PDA

Voir la version complète : C'est quoi la foi???


Page : [1] 2

Nour-USA
08/06/2004, 20h03
Est-ce que quelqu'un avait posé cette question aujourd'hui ou est-ce que je commence a avoir des halucinations? :smile: Anyway, j'ai voulu y repondre à ma façon...

___________________________________
C’est quoi, avoir la foi?
C’est le merveilleux défi d’ aller au delà
Pour croire qu’il n’y a pas que toi et moi
Que nous ne sommes que de passage ici bas
Et que la mort physique ne nous séparera pas

Croire, c’est aussi consciemment choisir
Des valeurs, une morale, le bien contre le pire
Une ligne de vie, le courage de ne pas fuir
D’accepter le don d’un corps éphémère sans souffrir
De respecter la source de vie sans la laisser tarir

Croire c’est aussi faire preuve d’humilité
Devant la majesté de l’infini et de l’eternité
Ne jamais oublier que nous sommes petits et imparfaits,
Et que, contre toute logique et étude de probabilités
Les jeux sont faits, que nous sommes largement dépassés

La foi est audelà de nos guéguerres et de nos piteux combats
Et même si nous la deguisons au point de ne pas la reconnaître parfois
Sous un hijab, une croix, une kipa ou mille bras,
La place de la foi est dans le cœur, la conscience, sa loi,
Dans l’écrin paisible de l’âme souveraine qui guide nos pas

Qu’importe si elle vient avec un cortège de traditions
Décor si fragile devant la force de ses leçons,
Qu’importe si elle s’exprime de différentes façons
Son seul discours traite de miséricorde et de compassion
Et ses fondations sont faites de perspective et de vision

La foi ne s’impose pas à coups de bâtons
Elle se savoure comme le savoir, l’instruction
Pour se fortifier dans la vie et ses leçons
Pour sauvegarder ce qu’il y a en nous de bon
Ames vierges, proies des faiblesses, vices, transformés en démons

La foi n’est pas un concept qu’on accepte ou rejette
Elle s’imbibe de chaque parole, de chaque geste
D’un regard, d’un sourire, elle n’est jamais en reste,
Fil magique entre l’âme et sa demeure céleste
Où tout est vain, richesse, beauté et dettes

La foi est affection, tendresse et amour
Pour son prochain quelquesoient ses atours
Pour la nature et tout ce qui nous entoure
Petite graine en attente du grand labour
Qui illuminera la terre, la nuit et même le jour

La foi, c’est toi, moi, nos pères, nos mères
Debout, à genoux ou tête contre terre
Prêts, face à l’éternité toute entière
Heureux, malheureux, coupables ou fiers
Mais toujours reconnaissants, parties infimes de l’univers

La foi est l’air de l’espoir, la fabuleuse chance
De danser en équilibre sur la grande balance
De faire fructifier cette merveilleuse semence
Qui fait nos joies et efface nos souffrances
Pour qu’un jour, comme par magie, tout recommence…

bladerunner
09/06/2004, 10h14
Bonjour Nour

Foi = Croyance + Paroles + Faits

Cdlt

nesma
09/06/2004, 16h40
Tu n'es pas seule à avoir des hallucinations ,moi aussi j'ai vu la question puis elle s'est volatilisée!
En tout les cas ce que tu as écris est majestueux ! merci Nour :smile:



Avoir la foi ,c'est croire en l'absolu ,depasser les limites du materiel et du palpable pour envisager une autre realite ,certe invisible car notre cerveau n'a pas les capacites pour l'atteindre mais notre instinct la devine .

Avoir la foi ,c'est s'echapper de la prison de notre corps qui limite notre perception de la realite aux 5 sens ,mais la VERITE est plus grande et depasse de loin nos limites de perception.

Avoir la foi c’est transcender au dessus de toutes les mesquineries de ce monde et s’élever le plus haut possible vers une vérité suprême .

scherazade
09/06/2004, 18h00
Salam nour!

:5: magnifique ton poéme sur la foi!! Merci.
(j'aime bien ton avatar! :wink: )
Concernant la foi, et bien je trouve que tu l'explique trés bien dans ton poéme,j'aurais jamais fait mieux!

chamissa
09/07/2004, 17h07
salam

Foi, c'est Croire réellement et sans le moindre doute à ce que le grand puissant t’as réservé plus que tu crois à ce que t’as entre les mains.
Croire que ton souffle est gouverné par sa majesté
Croire qu’il est plus proche de toi que ta veine jugulaire.
Croire qu’on est Néant sans sa grâce.


PS :croyance+faits+parole =Islam, le tout est guidé par la foi.

La foi est un secret divin assiégé dans le cœur du croyant. L'atteindre est le but de cette vie. Que dieu nous guide. Amine
salam

Ariless
20/07/2004, 05h37
L'islam est la seule religion monothéiste à imposer la foi à toute l'humanité. Allah menace ceux qui n'ont pas la foi et le oblige donc à croire en lui. Les msulman haissent les kouffar uniquement parce qu'ils n'ont pas la foi. En islam, la foi est une obligation pour tout être humain, non la qualité des personne doués d'une forte sensibilité, d'une sagesse et d'un humanisme élevé. L'islam est donc une religion qui ignore ce qu'est la foi car il somme tout le monde de se convertir. La il privilégie la quantité de ses adepte sur leur qualité. Il n'aide personne à avoir la foi, mais oblige à prononcer une profession de foi. Le premier pilier de l'islam, la chahada est une véritable invite à l'hypocrisie et à la roublardise par la parlotte et le verbiage stérile.
Certains musulmans me font marrer en déclarant que l'Abbé Pierre ou Pasteur ou Victore Hugo ont des qualités de musulmans. Ne trouvant pas cette qualité de personnes dans leur communauté, ces musulmans essaient d'emprrunter aux autres les personnes de valeur qu'ils ont enfanté et formé.
Mon dieu, ce que je me marre sur ce forum! incroyable!
Heureusement qu'Allah est kbar!

Rino
20/07/2004, 09h24
Et cerise sur le gateau!! propos islamophobes, en voici un extrait
Le premier pilier de l'islam, la chahada est une véritable invite à l'hypocrisie

chamissa
20/07/2004, 09h28
bonjour,

imposer, menacer, obliger...
quantité au depend de la qualité.
ignorer.
hypocresie.

Qu'elles sont vos references sur la foi et l'islam ???

Bien a vous

Rino
20/07/2004, 10h02
Chamissa, c'est un islamophobe
il se met dans la peau d'un islamiste extremiste pour se moquer ouvertement des musulmans.
En plus il est lache.

Messgher
20/07/2004, 10h14
il se met dans la peau d'un islamiste extremiste

Non ,je sui pas daccord avec ceci ,ce n'est pas un musulman, tout court ,c'est égaré tes lointain ,des gens comme lui , ne mérite aucune éxplications ,mais bien de le laissé dans son toughiane de taghoute

en le mot éxtremiste ,y'a que les occidentaux qui trouve des musulmans éxtremiste ,sache le ! ,dans les pays musulmans a 100% la ou il y'a la connaissance qui règne et non l'ignorance ,ont considère tel comme un musulman et tel comme un faux ! il n y'a pas d'éxtremiste .

Ariless
24/07/2004, 00h43
S'il vous plait, laissez de coté ma personne, qui est de toute façon inaccessible. Je sais que ce n'est pas ma personne que vous visez directement. Cela aurait été ridicule. Vous essayez simplement d'influencer les lecteurs et les autres forumistes pour les empêcher de lire ce que j'écris et d'y réfléchir. Faute de pouvoir effacer mes écrits et faute de pouvoir d'y apporter contradiction, vous vous énervez inutilement.

Les musulmans sont les plus mal placés pour parlere de foi religieuse. Il arrive à l,islam exactement ce qui est arrivé au judaisme. On ne sait plus s'il s'agit de religion ou d'éthnie. L'éthnie musulmane est née. Les musulmans lui accole systématiquement les superlatifs dont souffrent certaines ethnies dominées: racisme, phobie.
Les juifs n'ont pas besoin de foi religieuse pour etre juifs. Le géne du judaisme est transmis par la mére. De même, depuis des siécles, le musulman n'a besoin de foi pour etre musulman. Il suffit de naitre dans la oumma et de se laisser encadrer par l'air du temps. La foi est superflue et n'est ni nécessaire, ni suffisante.
Qui me contredira si je dis: selon tout musulman, tout être humain se doit d'embrasser l'islam. Il doit juste choisir entre le faire de son plein gré, ou bien par la force. Enfin, dans l'ordre inverse. Là où la force échoue ou ne peut s'appliquer, la propagande et la pression prennent la reléve.
La profession de foi musulmane (chahada) est juste un signe de ralliement, une sorte de contrat au cas où le converti et pris en flagrant délit de violation des lois islamiques. La chahada permet d'appliquer la charia sur celui qui la prononce une premiére fois. Donc de le soumettre. Les lois musulmanes ne s'appliquent pas sur les non musulmans. Et toute personne née de parents musulmans doit rester musulmane, qu'il prononce ou pas la chahada. Ainsi, Salman Rushdi est concerné par la charia est une fatwa a été lancée contre lui. Mais Oriana Fallacci, qui a écrit bien pire sur les musulmans, n'est pas visée par une fatwa. Matoub a été assassiné pour ridda car il est supposé être musulman, mais s'est rétracté en public.
Dans tout cela, les questions de foi sont bien secondaires. L'islam s'enn prend à ceux qui n'ont pas la "foi" musulmane parce qu'ils sont kouffar et s'en prend au musulman qui n'a plus la foi car il est murtadd. Il y a là comme un malaise, une contradiction ingérable.
Une chose me revient à l'esprit: la célébre citation "la ikrahah fi eddin". Cette citation est présentée par certains musulmans hyppocrites comme un epreuve de la tolérance de l'islam. Mais ils oublient d'expliquer une chose: c'est que par "eddin" l'islam vise...l'islam. Il ne reconnait pas d'autre eddin valable. "la ikraha fi eddin" vise donc uniquement les musulmans. Elle veut dire que le musulman est libre d'accomplir les rituels et cérémonies musulmanes comme bon lui semble (mais posées sur la poitrine ou tombantes lors de la priére, sohour ou non lors du ramadan, usage ou non du taymoum, salat el fadjr en son temps ou non etc...). La "ikraha fi eddine" ne veut pas dire que tout etre humain est libre de choisir la religion qu'il veut. Sinon, ce serait une vraie question de foi!

Avucic
24/07/2004, 02h59
Dans tout cela, les questions de foi sont bien secondaires. L'islam s'enn prend à ceux qui n'ont pas la "foi" musulmane parce qu'ils sont kouffar et s'en prend au musulman qui n'a plus la foi car il est murtadd. Il y a là comme un malaise, une contradiction ingérable.

J en apprends tous les jours!

Merci.....

yarena
25/07/2004, 10h06
Le monde musulman se fout de la foi car il n’est pas en mesure de vérifier cette dernière (l’inquisition étant interdite) ce qui lui importe c’est l’islam (l’adhésion à un mode de pensée)
Et il y a une différence fondamentale entre la foi (El iman) et la soumission (El islam)

nesma
25/07/2004, 18h10
L'islam est la seule religion monothéiste à imposer la foi à toute l'humanité


Une chose me revient à l'esprit: la célébre citation "la ikrahah fi eddin". Cette citation est présentée par certains musulmans hyppocrites comme un epreuve de la tolérance de l'islam. Mais ils oublient d'expliquer une chose: c'est que par "eddin" l'islam vise...l'islam. Il ne reconnait pas d'autre eddin valable. "la ikraha fi eddin" vise donc uniquement les musulmans. Elle veut dire que le musulman est libre d'accomplir les rituels et cérémonies musulmanes comme bon lui semble (mais posées sur la poitrine ou tombantes lors de la priére, sohour ou non lors du ramadan, usage ou non du taymoum, salat el fadjr en son temps ou non etc...). La "ikraha fi eddine" ne veut pas dire que tout etre humain est libre de choisir la religion qu'il veut.

sourat el bakarat
2.256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

Votre interpretation de ce verset du coran est totalement fausse ,je ne sais pas si vous le faites expres ou c'est par ignorance ce qui serait un moindre mal .

Cet verset n'a rien avoir avec les rituels de tayamum ou autres .
L'islam a reellement etabli la liberté de conscience .En dotant l'etre humain d'un cerveau donc d'une intelligence il est par consequent totalement libre de faire des choix ,mais il devra assumer les consequences de ses choix .
Quand vous dites qu'Allah menace ceux qui n'ont pas la foi et les oblige donc à croire en lui , il faut savoir qu'Allah a adressé des messages aux humains à travers des messagers qu'il a choisit pour nous mettre au courant qu'il y'a une vie apres la mort , toutes les religions monotheistes se rejoignent dans cette optique ,nous avons certe la liberte de croire ou ne pas croire dans la vie d'ici bas ,mais les consequences à redouter c'est dans ce qui se passera apres la mort .

L'objectif primordial de l'islam est d'insister sur le fait que la vie d'ici bas n'est qu'un passage ephémere au cours duquel nous subirons toutes sortes d'epreuves ,nous avons une mission terrestre à accomplir,et l'epilogue de cette existence se fera dans l'au dela ,ou toutes nos actions ,nos choix seront mis en examen par le createur qui aura pris le soins de nous avertir que ce jour là viendra .

Sinon dans cette vie ,personne n'a le droit de venir vous mettre le couteau sous la gorge pour vous obliger à croire et à prononcer la shahada .Meme le prophete n'a pas ete autorise à le faire de son temps .
j'ai pour illustrer mon propos des versets du coran dans lequels Allah s'adresse au prophete Mohamed qui desesperait de reussir à convertir quelques recalcitrants :

Sourate: Al-Baqara
2.6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais

Sourate: Yunus
10.99. Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?
10.108. Dis : Ô gens ! Certes la vérité vous est venue de votre Seigneur. Donc, le bon chemin ne l'est que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Je ne suis nullement un protecteur pour vous .

Sourate: Al-Kahf
18.29. Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie”

Sourate: Al-Qasas
28.56. Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.

Voici une autre sourat dans laquelle s'adresse aux infideles :
Sourate: Al-Kafirun
109.1. Dis : Ô vous les infidèles !

109.2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

109.3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

109.4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

109.5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

109.6. A vous votre religion, et à moi ma religion”.

Concernant ,les agissements des terroristes islamistes ,pour moi ce qu'ils font n'est pas une reference ,quand il y'a quelque chose qui me tourmente je fais l'effort d'aller chercher une explication dans le coran .

Pour terminer ,encore un mot sur le cas Salman Rushdi .La fetwa qui etait prononcée contre lui ,n'a pas eté faite parcequ'il a renoncé à sa religion ou qu'il n'etait pas croyant ,mais parcequ'il avait agressé les musulmans en traitant le prophetes et ses epouses de tous les noms. Quand on prêche la tolerance et qu'on l'exige des croyants ,il serait aussi bien indiqué de l'exiger des non croyants qui passent leur temps à insulter les croyants ,en les prenants pour des attardés et en les traitants de tous les noms d'oiseaux .

Ariless
25/07/2004, 18h59
Nesma,
je ne suis pas un occidental ou un chinoix pour que tu m'exhibe la voitrine extérieure de l'islam. D'ailleurs au jeu des ayat et contre-ayat, tu ne gagneras pas contre moi. Le jeu des abrogés et des abrogeants, je connais assez bien. Dis-moi, pourquoi le coran n'est il pas rédigé dans l'ordre de "révélation" des sourates?

J'ai cessé de lire le coran depuis au moins dix ans. J'en ai désormais une vision globale et je sais en mesurer les effets sur les ames sensibles et affaiblies par la peur, l'angoisse de la mort et du chatiment.
Tu veux m'amener à chicaner sur le contenu des ayat que 95% des musulmans ne connaissent pas, heureusement.

Dda Mahduq
25/07/2004, 19h04
Ariless, vous vous meprenez.


L'Islam est la seule religion agréée par Dieu, selon le Coran.

Il est donc tout a fait normal que les musulmans veuillent que les non musulmans se convertissent à l'Islam, car ils veulent leur bien.

Ce n'est qu'une question de bon sens, et de logique.

Si je vois quelqu'un agrésser une dame, j'essayerai de lui venir en aide, car je veux son bien.

Or, si l'on suit, cher Ariless votre raisonnement, il faudrait laisser cette femme se faire agrésser, car cela ne nous regarderai pas.

L'individualisme mene a la decadence la plus totale de la race humaine,voire meme à son extinction.

Ariless
25/07/2004, 19h32
Atan kecc da mahduq s-tidett!

J'ai déja dit quelque part que je ne crois pas que la morale soit une bonne méthode pour gouverner. Tu ne tueras point, tu ne voleras point, tu ne trompera point etc...c'est du bidon.
La loi doit être précise et interprétables sans ambiguité. Elle doit se préter au changement aquand les circonstances changent.
La morale religieuse n'a jamais empêché rien. La dicotomie manichéenne BIEN--MAL a vécu et Nietzsche lui a déja tordu le cou.
Si la France laissait les prêtres éduquer le peuple français, ça va être un vrai ******, comme en Algérie, en Iran ou en Afghanistan.
La religion ne sert à rien de bon. Elle peur servir d'exutoire pour les individus pour soigner leurs angoisses méthaphysiques et leurs craintes d'un .éventuel chatiment post mortem. Rien de plus. La religion devient un danger quand les pratiquants se mettent à prétende à tort et è travers qu'ils ont raison et qu'ils détiennent la vérité absolu qui sert d'instrument de mesure pour juger de l'honneteté ou de la malhonneteté des autres citoyens. La société devient un cadavre sans génie et même sans vie quand la morale religieuse pése sur elle comme un joug qui enserre à étouffer le corps social.
Les musulamns comprendront peut être un jour cela quand ils auront accepté la mort comme les concernant autant qu'elle concerne une mouche, une baleine ou un baobab! Mais je doute fort.

Dda Mahduq
25/07/2004, 20h27
Les regles de l'Islam sont nettes et précises. De surcroit elles sont toutes réalistes, clairs, et sans détour. Elles s'adaptent à toutes les époques.

Les philosophes auquels vous semblez accorder plus de confiance sont connus pour leur extravagance intellectuelle. Leur but est de faire fonctionner leur cerveau, en toute circonstance, et en continu, en oubliant une chose : qu'ils ne sont que des hommes, aucunement infaillibles.

Cela dit, je vous accorde qu'entre deux raisonnements farfelus, ils sont capables de quelques bons constats, mais ô combien, rares.

La parole d'Allah, est une lumiere eclatante dans un couloir obscur.

Elle ne contient que la vérité, et le musulman sincere fera tout pour connaitre cette vérité, chaque jour.

"Vérité", c'est bien de cela que depend toute chose dans nos propos. Elle détermine le bien et le mal, et cela, afin d'éviter tout "manichéisme" comme vous y faisiez allusion.

A propos de cette vérité, force est de constater que l'homme n'est que trop subjectif, et suit ses passions pour definir ce qui est bon ou mauvais.


A ce propos, schopenhauer (une de vos references ?) raconte :

"Donc, la vérité objective d'une proposition et la valeur de celle ci, telle qu'elle apparait dans l'approbation des opposants et des auditeurs, sont deux choses differentes. Quelle en est la cause ? rien d'autres que la perversité naturelle du genre humain.Si elle n'existait pas, si nous etions fondamentalement honnetes, nous ne chercherions rien d'autre qu'a faire sortir la vérité de son puit. "

Un peu plus loin, il y admet explicitement que les gens ne dialoguent pas pour decouvrir la vérité mais, que chaque personne discute dans le but de persuader son advesaire qu'elle a raison. On assiste alors, a un "combat de vérité" !

Alors, monsieur Ariless, je vous pose une question : ou est la Vérité Objective ?

L'islam tranche les différents. C'est lui qui dira qui de Monsieur A ou Monsieur B, à raison.

La foi, consiste en une croyance infaillible à ce que l'on croit : La parole d'Allah.

Enfin, sachez monsieur que l'algerie n'est pas commandé par des "religieux" comme vous le prétendez.

zamolxis
25/07/2004, 22h31
Tout est dit par Dda Mahduqq: "L'islam tranche les différends. C'est lui qui dira qui de Monsieur A ou Monsieur B, a raison."

Les philosophes ont cherché l'absolu en vain. Certains même sont arrivés à la conclusion qu'il n'existe pas. Grâce à l'islam, nous avons l'absolu. Celui qui tranche les différends et qui nous dit ce qui est vérité et ce qui ne l'est pas. N'est-ce pas splendide comme raisonnement. La solution aux égarements des philosophes est donc dans l'islam.
L'homme faible a peur de laisser en suspens des interrogations et des doutes. Il a besoin d'un arbitre pour sortir du labyrinthe des questions sans réponses. Les religions ont trouvé un terreau inépuisable dans cette catégorie d'humains. Cela est un fait, et il est valable pour toutes les religions.
Mais la question qui préoccupe ceux qui refusent certaines religions et acceptent ou tolèrent d'autres: après avoir trouvé une issue, bien que factice, au labyrinthe du mystère de l'existence dans une religion, celle-ci améliore-t-elle le sort de l'homme sur terre ou le complique ?
Que choisir entre l'état de djihad permanent, dans tous ses sens, et la recherche permanente de la détente par l'amour, même celui de l'ennemi ?
Bien qu'elles aient joué le même rôle à un certain niveau, les religions diffèrent dans leurs appréhensions de la vie terrestre.
Elles ont une importance capitale, contrairement à ce que pense Ariless, parce que la catégorie d'humains qui trouve une issue dans les religions au labyrinthe du mystère de l'existence restera toujours majoritaire. Ceux qui s'accomodent des points d'interrogations resteront minoritaires. Pour eux, ces interrogations et mystères font partie de la vie et n'ont pas forcément besoin d'être percés et ils n'ont pas besoin de leur affecter une paternité.

Ma chaa Allah....in chaa Allah

Dda Mahduq
25/07/2004, 22h40
Les philosophes ont cherché l'absolu en vain. Certains même sont arrivés à la conclusion qu'il n'existe pas.

Pire, les philosophes ont meme été jusqu'a dire que c'etait l'homme qui avait créé Dieu (wa astaghfiroulah) et non l'inverse. C'est dire l'egarement dans lequel il pataugent.