PDA

Voir la version complète : CO2 : Alstom et Schlumberger s'allient sur la chaîne du captage et du stockage


gdesmon
05/11/2009, 07h26
Les Echos Le 04 novembre 2009 par Ana Lutzky

Alstom et Schlumberger ont annoncé aujourd'hui avoir signé un accord pour réaliser des études de faisabilité sur le captage et le stockage du CO2 émis par les centrales électriques.

Décidément, Alstom met le paquet sur le captage et le stockage du CO2 (CCS). Une technologie dont le déterminé patron de sa branche énergie, Philippe Joubert, estime qu’elle sera la plus importante pour son groupe dans les 10 ans.

Aujourd’hui, c’est sur le versant « stockage » du CCS qu’Alstom annonce une alliance avec l’expert de la géologie Schlumberger. Tous deux collaboreront pour réaliser des études de faisabilité portant sur le captage et le stockage du CO2 (CCS). Objectif : « offrir une analyse technique des différents éléments de chaque centrale électrique, afin de déterminer lesquels sont susceptibles d’être équipés d’un système de captage du CO2 fourni par Alstom ». Ces études fourniront également une évaluation des sites de stockage potentiels de CO2 pour une centrale, ainsi que les investissements requis pour le transport et le stockage du dioxyde de carbone.

Un pas de plus dans la stratégie d’Alstom de proposer une telle chaîne intégrée de services, tant pour les nouvelles centrales que les centrales existantes. Vendredi, le groupe français inaugurait un site pilote de captage et de stockage en aquifère salin du CO2 émis par une centrale au charbon en Virginie occidentale aux Etats-Unis. Une première pour un pilote intégrant toute la chaîne du processus et aussi proche des conditions réelles de l’échelle industrielle. Le groupe annonçait également l’acquisition d’une unité de génie chimique des plus stratégique pour le CCS, en Allemagne.

Cookies