comparaison économique de la situation sociale des algériens avant, pendant et après sa prise de fonction déclarant : « le salaire annuel de l’algérien était de 370 dollars dans les années 70, de 800 dollars en 1980, il a ensuite augmenté à 2500 dollars dans les années 80 pour ensuite dégringolé à 1200 dollars dans les années 90. Ajoutant sur le chapitre du développement économique que le secteur de l’industrie avait accaparé, dans les années 70, toute l’attention, aux dépends de l’agriculture et de l’habitat, alors que selon lui, dans les années 80, ce dernier avait été enrichi de 120 000 nouvelles unités, pour ensuite connaître une baisse sensible dans les 90 »
    Me Brahimi avait, pour rappel, fait l’objet de vives critiques de la part de l’ancien ministre de la défense, Mr Khaled Nezzar, ainsi que de la part de l’ancien premier ministre, Sid Ahmed Ghezali, suite à ces propos jugés « violents » en ce qu’ils endossaient la responsabilité d’événements politiques qu’avait connu le pays, à certains généraux.

    EL khabar.

  • #2
    Salut l'ami,

    Est-ce que je rêve où il s'agit bien de "Brahimi la science" qui s'est envolé, dit-on, les poches pleines en Angleterre il y a plus de vingt-ans ?

    Commentaire


    • #3
      Je croyais que hizb frança était réservé aux kabyles !
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        @Massnsen,

        En fait depuis 20 ans, "Hizb frança" est une constante dans les discours tenus par les "islamistes" en exil pour discréditer les janviéristes.

        Commentaire


        • #5
          Je crois que Mr. Brahimi ne dit rien d'autre que la vérité; une vérité difficile à accepter car trop douloureuse pour un peuple dont le destin a toujours été d'être floué.

          A ce propos, voici un passage du livre "l'imposture des mots" de Yasmina Khadra qui donne une description de l'Algérie comme je n'en ai jamais lu par ailleurs: "L'Algérie ! Offrande aux dieux ingrats, vouée aux vautours et aux chats-huants, reniée par ses zaïm et ses chantres, ses ouailles et ses gourous, ses victimes et ses bourreaux, contrainte au veuvage après tant de concubinages incestueux .. l'Algérie, horrible constellation dans le ciel des utopies, sans nations soeurs et sans pays amis, seule mais vaillante jusqu'à la grossièreté .... Elle a tellement pleuré ses morts qu'il ne reste plus d'eau dans ses rivières".

          Merci Mr. Khadra pour tant de justesse ............ et de tristesse !
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            Ps: Scootie, le passage de Yasmina Khadra est extrait de quel ouvrage ?

            Commentaire


            • #7
              Ouvrage, Ô désespoir !! ........... coucou Dandy, n'as-tu donc tant vécu que pour cette insomnie ?

              La réponse est dans le texte amhaynek ............... et je te conseille ce livre, ainsi que tous les autres écrits par le même auteur


              A ce propos, voici un passage du livre "l'imposture des mots"
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                Mr Brahimi a été diabolisé aux yeux de l'opinion algérienne ,le jour ou il a déclaré que le montant de la dette extérieure de l'Algérie (qui était de 26 milliards)est inféreur à celui des detournements et de pots de vin perçus par les barons du pouvoir depuis l'indépendance. Jusqu'a présent aucune plainte n'a été déposée contre lui par qui que ce soit, et cette diabolisation est l'oeuvre d'une presse qui était à l'ordre et travaillait sur commande à cette époque.
                .
                .
                .
                .

                Commentaire


                • #9
                  Avec tout mon respect a ce Monsieur, c'est trop facile de faire l'opposant quand on est en angleterre.
                  Il falait qu'il nous le dise pendant qu'il tenait le volant de l'Algérie. Maintenant, tout ce que dit est obselete.
                  Dernière modification par papi, 05 novembre 2009, 14h56.
                  Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                  Martin Luther King

                  Commentaire


                  • #10
                    citation;Il falait qu'il nous le dise pendant qu'il tenait le volant de l'Algérie. Maintenant, tout ce que dit est obselete.
                    __________________
                    ces declarations ont été faites il y a 17 ans dans un contexte politique et sécuritaire autre que celui que vivons aujourd'hui. rappelons nous que l'un de ses successeurs au premier ministère a été assassiné.
                    Avant de faire ses études en économie,mr Brahimi était officier de l'ALN qu'il a rejoint dès son jeune age contrairement à d'autres,et il a preféré la vie civile à une carriére militaire, cela lui a permi deconnaitre assez bien les 2 faces(politique et militaire) qui dirigent le pays ,donc son choix pour l'exil n'est pas fortuit.
                    .
                    .
                    .
                    .

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X