PDA

Voir la version complète : Interview de Mme Hillary Clinton


Page : [1] 2 3

OverSkilled
04/11/2009, 11h27
Marrakech - La secrétaire d'Etat américaine, Mme Hillary Clinton a salué les réformes initiées par SM le Roi Mohammed VI dans plusieurs domaines.

http://www.map.ma/mapfr/interview-hillary-map/hillary-map-video.htm

Voici le texte intégral de cette interview :
Question: Durant les dix dernières années, Sa Majesté le Roi a initié des réformes tous azimuts dans les secteurs social, économique mais également dans le domaine des droits de l’homme, en particulier celui des droits de la femme. Quelle appréciation faites-vous de ces changements qui ont eu lieu?
Hillary Clinton: Tout d’abord, permettez-moi de dire que je suis ravie de vous parler. J’ai toujours eu un plaisir à visiter le Maroc. Je me suis rendue il y a dix ans au Maroc et je garde toujours de bons souvenirs de ce déplacement et d’une autre visite précédente. Il s’agit, donc, pour moi d’un privilège spécial. Je veux faire part de mon appréciation, comme je l’ai fait à SM le Roi Mohammed VI, des changements qui ont été initiés sous sa conduite et que le gouvernement suit sous son leadership. J’estime que ces changements sont importants. Je salue particulièrement le renforcement des libertés de la femme, ce qui a consolidé sa participation dans plusieurs domaines. Je suis consciente que durant les récentes élections municipales, 3.000 femmes ont été élues. Je crois que cela fera du Maroc un pays encore plus fort. Plus vous impliquez le citoyen, plus vous l’habilitez à prendre des décisions responsables, ce qui ne manquera pas de faire du Maroc un pays encore plus fort.
Question: Madame la Secrétaire d’Etat, comme vous le savez, le Maroc et les Etats-Unis sont liés par un accord de libre échange, qui est le seul du genre avec un pays africain. Comment les deux pays peuvent-ils optimiser leurs efforts pour renforcer leurs relations économiques ?
Hillary Clinton: Bien entendu, nous sommes très fiers que nos relations avec le Maroc datent de plus de 220 ans. Il s’agit de la plus longue relation au monde, une relation ininterrompue qui n’a connu aucune difficulté. Le récent accord de libre échange, en faveur duquel j’ai eu le privilège de voter quand j’étais Sénateur de la ville de New York, est une illustration de cette relation très large et profonde. Je crois que l’importance de cet accord, qui, comme vous le dites, est le premier accord de libre échange bilatéral avec un pays en Afrique, réside dans le fait qu’il représente une reconnaissance que l’économie marocaine est en train de croître et que les Etats-Unis veulent investir. L’accord constitue une plate-forme pour davantage de travail que nous devons accomplir ensemble.
Question: Madame la Secrétaire d’Etat, Vous avez réaffirmé hier qu’il n’y a aucun changement dans la position de l’Administration Obama au sujet du plan d’autonomie marocain pour le Sahara. Pouvez-vous nous donner davantage de précisions?
Hillary Clinton: Il s’agit d’un plan, qui, comme vous le savez, a été amorcé sous l’Administration Clinton. Il a été réaffirmé sous l’Administration Bush et il demeure la politique des Etats-Unis sous l’Administration Obama. Actuellement nous soutenons le processus des Nations unies, car nous estimons qu’un règlement pacifique des difficultés, qui existent avec vos voisins de l’est, du sud, de l’ouest, servira les intérêts de tout le monde. Eu égard à notre relation de longue date, nous sommes très conscients à quel point la conjoncture est difficile. Je ne veux pas qu’il y ait de doute, dans la région ou ailleurs, au sujet de notre politique qui demeure inchangée.
Question: Le Président Obama n’a eu de cesse d’appeler à un nouveau départ avec le monde islamique. Quelle contribution le Maroc, en tant que pays ayant une tradition ancrée de tolérance et de cohabitation, peut-il apporter dans ce contexte et comment envisagez-vous l’avenir des deux pays à la lumière du discours du Caire?
Hillary Clinton: C’est une excellente question car je pense que le Maroc est particulièrement bien placé pour assumer un rôle de leader en vue de concrétiser l’appel à davantage de coopération et de compréhension, comme cela a été mentionné dans le discours du Caire. Nous considérons le Maroc comme modèle dans plusieurs domaines. Nous estimons que le Maroc peut montrer le chemin à suivre en matière de renforcement de la compréhension entre les Etats-Unis et le monde musulman.
Question: Comment les deux pays peuvent-ils joindre leurs efforts pour faire avancer le processus de paix vers une solution à deux Etats?
Hillary Clinton: Je pense qu’en poursuivant le soutien très utile au processus, en reconnaissant à quel point il est difficile pour les parties de mener à elles-seules ce processus car elles ont besoin d’autres pays et de leaders comme Sa Majesté. Pour faire avancer le processus, je crois qu’il faut cesser les commentaires qui viennent parfois d’autres parties dans la région, et qui malheureusement provoquent l’agitation et entravent le processus. Il s’agit d’un travail difficile. C’est un effort qui demande beaucoup de temps. Le Président s’est engagé et a fait preuve d’une grande sincérité. Or, nous savons que nous devons bâtir sur ces bases à travers une ouverture sur les deux parties. Nous nous réjouissions de cela et cherchons le soutien actif de tous les autres.
Question: Nous allons nous éloigner un petit peu du Proche Orient. Permettez-moi de vous poser une question au sujet de la région du Maghreb et son voisinage. Cette région fait face à plusieurs défis, dont certains sont de nature économique, rendus plus problématiques car les frontières entre le Maroc et l’Algérie sont actuellement fermées, mais également à cause d’Al-Qaida au Maghreb qui pose beaucoup de problèmes. Comment évaluez-vous cette situation et quels sont les moyens d’avancer sur un chemin plus positif?
Hillary Clinton: Nous sommes reconnaissants pour la coopération étroite avec le Maroc et avec d’autres pays dans la région pour contrer le terrorisme, renforcer la loi et promouvoir notre coopération mutuelle contre Al-Qaida et d’autres groupes terroristes, ainsi que contre les trafiquants de drogue et les trafiquants d’êtres humains. Nous sommes, donc, engagés à travailler avec vous et avec d’autres nations pour vous aider à vous défendre et à créer une atmosphère plus positive. Or, nous souhaitons également une compréhension régionale plus large et une coopération transfrontalière, une ouverture des frontières et une coopération économique avantageuse. Si vous jetez un regard à travers l’Afrique du nord, à travers le Maghreb, vous allez vous rendre compte qu’il existe une grande opportunité de bâtir une région économiquement réussie. Cela requiert un débat et une consultation politiques. Nous encourageons nos amis, le Maroc et d’autres pays, à examiner cette possibilité et à ne pas se laisser décourager par la difficulté d’amorcer de telles consultations.




Mme Clinton: Pas de changement dans la position des USA au sujet de l'initiative d'autonomie




"Je ne veux pas que qui que ce soit dans la région, ou ailleurs, ait le moindre doute au sujet de notre politique (au sujet de l'initiative marocaine d'autonomie), qui demeure la même", a tenu à souligner le chef de la diplomatie américaine, dans une interview exclusive accordée conjointement à la MAP et à Al Oula (SNRT).
Rappelant le caractère séculaire des relations maroco-américaines, Mme Clinton a attiré l'attention sur le fait que cette position américaine "a été réaffirmée sous l'Administration Bush et demeure la politique des Etats-Unis sous l'Administration Obama".

Ouverture des frontières

Au Maghreb, "nous souhaitons une meilleure entente régionale, une coopération économique intermaghrébine et l'ouverture des frontières" pour le bien des peuples de la région, a souligné le chef de la diplomatie américaine, en marge de sa participation à la 6è édition du Forum pour l'Avenir, qui s'est tenue les 2 et 3 novembre à Marrakech.
"Quand on regarde l'Afrique du nord et le Maghreb, il existe un grand potentiel à même d'assurer un succès économique dans cette région", a fait observer la responsable américaine.
Rappelons que le Maroc avait, à plusieurs occasions, appelé avec sincérité et de bonne foi à l'ouverture des frontières avec l'Algérie fermées à l'initiative des autorités algériennes en 1994

Dialogue entre les religions: Le Maroc "particulièrement bien positionné" pour montrer la voie (Hillary Clinton)


Le Maroc est particulièrement bien positionné pour jouer un rôle d'avant-garde et montrer la voie" en matière de promotion de dialogue entre les religions, en droite ligne du discours que le Président Barack Obama avait prononcé au Caire, a souligné Mme Clinton, dans une interview exclusive accordée à la MAP et Al Oula. Mme Clinton, qui a rappelé la tradition de tolérance séculaire du Royaume, a affirmé que le Maroc est "un modèle dans la région" et peut tout naturellement mener la voie.
La secrétaire d'Etat américaine, qui a pris part à la sixième édition de la réunion ministérielle du Forum pour l'Avenir, avait été reçue la veille à Ouarzazate par SM le Roi Mohammed VI.

houari16
04/11/2009, 12h38
A retenir les points clé de Mme Hillary Clinton !

1/ Il s’agit d’un plan, qui, comme vous le savez, a été amorcé sous l’Administration Clinton.
Plan Baker I et II ..

2/ Actuellement nous soutenons le processus des Nations unies,

Clair et net !

3/ car nous estimons qu’un règlement pacifique des difficultés, qui existent avec vos voisins de l’est, du sud, de l’ouest, servira les intérêts de tout le monde.

Sans froisser quiconque dans la région !

4/ Je ne veux pas qu’il y ait de doute, dans la région ou ailleurs, au sujet de notre politique qui demeure inchangée.

Se référer à la première citation ( 1 ), le plan Baker est tjrs en vigueur !

rodmaroc
04/11/2009, 12h44
Se référer à la première citation ( 1 ), le plan Baker est tjrs en vigueur !
si c'est ce que t'as compris houari je peux te dire que t'as un serieux problème de comprehension.....qui parle encore du plan baker?

Tems
04/11/2009, 12h47
il y' a beaucoup de gueule de bois notament sur la question du sahara est des frontière algéro-marocaine .

bruxelles
04/11/2009, 12h54
"A retenir les points clé de Mme Hillary Clinton !"

BONJOURSHOUARI16,

J'ai l'impression que tu confonds le mot "PLAN ",

Je te corrige,c'est l'amorce du plan d'autonomie contractée par le Maroc suite à une demande du conseil de sécurité via son envoyé spéciale pour débloquer la situation qui est dans l'impasse.
Le "PLAN"à laquelle tu fais allusion est au calendes grec

OverSkilled
04/11/2009, 13h01
Houari qui a besoin des cours de soutiens en français.

Nomad7
04/11/2009, 14h03
Hillary est devenue une vraie star chez nos voisins de l'ouest;)

TAGHITI
04/11/2009, 14h13
Actuellement nous soutenons le processus des Nations unies, car nous estimons qu’un règlement pacifique des difficultés, qui existent avec vos voisins de l’est, du sud, de l’ouest, servira les intérêts de tout le monde.

mis à part les voisins de l'Ouest ??? pour les voisins de l'Est, tlm l'aurait compris, mais ceux du SUD!!!!!

les voisins du SUD :D

houari16
04/11/2009, 14h14
OverSkilled / Bruxelle /rodmaroc

*Oh bon ! le plan « autonomie » :D ? pendant la période Bill Clinton :redface: ?????
Ne pleurez pas !et accepter la vérité de l article ( MAP ) , y a une part de vérité dans les propos de Mme Hillary Clinton !

**OverSkilled /rodmaroc bruxelle : retournez au primaire pour faire un apprentissage comment faire pour étudier un texte écrit ou un article d interview libre :
« Il s’agit d’un plan, qui, comme vous le savez, a été amorcé sous l’Administration Clinton. »

No comment : clair et net !

Ps TAGHITI / VOISIN DU SUD ! ELLE INSINUE LE SAHARA OCCIDENTAL

posté par Temsamani

il y' a beaucoup de gueule de bois notament sur la question du sahara est des frontière algéro-marocaine . y a beaucoup qui pisse dans le sable :lol: , en fanfaronnant et en faisant l AUTRUCHE :rolleyes: ?

Nomad7
04/11/2009, 14h30
houari16,


Ps TAGHITI / VOISIN DU SUD ! ELLE INSINUE LE SAHARA OCCIDENTAL


Bien vu houari16! ils se font piéger par eux même.;)


P.S : j'adore tes smiley.:mrgreen:

black-knight07
04/11/2009, 14h34
Je me pose la question est-ce que le Maroc a un voisin avec qui il a des difficultés a l'ouest??? (nous estimons qu’un règlement pacifique des difficultés, qui existent avec vos voisins de l’est, du sud, de l’ouest, servira les intérêts de tout le monde.)

Je suis 100% sure que se sont les sardines de l'atlantique qui demande l'independance de leur territoire du Maroc:mrgreen: :mrgreen:

Elle doit revoir sa geographie avant de passer a la geo-politique et strategique:mrgreen:

BK

houari16
04/11/2009, 14h43
posté par Nomad 7
TAGHITI / VOISIN DU SUD ! ELLE INSINUE LE SAHARA OCCIDENTAL Bien vu houari16! ils se font piéger par eux même Nomad 7 , Nenni !

Tu n as pas encore bien saisi l importance politique de la signification du MOT « VOISIN » en sous entendu , l administration américaine ne reconnaît pas la souveraineté marocaine sur ce territoire , pour les USA , ce territoire est voisin au Sud du royaume …

Nomad7
04/11/2009, 14h47
houari16,

Tu n as encore bien saisi l importance politique de la signification du MOT « VOISIN » en sous entendu , l administration américaine ne reconnaît pas la souveraineté marocaine sur ce territoire , pour les USA , ce territoire est voisin au Sud du royaume …

Biensûr que si!

Le voisin du sud signifie le SO, ce qui veut dire que les USA ne reconnaissent pas la souveraineté du maroc sur le sahara!

P.S : Je suis algérien au cas où tu ne le sais pas;)

tenebre
04/11/2009, 14h50
j'aimerai bien un jour sur FA un polisarien ( je ne dirai pas sahraoui , car ce n'est pas une nationalité ) donner son avis sur sa ! :rolleyes:
ah lala ! ce soutiens acharné à la cause polisarienne alors que sa ne les concernent pas :rolleyes: !!

TAGHITI
04/11/2009, 14h54
Ps TAGHITI / VOISIN DU SUD ! ELLE INSINUE LE SAHARA OCCIDENTAL

je l'avais compris my dear friend, mais ce qui m'a attairé c'était la désignation "VOISIN"!!:razz:

houari16
04/11/2009, 14h55
Nomad7

Ok !

excuse ! j avais pas bien saisi qui y était piégé ? alors j étais plus explicite sur la question .

houari16
04/11/2009, 15h00
ah lala ! ce soutiens acharné à la cause polisarienne alors que sa ne les concernent pas

ténebre

est ce que ça te dérange :redface: ? que le Faistes décortiquent et analysent le discours de Mme Hillary Clinton !

On sait que vous ne pouvez le faire :lol:… ?

tenebre
04/11/2009, 15h07
ténebre

est ce que ça te dérange ? que le Faistes décortiquent et analysent le discours de Mme Hillary Clinton !

On sait que vous ne pouvez le faire … ?
c'est un langage d'hypocrites que vous faites vous qui soutenez les soi disant "peuple sahraoui" de la thès polisarienne et vous dites que vous etes pour la legalité international bla bla bla !! pourquoi vous ne parlez pas et vous ne soutenez pas les palestiniens , les tchetchenne et des autres vrai peuple victimes de l'oppression des vrais colonisateurs !!
hypocrisie !!!!!
je resume tout sa en vous disant : diwha f sou9 raskom !! ( occupez vous de vos ognons ) !!

rodmaroc
04/11/2009, 15h11
Hillary est devenue une vraie star chez nos voisins de l'ouest;)
__________________

c'est une star partout ou elle va........c'est la patronne du departement of state de l'empire quand meme.

TAGHITI
04/11/2009, 15h13
pourquoi vous ne parlez pas et vous ne soutenez pas les palestiniens , les tchetchenne et des autres

essadaqa fel mouQaeabine a sahbi, t'avais pas entendu parler:D

houari16
04/11/2009, 15h18
posté par tenebre

c'est un langage d'hypocrites que vous faites vous qui soutenez les soi disant "peuple sahraoui"

Eh bien c est ça ;)! tu traites aussi Mme Hillary Clinton d hypocrite :redface:?

PLUTOT Adresse –toi directement à Mme Hillary Clinton qui avait utilisé le langage politique « voisin du sud » du Maroc » ! possible tu auras une réponse qui dérangera pour toujours ton esprit :rolleyes:

Nomad7
04/11/2009, 15h22
tenebre,

pourquoi vous ne parlez pas et vous ne soutenez pas les palestiniens , les tchetchenne et des autres vrai peuple victimes de l'oppression des vrais colonisateurs !!

Tu ne vois pas le nombre d'articles postés par les forumistes algériens sur la palestine??

Sinon pour les articles qui concernent le sahara occidental, la pluprat sont postés par des forumistes marocains. Les algériens ne font que analyser et donner leur avis et positions sur le sujet;)

bruxelles
04/11/2009, 15h24
"Hillary Clinton: Il s’agit d’un plan, qui, comme vous le savez, a été amorcé sous l’Administration Clinton. Il a été réaffirmé sous l’Administration Bush et il demeure la politique des Etats-Unis sous l’Administration Obama

A houari16 et compagnie,

Houari16,il ne faut pas découper un morceau de phrase dans son contexte: on dénature complètement le sens et l'idée de la phrase.

INDICE:est ce que l'administration bush a fait allusion au" PLAN" Beker 1 et 2,

Je te laisse le soin de Réfléchir
Non,je te donne la réponse:L'administration bush soutient explicitement le plan d'autonomie et que l'administration obama n'a pas changé sa politique

houari16
04/11/2009, 15h30
Bruxelle s

Ne joue pas à autre chose :mad: point /barre , relit bien "" Clinton ""!

« Il s’agit d’un plan, qui, comme vous le savez, a été amorcé sous l’Administration Clinton. »

Allez Bruxelles SOIT FRANC ! de quel Plan s agit -il ?

bruxelles
04/11/2009, 15h32
IL faut vraiment être de mauvaise foi pour croire que madame Clinton parle du plan beker:c'est du délire

bruxelles
04/11/2009, 15h37
« Il s’agit d’un plan, qui, comme vous le savez, a été amorcé sous l’Administration Clinton.

HOUARI16,et la suite de la phrase,c'est quoi:

Répond a cette sujestion,et tu aura la réponse

houari16
04/11/2009, 15h39
bruxelles

la phrase clé !!! "" qui, comme vous le savez,""


« Il s’agit d’un plan, qui, comme vous le savez, a été amorcé sous l’Administration Clinton. »

houari16
04/11/2009, 15h48
« Il s’agit d’un plan, qui, comme vous le savez, a été amorcé sous l’Administration Clinton. »

surement , elle fait nuance au plan Baker ( autonomie pour 5 ans aprés ......? ..... )


IL faut vraiment être de mauvaise foi pour croire que madame Clinton parle du plan beker :c'est du délire Bruxelles

Si tu ne le sais pas , je vais te l apprendre : le plan Baker préconise une autonomie de 5 ans sous la responsabilité d un gouvernement sahraoui , après y aura un référendum ….

bruxelles
04/11/2009, 15h52
Houari16,escuse moi,mais tu es vraiment de mauvaise foi,

Lit et relit attentivement la question du journaliste:c'est très explicite;il parle du plan d'autonomie et non des plans beker.
Et madame Clinton répond sur ce plan d'autonomie.

Le Maroc à l'époque n'a pas présenté de plan d'autonmie car tout simplement ,il suggerait une troisième voie.
c'est sous l'administration bush qui le concrétise officiellement

tenebre
04/11/2009, 16h01
@TAGHITI
essadaqa fel mouQaeabine a sahbi, t'avais pas entendu parler
mwé ! elle est convaincante ton explication :confused: !
sma7li ! je n'aurai jamais dû poser cette question tellement la reponse semble evidente :rolleyes: !

Eh bien c est ça ! tu traites aussi Mme Hillary Clinton d hypocrite ?

PLUTOT Adresse –toi directement à Mme Hillary Clinton qui avait utilisé le langage politique « voisin du sud » du Maroc » ! possible tu auras une réponse qui dérangera pour toujours ton esprit
les USA se fouttent du Maroc ou bien du polisario ! ils ne voient que leurs intêrets personnel ! c'est logique non !

le "voisin du sud" ?? seule elle connait vraiment la signification de ces mots !
à part sa tout ceux qui s'amusent à décoder ces mots sa n'engage que eux ! :rolleyes:

Cookies