PDA

Voir la version complète : Rabat exige le départ d’une diplomate suédoise

Page : [1] 2 3

Allane
05/11/2009, 01h43
Sahara occidental : Rabat exige le départ d’une diplomate suédoise

La tension est montée d’un cran, mercredi 4 novembre, entre le Maroc et la Suède, après la convocation par Rabat de l’ambassadeur suédois au royaume chérifien. Le Maroc a également exigé le « départ immédiat » d’une diplomate suédoise en poste à Rabat. Cette dernière est accusée par les autorités marocaines d’avoir transmis des documents officiels marocains à « des éléments séparatistes, liés à l'Algérie et au Polisario », selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères publié à Rabat.

Selon le ministère, la diplomate Block-Mazoyer « a transmis à des éléments séparatistes, liés à l'Algérie et au Front Polisario, un document officiel qui a été remis par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération à l'ambassade de Suède à Rabat, dans le cadre d'une démarche diplomatique ». « Ce document s'est retrouvé, par la suite, entre les mains des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume ». Les documents en question concernent la position du Maroc sur la question du Sahara occidental.

Cet incident entre le Maroc et la Suède intervient moins d’une semaine après l’annonce par le Parti Social Démocrate suédois (PSD) de sa reconnaissance de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD). Vendredi dernier, dans une motion adoptée au cours des travaux de son 36ème congrès réuni du 28 octobre au 1er novembre à Stockholm, la première force politique suédoise a indiqué que « la reconnaissance de l’Etat sahraoui par la Suède, figurera désormais dans le programme de Gouvernement (suédois) au lendemain des prochaines élections législatives, en cas de victoire du parti ».

Source: TSA

rodmaroc
05/11/2009, 02h57
si cette femme a vraiment fait ce dont on l'accuse il faut la virer,ca me parait normal.

jawzia
05/11/2009, 09h33
si cette femme a vraiment fait ce dont on l'accuse il faut ...
Rompre les relations diplomatiques avec la suede tout comme ce fut fait avec l'Iran et le Venezuela. Question de consistance avec soi même.

Cell
05/11/2009, 09h45
Rompre les relations diplomatiques avec la suede tout comme ce fut fait avec l'Iran et le Venezuela.

justement Jawz , c'est pas tout comme ......

pour l'iran , c'était à cause du militantisme chiite au maroc encouragé et soutenu par l'ambassade d'iran.

pour le venezuela , c'etait aprés la declaration acide de leur (bientot) majesté chavez concernant Notre SAHARA .

dans les deux cas , j'avoue que notre diplomatie aurait pu mieux faire.

Question de consistance avec soi même.

tu voulais surement dire cohérence ......:)

citoyen
05/11/2009, 09h55
Continuité plutôt.

Allane
05/11/2009, 13h58
Cell pour l'iran , c'était à cause du militantisme chiite au maroc encouragé et soutenu par l'ambassade d'iran.

pour le venezuela , c'etait aprés la declaration acide de leur (bientot) majesté chavez concernant Notre SAHARA .

Ni l'un ni l'autre! dans les deux cas ton roi voulait plaire aux américains, point à la ligne.

Nomad7
05/11/2009, 14h02
Moi je pense que c'est plutôt à cause de la crise entre la Suède et Israël!

rodmaroc
05/11/2009, 14h07
Moi je pense que c'est plutôt à cause de la crise entre la Suède et Israël!

quelle intelligence!!! tu m'as laissé bouche bée là.

citoyen
05/11/2009, 14h19
Après l'Iran, le Venezuela, Voici la Suède. Le prochain sur la liste sera probablement la Turquie.

Enfin de compte Anna Block-Mazoyer n'est pas n'importe qui, il s'ait tout de même d'une fonctionnaire très influents dans les milieux diplomatiques. Elle aura sûrement son mot à dire dans les instances internationales, de plus la presse nordique va sûrement se saisir de l'affaire.

rodmaroc
05/11/2009, 14h25
Elle aura sûrement son mot à dire dans les instances internationales, de plus la presse nordique va sûrement se saisir de l'affaire.
Qu'elle le fasse...on est pour que tout le monde s'exprime.

Juris
05/11/2009, 14h35
Les documents en question concernent la position du Maroc sur la question du Sahara occidental.

La position du Maroc sur la question est connu alors je ne vois pas ce que pourrait contenir ces documents. S'ils étaient aussi confidentiels, l'ambassade de la Suède ne les auraient pas reçus.

jawzia
05/11/2009, 15h06
Pourquoi pas ?
C'est à vous de voir. Quelques fonctionnaires iraniens ont été "accusé" de jeu trouble et Vlan ... rupture.

Quelques fonctionnaires vénézueliens ont rendu visite aux réfugiés et ... rupture.

Pour la Suède il y eut ceci (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=146972) puis cela (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=146982) et bien d'autres misères. Comme c'est un membre influent de l'UE, le maroc n'osera pas "s'auto-rupturer". Ce serait suicidaire.

Focus
05/11/2009, 15h10
Decision coherente, on ne joue pas avec notre integrité.

jawzia
05/11/2009, 15h14
Pourquoi, la Suède revendique quelques territoires marocains ?

Juris
05/11/2009, 15h15

Impérialisme tu veux dire :)

Focus
05/11/2009, 15h17
Tout ce qui touche de près ou de loin au dossier sensible qu'est le sahara, doit recevoir une reponse intransigeante. Ici, la fonctionnaire a transmis des infos qu'avaient pas a etre trnamis a des tiers et encore moins aux enemis du Maroc, donc qu'elle degage, c'est aussi simple que celà.

Focus
05/11/2009, 15h20
Impérialisme tu veux dire :)

Bof si le Maroc etait impérialiste, il aurait pas laissé trainé l'affaire pendant 30 ans, il aurait tout simplement tué chaque element du polisario. Sauf que HII, n'etait pas si bete au point d'allumer une guerre ouverte de 20 ans pour rien, c'est là ou ca sert de reflechir.

jawzia
05/11/2009, 15h28
Tout ce qui touche de près ou de loin au dossier sensible qu'est le sahara, doit recevoir une reponse intransigeante.
Ah mais elle n'a rien d'intransigeante au vu de la "Jurisprudence rupturière" du Maroc.

Ce qui est en jeu avec la Suède, c'est ...(comment dirais-je) ... une protection européenne. J'aurai pu dire "protectorat" (Au delà de la syntaxe, c'est sémantiquement pareil).

Juris
05/11/2009, 15h33
Sauf que HII, n'etait pas si bete au point d'allumer une guerre ouverte de 20 ans pour rien
Tu dis toi même que HII n'est pas bête. Personne ne peut te contredire.
Quant au nouveau roi apprenti, il devrait encore faire chemin. Il a vendu son âme au diable pour préserver le royaume.

Focus
05/11/2009, 15h34
C'est sur c'est pas de la diplomatie algerienne.

Faut savoir mener sa stratégie, rompre avec les bled qui nous apportent rien et lancer des avertissement avec ceux qui pourraient etre des marchés d'avenir.

Contrairement à la diplomatie de l'est, qui fricotte avec les democratie les plus ouvertes au monde l'iran, le venezuela et cuba, n'est ce pas. Pendant qu'on se contente d'exister par sa capacité a bloquer les choses et non d'oeuvrer pour le deblocage.

Tems
05/11/2009, 15h40
JURIS :

Quant au nouveau roi apprenti, il devrait encore faire chemin. Il a vendu son âme au diable pour préserver le royaume

de quelle manière il avenu sont ame et sont royaume ?

Juris
05/11/2009, 15h49
de quelle manière il avenu sont ame et son royaume ?
Je ne vais pas rentrer dans les détails car je suppose que tu connais bien ton pays.

Neutre2
05/11/2009, 16h02
Cette affaire survient après l'arrestation des 7 daltons.:mrgreen: Je crois que c'est l'un d'eux qui a craché le morceau.

jawzia
05/11/2009, 16h39
Tout le reste n'est que masturbation intellectuelle.
Tu viens de nous en faire une belle démonstration en nous faisant passer une diplomate représentant son pays pour ... la jardinière de l'ambassade.

absent
05/11/2009, 16h42
Tu viens de nous en faire une belle démonstration en nous faisant passer une diplomate représentant son pays pour ... la jardinière de l'ambassade.

Avec chicha de retour, on ne va pas s'ennuyer :mrgreen:

mahjoub
05/11/2009, 16h42
amagala2
....tic..tac..tic
--------------------
t'a besoin d'utiliser tout le gaz de l'Algerie comme combustible de la montre tictac car ton tic tac va pas s'arrêtter, desolé.

jawzia
05/11/2009, 16h47
Avec chicha de retour, on ne va pas s'ennuyer
Pas encore sûr que ce soit lui. On confirmera à la première apparition de "pompage":mrgreen: En tout cas : Marhba.

Tems
05/11/2009, 17h17
SM le Roi adressera vendredi soir un discours à la Nation à l'occasion de l'anniversaire de la Marche Verte

Rabat- A l'occasion du 34ème anniversaire de la Marche Verte, SM le Roi Mohammed VI adressera, vendredi soir, un discours à la Nation, annonce jeudi un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.

http://www.map.ma/fr/sections/a_la_une_4/sm_le_roi_adressera/downloadFile/photo/sm-discours-archivs.jpg

Voici le texte intégral de ce communiqué:.
"Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce qu'à l'occasion de l'avènement du 34ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, adressera un discours à Son peuple fidèle.
Le discours royal sera diffusé sur les ondes de la radio et à la télévision le vendredi 18 Doul kaada 1430 de l'Hégire, correspondant au 6 novembre 2009 à 20h30".

houari16
05/11/2009, 17h21
La Suède n'a pas de problème avec le Maroc et inversement

Tafraouti

Maintenant SI ! le Maroc frappée par la foudre …

PS : surement notre ami va prendre un autre pseudo : ch… 6

ayoub7
05/11/2009, 17h33
Quant au nouveau roi apprenti, il devrait encore faire chemin. Il a vendu son âme au diable pour préserver le royaume.

Bien sur bien sur, tu veux "quantifier" combien on vend "au diable" et combien vous vendez au diable. Question de tout mettre en perspective et de voir qui doit non pas "encore" faire du chemin mais "commencer" a marcher.

Cookies