Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nucléaire, une option de plus en plus envisagée dans le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nucléaire, une option de plus en plus envisagée dans le monde

    Maintenant que les pays ont prit conscience de leur dépendance énergétique et de la fin programmée de l'or noir, les Etats se tournent vers de nouvelles ressources énergétiques et songent de plus en plus au nucléaire.

    ===

    De plus en plus de pays dans le monde sont tentés par le nucléaire pour faire face à l'après-pétrole et aux risques de conflits gaziers, à l'image de la France qui s'ancre pour longtemps dans le nucléaire en lançant le projet de réacteur de quatrième génération.

    Le pétrole et le gaz représentent à eux seuls 57% de l'énergie utilisée dans le monde. Or leur maximum de production pourrait être atteint dans les trois prochaines décennies, estiment les experts.

    Le récent conflit gazier entre l'Ukraine et la Russie, qui a affecté l'approvisionnement en gaz naturel d'une grande partie de l'Europe, pousse aussi les pays à vouloir mieux garantir leur indépendance énergétique.

    "Pour l'Europe, le nucléaire est une réponse à la crise gazière", juge ainsi le PDG du groupe énergétique français Suez, Gérard Mestrallet.

    Mais l'épuisement des ressources fossiles, qui en fait une arme stratégique pour les pays producteurs, n'est pas le seul enjeu de ce siècle: le monde doit aussi trouver une solution au réchauffement climatique.

    Pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, le nucléaire est une partie de la réponse, souligne David Proult, économiste au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) dans un point de vue paru dans le quotidien Les Echos.

    De plus, les réserves d'uranium peuvent assurer jusqu'à 80 ans de consommation au rythme actuel et le coût final de l'électricité d'origine nucléaire est peu dépendant du prix du combustible, analyse cet expert.

    Dans ce contexte, la France, qui veut garder une longueur d'avance sur les autres pays, a résolument fait du nucléaire le pilier de sa politique énergétique.

    Le chef de l'Etat français Jacques Chirac a annoncé jeudi le lancement dès maintenant de la conception d'un prototype de réacteur de 4e génération, qui devra entrer en service en 2020, alors que les travaux pour implanter en France le réacteur de troisième génération, l'EPR, n'ont pas encore commencé.

    En Allemagne, la "guerre du gaz" russo-ukrainienne a relancé les discussions sur le nucléaire, dans un pays jusque là fermement opposé à la politique de l'atome.

    En Grande-Bretagne
    , le Premier ministre Tony Blair, favorable à une relance du programme nucléaire, a annoncé le mois dernier un recensement complet des besoins énergétiques du pays et envisagé la construction de nouvelles centrales nucléaires. Un rapport sur la question est attendu pour le milieu de l'année.

    Les Etats-Unis
    , où le nucléaire fait moins débat dans l'opinion, ne cachent pas leur volonté de se doter du réacteur EPR mis au point par le groupe français Areva et l'allemand Siemens, pour remplacer leur parc nucléaire actuel.

    La Chine, en quête d'énergie pour nourrir sa forte croissance, a pour sa part lancé un vaste programme nucléaire représentant un investissement de près de 50 milliards de dollars pour se doter de 40 réacteurs d'ici 2020. La part du nucléaire dans la production d'électricité, actuellement de 2,4%, doit passer dans ce pays à 4% à cette date.

    Au Brésil,
    certains estiment que le pays a besoin de développer son programme d'énergie nucléaire pour contribuer à l'augmentation de la puissance installée du pays au cours des prochaines années.

    Au Venezuela, le président Hugo Chavez a confirmé son souhait de développer un programme nucléaire dans le cadre de la diversification énergétique.

    D'autres pays, comme l'Afrique du sud, pourraient aussi se doter de réacteurs nucléaires de troisième génération, ce qui les engagerait dans le nucléaire pour plusieurs décennies.

    Source: AFP

  • #2
    jusqu'au jour ou une catastrophe se produit;
    un puit de pétrol qui brule pollue enormément mais une central qui fuit c'est plusieur générations qui sont touché
    moi je me demande pourquoi il n'essaient pas de développer lénergie renouvelable ,tel que l'Hydrogene
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      j'ai entendue dire que les reacteurs 3 eme generation sont tres interessants, plus de securite plus d'energy et un tres bon rendement.

      mais comme tu as dis moi aussi je prefere qu'ils font des reasearch dans tous ce qui est solaire aolien et aussi hydrogene

      Commentaire


      • #4
        mais qui pourra se payer cette 3eme génération alors que la plupart des pays développe a peine la premiere
        je pense que c'est juste une question de sous ,car lénergie renouvelable ne coute rien par rapport aux reste des énergies
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #5
          Le problème avec l’option du nucléaire c’est de réconcilier la sécurité et le commerce. Le monde ira vers une électricité produite par le secteur privé sur le prochain ½ siècle, mais le privé n’est pas toujours aussi responsable que le secteur étatique lorsqu’il s’agit de dépenser en priorité pour la sécurité.

          Commentaire


          • #6
            on n'est pas obligé de placer des réacteurs dans le nord en plein dans les zones sismiques.Il y a suffisamment de place ailleurs . Le problème c'est les déchets .Les futures générations de centrales devraient résoudre ce point.

            Par ailleurs ,on va certainement essayer de nous décourager d'aller dans cette voie au prétexte que ce serait une menace pour israel de voir un pays arabe maîtriser cette technologie.c'est bien sûr faux ,on sait bien que toute attaque contre ce pays serait suicidaire.Par contre on nous dénie le droit d'avoir une stratégie dissuasive.
            On veut pouvoir continuer à intervenir en algerie sans grand risque.

            Commentaire


            • #7
              caillera
              il ya une central en algérie ,et contrairement a l'iran , elle ne l'a pas caché aux yeux du monde ,sous une montagne ,au contraire ,ce qui change totalement la donne .
              car si vraiment un pays veut dévelloper du nucléaire civil ,pourquoi le cacher ?
              il y a donc anguille sous roche .


              pour moi ce qui serait bien ,c'est de dévelloper l'energie chez l'habitant : plaque solaire sur les toits des batiments et maison ,éolienne en campagne ,ce qui reviendrait a économiser de l'argent et de l'énergie
              mais la est le probleme :l'argent ,cela se traduira par une perte pour le lobbyng nucléaire et pétrolier
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire

              Chargement...
              X