Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rencontre avec les chercheurs algériens établis à l’étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rencontre avec les chercheurs algériens établis à l’étranger

    Organisée par le ministère de la Défense nationale en collaboration avec celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la première rencontre avec les chercheurs algériens établis à l’étranger a débuté hier à Alger. Cette rencontre a pour objectif de définir les options susceptibles de développer une stratégie de recherche au bénéfice de l’innovation technologique. Cette manifestation scientifique débattra, trois jours durant, de divers thèmes, dont «Matériaux et énergétique», «Informatique et intelligence artificielle», «Technologies de l’information et de la communication» et «Systèmes robotisés». Il est programmé, durant cette rencontre, la tenue d’ateliers spécialisés qui débâteront des problématiques du développement technologique et industriel, notamment le cheminement de l’idée de recherche vers le projet de recherche, la mise en place d’un réseau d’échange entre chercheurs nationaux et la valorisation des résultats de recherche. Les travaux de cette rencontre seront sanctionnés par l’adoption d’une série de recommandations, apprend-on.

    R.Akram
    Le Financier
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    heureusement qu'on vous connait, ...

    avant d'aller chercher ceux qui sont éxilés à l'etranger et qui n'ont rien a cirer de vos salades voyez plutot ceux qui sont écrasés sous vos pieds. si si regardez bien vous les verrez. ça peut être vos étudiants, collaborateurs ou adjoints, ils ont l'horrible défaut d'avoir des capacités intellectuelles trop insaisissables pour le gang qui dirige l'administration. ou sont passés tous ces ingénieurs sortis des universités et des écoles militaires ils sont bien en algérie, mais pourquoi ne pas faire appel a eux?

    bien sur en dehors des colloques et séminaires vous ne savez rien faire d'autre,

    mangez bien...

    Commentaire


    • #3
      avant d'aller chercher ceux qui sont éxilés à l'etranger et qui n'ont rien a cirer de vos salades voyez plutot ceux qui sont écrasés sous vos pieds. si si regardez bien vous les verrez.

      Il faut reconaitre que le niveau de ceux qui sont ecrases est tres bas , nous avons besoin de tout le monde, mais surtout de ceux qui sont etablis à l'etranger, hbibna alexandro , je ne sais pas si t'as déja travaillé à l'etranger, mais réussir à l'étranger, et ces gens qui ont réussis à se frailler un chemin parmis des chercheurs Français ou Anglais , je leur tire chapeau , et l'Algerie a besoin d'eux.
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        ya hbibna Rachid75 je croit que tu trompe sur un point !!! ce n'est pas le niveau de ceux qui sont écrasé qui est bas , c'est plutôt ceux qui les écrasent parce que a la base ceux qui sont établi a l'étranger ont reçu leur formation de base ICI et c'est les algériens qui les ont formés mais la différence réside plutôt dans les moyens mis a leur disposition , a l'étranger il ne pense pas a comment finir leur fin de mois , ou avec quoi subvenir aux besoin de leur familles , ces chose la sont réglés et leur dirigeants leur ont enlevé ce fardeau. et en plus ils ont la liberté de prendre des initiatives scientifiques , par contre si tu connait un peu le système algérien je n aurait pas besoin de le décrire
        ce n'est que mon avis mais il devraient plutôt regarder et s'occuper de ceux qui sont rester ici
        Dernière modification par taurus, 05 novembre 2009, 06h24.
        PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

        Commentaire


        • #5
          @icosium

          @icosium ca date de quand cette information. merci .

          moi je reste perplexe devant ces rencontres. on n'en entend parler qu'une fois débutées ou le plus souvent terminées, rarement en phase de préparation ou en appel. ce qui m'intrique le plus, c'est le processsus d'invitation: sur quelle bases les participant sont sélectionnés ou invités?

          pour ce qui est de ceux qui sont la bas ou ailleurs, je dirai que ceux qui sont à l'etranger sont partis d'algérie. ceux qui sont bons à l'etranger ont été deja bon en algerie, aussi, à la base, ils ont été formés par des universités algériennes
          Dernière modification par rouge et or, 05 novembre 2009, 09h00.

          Commentaire


          • #6
            Rachid75
            Il faut reconaitre que le niveau de ceux qui sont ecrases est tres bas
            Par modestie, je ne peux me permettre de juger des gens que je ne connais pas. Il y'a certe des gens compétents à l'étranger comme il y'a énormément des gens compétents en algérie.
            Ceux qui ont choisi de travailler en algérie, de revenir au pays alors qu'ils avaient la possibilé de faire une carrière ailleurs, sont des gens qui méritent beaucoup de respect. Pour quelques dinars de salaire et dans un climat extêmement difficile, ils résistent pour que l'université algérienne ne soit complètement dévastée par les médiocres promus dans des postes clés. Ils endurent toutes sortes de dépassement, d'humiliation. L'abus d'autorité, le harcèlement moral et sexuel (pour les femmes), le chantage et les insultes et la violence sont le quotidien des chercheurs restés en Algérie.
            Ce genre de colloques et les précédents sont certe une manière permettre aux bonnes volontés de se renconter. Mais il faut avouer que les responsables en place ont d'autres soucis que de laisser se concrétiser bonnes intentions.

            Taurus
            Merci Taurus pour votre point de vue que je valorise énormément. salutations

            Commentaire


            • #7
              A débattre

              la tenue d’ateliers spécialisés qui débâteront
              C'est une bonne initiative, j'espère juste que ces ateliers ne ........... démâtront pas

              Sérieux, ces initiatives sont à saluer avant tout, car cela prouve qu'il existe bel et bien en algérie des âmes bien intentionnées. Seulement, elles doivent constamment lutter contre les groupes aussi puissants que néfastes qui ne veulent à aucun prix que ce pays se relève.

              Et, si on voulait bien focaliser sur l'essentiel, il ne faut surtout pas s'enfermer sur la provenance de l'algérien car, qu'il soit au pays ou ailleurs, l'important c'est qu'il puisse contribuer, de quelque manière que ce soit, à l'essor de son pays.

              Autrement dit, les questions du "faire" ont intérêt à l'emporter sur les questions d'être (spécialité dz), sinon, toute initiative, aussi louable soit-elle, sera d'avance vouée à l'échec.
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                Du vent, comme dab !

                J'en connais deux ou trois qui ont été conviés. Que de belles paroles suivis de rien du tout ! Ils sont dégouttés et ont mis une croix sur l'Algérie, enfin pour y travailler !

                L'unique but de ces hauts fonctionnaires est de montrer qu'ils travaillent en initiant quelque chose afin d'être bien noté, d'avoir des budgets puis, plus rien. L'an prochain, ils commenceront un nouveau projet qui restera également aux stades de discussion, rencontre !
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  Il faut reconaitre que le niveau de ceux qui sont ecrases est tres bas
                  Vous vous trompez sur toute la ligne icosium...je suis chercheur en Algérie et je travaille avec un laboratoire de recherche étranger et s'il m'ont recrutée ce n'est certainement pas pour mes beaux yeux...et sachez que je travaille avec eux à distance car j'ai refusé de m'installer chez eux parce que je souhaite faire quelque chose dans mon pays.
                  Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir tout le monde
                    en suivant votre discussion vous avez tous raison chacun à sa manière de justifier quelque chose mais personne n' a conseillé au moins ces gestionnaires incompetents d'arréter leur manière de faire dégouter nos chercheurs compétents dans le but de quitter malheureusement le pays vers d'autres cieux pour exprimer leur bagage on dirait qu'un pacte aurait été conclu entre ces incompétents gestionnaires avec les étrangers pour que nos chercheurs seront obligés de servir ces pays malgrè eux.Moi justement je connais un ami bachelier de l'année 1981/1982 en section maths qui est devenu DOCTEUR EN ROBOTIQUE Il a fait l'université algérienne et il est actuellement professeur dans une grande université Française il aime beaucoup son pays ; la preuve presque chaque vacance il vient visiter sa famille mais dommage il est en train de servir une université française au lieu de la notre à cause de ces faux gestionnaires opportunistes qui ne savent gérer que leur poches et les titres de PDG x par ici et PDG y par là ainsi de suite.Tandisque moi je lance un appel au gouvernement s'il veut réellement récupérer ces MKHAKHS de commencer à nous faire débarrasser ces gestionnaires incompétents qui nous ont fait polluer nos unités de productions à tel point qu'on a plus besoin d'inventions ni mème de laboratoire puisqu'il y a de l'importation.

                    Commentaire


                    • #11
                      ...la première rencontre avec les chercheurs algériens établis à l’étranger a débuté hier à Alger. ...
                      j'encourage ce genre de rencontre car il faut bien commencer quelques part mais sans être pessimiste je suis sceptique.

                      Les 3 dernières années il y eu deja 2 colloques à alger regroupant les chercheurs algériens et là on efface tout et on annonce la PREMIERE...

                      Commentaire


                      • #12
                        L'unique but de ces hauts fonctionnaires est de montrer qu'ils travaillent en initiant quelque chose afin d'être bien noté, d'avoir des budgets puis, plus rien. L'an prochain, ils commenceront un nouveau projet qui restera également aux stades de discussion, rencontre !
                        une administration qui organise 4 colloques par an, il y a de quoi paralyser toute ses autres activités.

                        débarrasser ces gestionnaires incompétents qui nous ont fait polluer nos unités de productions
                        l'administration c'est une poubelle ou on entasse tous les incompétents qui vont se rendre compte un jour qu'il ont du pouvoir sur les autres alors ils vont se venger.

                        Commentaire


                        • #13
                          tsé tsé

                          Richesse
                          " La richesse donne des jambes aux boiteux, de la beauté aux laids, et de l'intérêt aux larmes. "
                          Proverbe Arménien

                          " Rien ne manque aux funérailles des riches, que des gens qui les regrettent. "
                          Proverbe Chinois
                          Dernière modification par tina6, 19 décembre 2010, 10h53.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X