Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gastro-entérite: deux nouveaux vaccins efficaces

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gastro-entérite: deux nouveaux vaccins efficaces

    Deux nouveaux vaccins se sont révélés efficace contre le rotavirus qui est le virus responsable de la gastro-entérite responsable la mort de 500.000 personnes par an. Ces nouveaux vaccins ont été mis au point par les laboratoires pharmaceutiques, Merck & Co. et GlaxoSmithKline Biologicals .

    ====

    Deux nouveaux vaccins contre le rotavirus, virus responsable de la gastro- entérite chez les enfants des pays en développement, se sont montrés efficaces et sans danger, selon deux nouvelles études jugées importantes.

    Ces résultats impressionnants ont poussé deux médecins du gouvernement américain à faire de cette immunisation une priorité.

    Le rotavirus, qui provoque diarrhées et déshydratation, est responsable de plus de deux millions d'hospitalisations et de 500.000 morts par an, en grande majorité dans les pays en développement. Aux Etats-Unis, le virus touche environ 2,7 million d'enfants de moins de cinq ans chaque année, dont 70.000 vont à l'hôpital, et entraîne 20 à 70 morts.

    En 1999, un vaccin contre le rotavirus de composition différente, fabriqué par Wyeth, a été retiré du marché après qu'un lien ait été établi entre lui et une forme rare d'occlusion intestinale.

    Les nouveaux vaccins mis au point par les laboratoires pharmaceutiques, Merck & Co. et GlaxoSmithKline Biologicals n'augmentent pas le nombre de ces accidents.

    Les deux études, qui concernent chacune 60.000 enfants, ont été publiées jeudi dans le "New England Journal of Medicine". Elles font apparaître que chaque vaccin prévient au moins 98% des formes sévères de gastroentérites ou d'inflammation intestinale.

    "C'est une avance très importante", a déclaré Peter Wenger, professeur associé de médecine préventive, de santé communautaire et de pédiatrie à l'Université de médecine du New Jersey, et extérieur à l'étude.

    D'après lui, presque la totalité des enfants américains sont touchés par le rotavirus à un moment donné. Dans les pays en développement, là où les enfants sont dénutris et présentent d'autres infections, "ça les condamne".

    Dans un éditorial, les Drs Roger Glass et Umesh Parashar des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) des Etats-Unis, soulignent que les nouveaux vaccins sont suffisamment impressionnants pour qu'une vaccination de routine puisse être effectuée dans le monde entier. Selon eux, toutefois, les bébés qui reçoivent les vaccins devront être surveillés pour s'assurer de l'absence de trouble intestinal.

    Le RotaTeq de Merck, un vaccin conçu par génie génétique, qui nécessite trois doses orales, fournit une protection contre cinq souches communes de rotavirus.

    L'étude menée par le laboratoire sur des enfants âgés de six à douze semaines aux Etats-Unis, à Taïwan et dans neuf pays d'Europe et d'Amerique centrale, établit que le RotaTeq prévient 74% de toutes les gastroentérites dues au rotavirus, diminue les hospitalisations de 95% et évite aux parents de s'absenter de leur travail.

    Merck, qui attend le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA), l'agence du médicament américaine, envisage de tester le médicament en Afrique et en Asie.

    Rotarix, commercialisé par GlaxoSmithKline, est un vaccin oral qui comprend deux doses. Il a été étudié chez des enfants de six semaines et plus en Finlande, et dans 11 pays d'Amérique latine. Il a permis une protection contre 85% des formes sérieuses de gastroentérites à rotavirus, réduisant les hospitalisations de 42%.

    Source: AP
Chargement...
X