Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Cnrs, première institution scientifique mondiale !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Cnrs, première institution scientifique mondiale !

    C'est un classement international qui l'affirme : le Cnrs est la première institution scientifique du monde ! Cette position pour le moins excellente - puisque l'excellence est désormais le maître mot de la politique de recherche officielle - provient du rapport 2009 du SCImago.

    SCImago est un groupe de recherche espagnol et portugais, qui se propose de réaliser des cartographies des activités de recherches. Son rapport annuel 2009 classe les meilleures universités et institutions de recherche mondiales et analyse leur performance pendant la période 2003-2007, suivant 5 indicateurs de production, collaboration et impact scientifique, qui se reposent sur les citations scientifiques.

    Le rapport a été élaboré à partir de données de la base Scopus (plus de 16 millions de publications et 150 millions de citations) et comprend des institutions de recherche de 84 pays sur les cinq continents, groupées dans cinq secteurs de recherche : gouvernement, éducation supérieure, santé, industriel et autre.

    La position du Cnrs au sommet de ce classement provient en premier lieu de son statut d'organisme national qui regroupe sous sa signature dans les revues scientifiques, outre ses 11 000 chercheurs, les plus de 15000 universitaires et les milliers de thésards qui travaillent dans ses laboratoires, la plupart en situation de co-tutelle avec au moins une université.

    C'est d'ailleurs pour cette raison - la concentration sous une signature unique - que l'on trouve ensuite sur la liste l'Académie des sciences chinoise, puis celle de Russie, avant de trouver l'Université de Harvard, Tokyo Daigaku, la Max Planck Gesellschaft, l'Université de Toronto, les Institut Nationaux de la Santé (USA), etc...

    Il est assez piquant de souligner cette pôle-position alors que, depuis plusieurs années, les scientifiques doivent batailler pied à pied avec le gouvernement pour sauvegarder l'unité du Cnrs. Ainsi, son actuel contrat quadriennal résulte d'un affrontement assez dur. Les responsables politiques et en particulier Nicolas Sarkozy (qui voulait réduire le Cnrs à une simple agence de moyens) et Valérie Pécresse, n'ont cessé de réclamer de la "visibilité" et de la "simplification" au système de recherche français, en se plaignant de sa "fragmentation".

    Or, c'est contre eux et leur volonté de découper le Cnrs et d'en affaiblir la direction générale ou la relative autonomie vis à vis du pouvoir politique, que les scientifiques se sont mobilisés ces dernières années. Finalement, les succès non négligeables de cette mobilisation, si l'on suit l'éclairage donné par ce classement, montre qu'ils ont réellement défendu l'intérêt général et non des revendications particulières.

    Du coup, le récent discours "pro-Cnrs" de madame Valérie Pécresse apparaît plus comme un mea culpa que l'expression d'une pensée ayant guidé les décisions politiques. Mais on ne va pas s'en plaindre...

    Libération
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    C'est parceque la recherche est centralisée en France et décentralisée dans le monde. Comparer un institut national à des instituts liés à une seule université c'est une vaste blague.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Par contre cela dédouane pour une bonne part le modeste classement des universités françaises dans le classement de Shangai, car contrairement à de nombreux pays, en France la quasi totalité de la rechercher est concentré à l'INSERN et au CNRS et beaucoup moins dans les universités, qui rappelons le en France sont de taille modestes, gratuites et surtout non sélectives ce qui n'est pas le cas des pays anglo saxon et asiatiques.
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        Elles restent sélectives en France. Et c'est géré n'importe comment.
        Le CNRS concentre l'essentiel de la recherche mais les labos sont ceux des universités, en grand quand t'es chercheur dans une université, tu l'es quasiment toujours pour le compte du CNRS. Du coups la France va mal question recherche, la faute à une gestion trop bureaucratique des budgets et des sujets de recherche.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          @geass
          tu as faux un chercheur a l'université ne veut en aucun cas dire etre chercheur au cnrs, il faut pouvoir y entré dans ce centre, j'ai été longtemps dans un labo universitaire et sur une trentaine de chercheurs seul un faisait partie du cnrs. Mais certes d'autres labo reçoivent exclusivement les financement du cnrs.

          J'oubliais, l'université francaise n'est sélective qu'a partir du M1
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #6
            Tu es peut être pas chercheur affilié mais ton fric viendra de là bas et tes publications finiront au CNRS quoi qu'il arrive.
            En gros c'est un filtre pour concentrer l'élite et faire semblant sur le tableau de classement d'être le top du top.

            Et sinon je parlais de la sélection au niveau de la recherche, et donc à partir du Master 1 recherche. Sans parler de la sélection sur les budgets et les allocations etc etc
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              On a le même biais que pour le classement de shangai. On compte ce qui provient d'une "personne morale" (au sens juridique). Plus celle ci est grande en taille, plus le comptage sera élevé, éliminant les organismes administrativement scindés, ou les sociétés où le système école <> privé <> public favorise les petits modules agissant ensemble mais sous des labels différents.

              EDIT : je précise : 20 organismes classés -disons- autour de 50ème par suite de leur petite taille, mais fonctionnant en fait ensemble, s'ils faisaient UN, seraient en fait classés -disons- 10ème.
              Dernière modification par Alain, 04 novembre 2009, 12h31.

              Commentaire


              • #8
                également faux geas,
                les laboratoire peuvent recevoir de l'argent des régions ou de boites privée comme pour ifremer qui réalise également des publications à sciences et vends des produits brevetés. c'est le cas également du labo ou j'étais pendant deux ans: une partie du budget provenaient des régions et des boites privées.
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  @geass

                  Quand les universités françaises sont mal classées c'est de leur faute et quand le CNRS est premier ( pour les mêmes raisons pour lesquels Harvard est 1ere dans le classement de Shanghai) ça devient un classement bidon!!

                  chaque classement favorise automatiquement une partie ou une autre à cause des facteurs qu'il est amené à choisir et si dans celui-la, le statut national et la visibilité internationale du CNRS lui permettent d'être premier tant mieux pour lui !!! et en France il n'y a pas que le CNRS, il y en a tant d'autres ( inra, inserm, cea, cnes ...) et en Europe généralement ( Franhofer en Allemagne par exemple) qui monopolisent le budget contrairement au modele anglo-saxon)

                  La multitude des classements permet de voir les points forts de chaque pays,et bien sur, chacun est à prendre avec précaution en lisant bien la méthode utilisée.


                  Un autre point, la bureaucratie des centres recherches français:

                  sur ce point si les budget et la rémunération sont bien sur en deçà de ce qu'il faut. le modele en soit peut coexister avec une recherche à l'américaine dans les entreprises et dans les meilleures grandes écoles/universités. Un institut comme le CNRS permet à bcp de gens ( et j'en connais ) de vivre de leur passion avec un salaire digne sans avoir à faire semblant de trouver qqch tout les deux / trois mois et des tonnes d'études sur tout et n'importe quoi pour garder son poste !! un bon chercheur n'est pas forcément la pour déposer un brevet tout les deux mois mais pour chercher le temps qu'il le faudra les moyens de concrétiser une idée, de trouver la réponse à une question...
                  Dernière modification par jazouli, 04 novembre 2009, 16h55.

                  Commentaire


                  • #10
                    également faux geas,
                    les laboratoire peuvent recevoir de l'argent des régions ou de boites privée comme pour ifremer qui réalise également des publications à sciences et vends des produits brevetés. c'est le cas également du labo ou j'étais pendant deux ans: une partie du budget provenaient des régions et des boites privées.
                    J'ai dit que le CNRS finançait aussi les labos universitaires, ne dis pas que c'est faux sous prétexte qu'il y a aussi des budgets alloués par les régions, l'université elle même ou l'union européenne.
                    Dans tous les cas le CNRS finance également les labos universitaires, et donc ce classement mettant le CNRS au premier rang n'a aucune valeur.
                    Tu prends rien que les universités du Kansai réunies ça doit dépasser les publications du CNRS à l'année.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      le kansai (avec 22 millions d'habitant) doit alors reprensenter une grande part de la recherche japonaise:

                      Scientific publications per million population:

                      Country 1996 1997 1998 1999 2000

                      Belgium 800 804 860 896 833
                      Denmark 1183 1218 1307 1331 1285
                      Germany 635 661 724 727 771
                      Greece 315 327 376 384 435
                      Spain 416 453 491 521 579
                      France 689 700 743 750 774
                      Ireland 489 510 570 589 580
                      Italy 455 458 492 503 541
                      Luxembourg 126 177 172 147 163
                      Netherlands 1027 1056 1068 1058 1095
                      Austria 657 710 760 788 777
                      Portugal 170 195 218 274 289
                      Finland 1094 1125 1167 1250 1270
                      Sweden 1427 1434 1506 1551 1598
                      UK 1006 968 1017 1040 1171
                      EU-15 682 692 739 755 803
                      US 785 764 770 770 909
                      Japan 476 476 519 535 629
                      Dernière modification par jazouli, 04 novembre 2009, 23h34.

                      Commentaire


                      • #12
                        La deuxième après les universités de Tokyo.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X